Refus en classe prépa!
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Refus en classe prépa!



  1. #1
    invite009c0ca8

    Refus en classe prépa!


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais vous poser quelques questions visant à justifier mon refus en classe prépa...

    Je suis sur l'île de la Réunion, j'ai fait ma demande dans plusieurs classes prépa en france et à celle de l'île, et j'ai carrément été refusé en France et sur liste d'attente ici!

    Voici mes resultats:

    Terminale:
    1er Trimestre
    Maths: 14,59
    Physique: 10
    SVT: 13,41
    Histoire: 14
    Philo: 15,5
    EPS: 18,7
    Espagnol: 16,2
    Anglais: 15,2
    Latin: 18
    Option Sport: 14

    Moyenne générale: 14,00

    2eme Trimestre:
    Maths: 13,49
    Physique: 9,48
    SVT: 19,18
    Histoire: 17
    Philo: 12,67
    EPS: 13
    Espagnol: 14,88
    Anglais: 15,8
    Latin: 17,5
    Option sport: 14,5

    Moyenne générale 14,01

    Bac de français: 14 écrit, 16 Oral

    OK!
    En première il est vrai que j'ai pas eut la moyenne en physique de l'année... Mais j'avais pas fait de seconde, enfin juste 6 mois à cause d'un changement de pays, mais j'ai terminé avec 14,53 de moyenne au troisième trimestre...

    Je voulais savoir si c'était parce que je venais de la Réunion, genre c'est un bac des cocotiers sa vaut pas grand chose, ou bien réellement la sélection a été dure cette année?!

    J'ai fait 3 demandes de prépa en france: Montaigne, Bellevue et camille julian (aussi Pierre de fermat, mais c'est une erreur, j'ai meme pas envoyé de dossier...)

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Refus en classe prépa!

    La physique ...
    C'est rédhibitoire pour une prépa.
    Si math et physique sont bons, le reste ne sert qu'a faire la différence avec les autres postulants (je me souviens que mes notes étaient ridicules dans les autres matières).
    Les résultats du bac de la Reunion ne sont pas plus criticable que le bac métropolitain.
    Dernière modification par myoper ; 26/06/2009 à 22h52.

  3. #3
    invite009c0ca8

    Re : Refus en classe prépa!

    Le pire c'est que c'est pas la physique mon problème c'est la chimie..; Et mon prof l'a mis sur mon bulletin en disant que mon problème c'était la chimie... Et je veux faire une MPSI!
    Franchement j'ai les boules!

  4. #4
    Ard3nt

    Re : Refus en classe prépa!

    Salut, effectivement çà pèche un peu en physique ...

    Et pour info, il y a de la chimie même en MPSI ( c'est bien dommage en effet ... ), moins qu'en PC, mais il y en a.

    Après d'où tu viens ... Ça doit pas vraiment jouer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite009c0ca8

    Re : Refus en classe prépa!

    Donc vous estimez que c'est tout à fait normal que je me sois fait ejecté comme ça...?

  7. #6
    VegeTal

    Re : Refus en classe prépa!

    il manque le classement par matière et la moyenne de classe pour qu'on se rende compte... après tout dépend les prépas que tu as demandé, mais effectivement à vu de nez je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas accès à une prépa...
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  8. #7
    invitead1578fb

    Re : Refus en classe prépa!

    Bonsoir,

    le sujet a été abordé beaucoup de fois quant à la sélection en prépa... évidemment ton dossier est bon au niveau des notes ( bien meilleur que le mien ne l'était en tout cas et j'ai été pris dans une "bonne" prépa) , j'avais un copain en sup qqui venait de la réunion justement, parles en autour de toi avec des gens de la réunion pris en prépa et tu pourras te faire une idée sur les notes ateteendues par les profs d'un élève ... de la Réunion ( puisque l'égalité tout ça ... )
    bref, désolé pour toi que ça n'ait pas marché, retente en septembre !! ça vaut le coup j'en connais pas mal qui sont entrés en prépa comme ça
    Blable

  9. #8
    invite009c0ca8

    Re : Refus en classe prépa!

    Pour le premier trimestre la moyenne de la classe est 10,88 et le second au alentours de 11...

