Classe prepa * ou non ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Classe prepa * ou non ?



  1. #1
    invitecc3415fd

    Question Classe prepa * ou non ?


    ------

    Je me presente, Eleve en 1ere S. Je sais c'est tot pour parler orientation, mais j'ai l'impression que ca va prendre du temps. Alors autant commencer maintenant, puisque je m'inquiete beaucoup.

    Jadore laviation. Jen reve depuis toute petite. Là, je n'ai jamais été autant motivée pour etre acceptée à l'ENAC en tant qu' ICNA ( Controleur Aerien ) ou EPL ( Pilote de ligne ).

    J'envisage de faire une prepa PC . ( Ou PSI ) . Mais la je me demande vraiment si je dois entrer à :
    - Une prepa * de ma région moins bien cotée que les grandes grandes mais bien classée quand meme . Ou au Lycée "Le Parc" . ( Ne me demandez pas pourquoi je veux la bas, je sais pas le cadre de vie, l'ambiance -vue par un ami- me plaisent ).

    Que me conseilleriez vous ?

    -----

  2. #2
    invitef6bd82f8

    Re : Classe prepa * ou non ?

    Premièrement si tu hésites entre PC ou PSI, il faut que tu fasses PCSI en première année. Ensuite le concours pour être pilote est en première année, celui pour être controlleur en deuxième. Vas dans la prépas que tu veux, sachant que les concours écrits ne sont pas réputés pour être très durs (pour les pilotes ce sont des QCM, pas toujours évidents, mais plus faciles que des problèmes en général), c'est les entretiens et examens après qui sont, paraît-il, redoutables. Alors choisis toi-même, prend la prépa que tu veux, une bonne si possible, mais pas nécessairement excellente. Connaissant plusieurs personnes qui veulent tenter ce concours, je te conseille de bosser beaucoup ton anglais dès maintenant, ça te sera très utile.

  3. #3
    invite8be57c24

    Re : Classe prepa * ou non ?

    Salut, je ne pense pas qu'une classe étoile soit nécessaire pour faire l'ICNA ou EPL ! Ces classes là préparent aux "grossses écoles" comme l'X, l'ENS, Centrale Paris, Mines Paris ...
    Une fille de ma classe de l'an dernier (une petite MP de pronvince) a eu l'ICNA en 3/2 sans avoir été admissible aux mines, mais les exigences de l'ICNA sont différentes :
    Un TRES bon niveau en anglais est absolument incontournable (note éliminatoire assez élevée je crois) de plus les sujets sont des qcm sauf en français ! Autant dire que ce type d'épreuve n'est pas la plus préparée en prépa !
    Donc comme tu n'es encore qu'en première, bosse tranquillement et te prends pas la tête. Quand tu seras en SUP connait bien ton cours et bosse sérieusement, là tu verras si tu t'estimes capable d'aller en classe * ou pas (même si à mon avis c'est loin d'être nécessaire pour faire l'ICNA). Si tu bosses sérieusement et que tu te mets à l'anglais DES MAINTENANT tu as toutes tes chances mais un concours est un concours et on ne peut prévoir 4 ans à l'avance comment sa va se passer (si tu vas supporter la prépa...) !
    Après pour EPL le principe est le même (qcm, être bon en anglais...) mais sa se passe dès la fin de SUP. Cependant beaucoup sont obligés de faire une 3/2 pour y arriver. Pendant ta SPE tu peux donc passer les deux !
    Il y'a aussi des visites médicales pour les deux !! Donc une bonne santé est nécessaire, plus draconnien pour pilote mais pour controleur aussi . (J'ai un copain qui a passé une contre visite médicale pour l'ICNA car il avait un soucis avec sa prise de sang) !
    En espérant t'avoir aidée !

Discussions similaires

  1. classe prépa S
    Par invite0218a173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 17h27
  2. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  3. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 04h00
  4. classe prépa
    Par invitef3f61141 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 18h33