    Sinon, j'ai été accepté pour un DUT en informatique à toulouse...
    Vous pensez que c'est bien...?
    Je veux ensuite intégrer une école d'ingénieur en informatique du style Epitech

    Sa veut dire quoi, re essayer en septembre?
    Je peux aller directement dans l'établissement et demander une candidature?

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Refus en classe prépa!

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    ... ( bien meilleur que le mien ne l'était en tout cas et j'ai été pris dans une "bonne" prépa) ...
    Avec moins de 10 en physique ???
    Je suis étonné.

  11. #10
    invite009c0ca8

    Re : Refus en classe prépa!

    J'ai l'impression d'être un cancre...

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Refus en classe prépa!

    Bah non y'a pas à être étonné ! Depuis le temps qu'on répète ici et ailleurs que les notes ne sont pas un reflet du niveau en soit et qu'il ne faut pas comparer des élèves sur les notes, en voici une nouvelle preuve.

    Tu peux avoir 18 partout, si t'es dans une classe bof, en étant 5 ou 6ème dans un lycée aux résultats moyens et que tes appréciations c'est du genre "bavarde en cours", tu pourras toujours venir râler avec tes 18 mais le dossier d'un élève d'un bon lycée dans une bonne classe premier avec 12 et des appréciations élogieuses passera largement devant.
    Je caricature un peu exprès pour montrer l'étendue des paramètres mais c'est l'idée.
    J'ai vu plein de gens rentrer dans de "grosses" prépas avec un bon dossier, et des notes pourtant très loin du 15 annoncé parfois comme la limite minimale pour avoir accès à ces prépas. Un bon dossier ne signifie pas "bonnes notes", ça signifie "profil compatible avec ce que recherche le jury". Un élève brillant avec des problèmes de disciplines n'a aucune chance de rentrer dans une prépa très demandée.

    J'ai l'impression d'être un cancre...
    C'est pas forcément être un cancre, c'est avoir demandé trop haut par rapport au niveau de ton dossier et au niveau de toutes les demandes faites dans les prépas que tu visais cette année. Après, à chacun de voir comment il le prend. Je ne suis ni partisan de l'auto-flagellation ni du refus total de responsabilité, il faut profiter de cet échec pour rebondir, c'est plus difficile que de crier à l'injustice, mais au final, ça donne de bien meilleurs résultats.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 27/06/2009 à 00h49.

  13. #12
    invite009c0ca8

    Re : Refus en classe prépa!

    Désolé de te contredire mais je n'ai aucun problème de discipline!

    J'ai des appréciations du genre: "un légère baisse mais qui ne reflète en rien la concentration et le dévouement de matthias à réussir"
    " exellent comportement"
    " très bon résutlat, le séjour dans un pays hispanophone a porté ses fruits"

    Ha ouais, j'ai oublié de préciser que j'ai vécu 2 ans au costa rica... Je suis donc bi-lingue et de plus j'ai sauté 6 mois de seconde a cause du calendrier...Et j'ai su me remettre dans la course pour le niveau exigé en première...
    Il est vrai que mon lycée n'est pas Henri IV.. Mais bon...

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Refus en classe prépa!

    Ah mais non, je ne disais pas que tu avais un problème de discipline, je ne me serais pas permis, je donnais simplement un exemple un peu grossi exprès.
    Maintenant, s'il est vrai que les appréciations jouent pour une bonne partie, ça va aussi dépendre du niveau de ton lycée. Alors sans nécessité que ce soit le lycée H4, disons que le lycée de provenance est regardé avec une certaine attention.
    De même que tes profs ont donné une estimation du niveau de ta classe.
    Avec exactement le même dossier du genre 14 partout, 2ème de la classe, et appréciations très correctes, ton dossier perd beaucoup de sa valeur si le prof coche "classe médiocre" par rapport à "excellente classe".

    Et puis ça dépend aussi des lycées que tu demandes. Peut-être que ton dossier aurait été pris dans des prépas un peu moins demandées (donc sélectives).
    Bref, il y a vraiment pas mal de critères qui jouent et pour peu que ton lycée soit pas au top, dans une classe moyenne et avec un gros trou en physique, bah ça peut largement suffire à te sortir pour ces prépas là.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    invite86b7b7c8

    Re : Refus en classe prépa!

    C'est vrai que ça peut paraître assez flippant compte tenu de tes notes, surtout que les lycées que tu as demandés font pas non plus partie des plus cotés de France...
    La seule explication que je vois, c'est tes notes en science "un peu" faibles qui peuvent t'avoir défavorisé : à ma connaissance, beaucoup d'élèves de prépa s'assuraient, en terminale, des 16-17 en math-physique (et en se la coulant douce). C'était peut-être une condition sine qua none.

  16. #15
    invite57daf81a

    Re : Refus en classe prépa!

    En postulant dans davantage de prépa de province, ton dossier serait passé
    Moi même étant le meilleur de ma classe en physique et le deuxième en maths ( pour les matières littéraire je suis dans la première moitié ) j'ai été refusé dans plusieurs prépa ...
    En MPSI, sur 10 voeux ( 5 prépa ), j'ai été refusé dans 5 voeux

    mais tu ne peux utiliser la procédure complémentaire ?
    car si tu n'as pas de préférence de lieu tu peux peu être retrouver une prépa ? ( Ou non : remplisse t'ils tjs leurs effectifs ? )

  17. #16
    invite009c0ca8

    Re : Refus en classe prépa!

    Ben écoute moi la prépa je veux vraiment faire ça depuis 3ans!
    Utiliser la procédure complementaire je veux bien mais quelle est donc cette procédure?!
    Je suis vraiment dégouté... Une prépa de province... Je veux bien mais pas trop loin de la ville quand même xD!
    Ben ouais je suis à la réunion... La province c'est juste dans les criques... Sinon y a que des villes xD!

  18. #17
    invite009c0ca8

    Re : Refus en classe prépa!

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ah mais non, je ne disais pas que tu avais un problème de discipline, je ne me serais pas permis, je donnais simplement un exemple un peu grossi exprès.
    Maintenant, s'il est vrai que les appréciations jouent pour une bonne partie, ça va aussi dépendre du niveau de ton lycée. Alors sans nécessité que ce soit le lycée H4, disons que le lycée de provenance est regardé avec une certaine attention.
    De même que tes profs ont donné une estimation du niveau de ta classe.
    Avec exactement le même dossier du genre 14 partout, 2ème de la classe, et appréciations très correctes, ton dossier perd beaucoup de sa valeur si le prof coche "classe médiocre" par rapport à "excellente classe".

    Et puis ça dépend aussi des lycées que tu demandes. Peut-être que ton dossier aurait été pris dans des prépas un peu moins demandées (donc sélectives).
    Bref, il y a vraiment pas mal de critères qui jouent et pour peu que ton lycée soit pas au top, dans une classe moyenne et avec un gros trou en physique, bah ça peut largement suffire à te sortir pour ces prépas là.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Il est vrai que sur ma feuille d'appréciations, le niveau de la classe c'est "Moyen", et je suis dans le dernier lycée de l'île! Mais je veux dire! On choisit pas où on habite non?! Alors pourquoi être aussi sec juste en regardant a peu près: " ouais, le dernier lycée de l'ile, classe moyen.. 14 de moyenne bof!"

    Je sais pas, c'est utiliser vachement les préjugés non?

  19. #18
    Krikezz

    Re : Refus en classe prépa!

    L'équité c'est pas encore pour tout de suite !

    Attend les résultats du bac je crois qu'une mention bien donne directement le droit à une prépa, j'avais entendu ca il y-a quelques années. Par contre je connais pas du tout les modalités

  20. #19
    invite009c0ca8

    Re : Refus en classe prépa!

    Citation Envoyé par Krikezz Voir le message
    L'équité c'est pas encore pour tout de suite !

    Attend les résultats du bac je crois qu'une mention bien donne directement le droit à une prépa, j'avais entendu ca il y-a quelques années. Par contre je connais pas du tout les modalités
    Il me semble que ça c'est pour les DUTBTS

  21. #20
    erwan5032

    Re : Refus en classe prépa!

    je pense tu aurais du mettre bien plus de vœux et te renseigner sur la sélectivité des différentes prépas.

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Refus en classe prépa!

    regardes bien, il s'agit d'une discussion de 2009. les règles du jeu d'APB n'étaient pas les mêmes, car c'était un des premières années et toutes les formations n'y étaient pas.

Discussions similaires

  1. classe prépa
    Par invite76303089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2008, 12h10
  2. Classe prepa * ou non ?
    Par invitecc3415fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 21h48
  3. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 13h26
  4. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 05h00
  5. classe prépa
    Par invitef3f61141 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 19h33