Apres la licence
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Apres la licence



  1. #1
    invite0bf02f0c

    Apres la licence


    ------

    Bonsoir à tous,


    Je vais entamer ma 3éme année de licence générale en Physique à l'université de Nice et je me pose de sérieuses questions sur mon orientation après l'obtention de la licence.
    J'ai obtenu un peu plus de 16 de moyenne en 1ere année et un peu moins de 16 en seconde.Je suis allé de façon régulière chez la "conseillere d'orientation" mais elle ne m'a pas vraiment aidé;La 1ere chose qu'elle a dite c'est,en gros:"avec votre moyenne,vous pouvez faire ce que vous voulez",mais ca m'a pas rassuré pour autant.
    J'aime surtout la mécanique,la thermo,l'énergétique,la méca des fluides...bref vous avez compris....
    J'ai un peu prospecté par moi même du coup,Centrale Paris semble bien correspondre à ce que j'aime,avec aussi Supméca Toulon/Paris;
    Je voulais donc savoir si j'avais de réelles chances de réussite d'etre admis dans l'une de ces écoles sans me faire "exploser",sachant que la concurrence est très rude,surtout quand on est en fac.
    Si vous pouvez me faire part de vos experiences personnelles,de vos opinions,etc....surtout n'hesitez pas,un coup de main est VRAIMENT le bienvenu!

    merci par avance

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Apres la licence

    Bonjour,

    Alors, mon petit avis sur la question ...

    A priori, avoir 16 de moyenne en fin de L2 c'est plutôt tres bien (Rq: çà te donne quoi comme classement par rapport à ta promo?).

    Donc, si tu maintiens ce niveau là (les années suivantes seront plus exigeantes), tu n'aura pas de difficulté à integrer une ecole d'ingé sur titre.

    Après viens la question : quelle école tu peux intégrer?
    Et bien c'est impossible à prédire... donc la seule chose à faire, c'est de candidater à un max d'écoles (qui t'interessent) de niveau différents.

    La question suivante est quand candidater : après L2, L3, M1 ?
    La plupart des écoles recrutent plus de candidats après M1 (admission en 2nde année) que après L2/L3 (1ere année).
    La principale différence c'est que la majorité des admissions en 1ere année se font via un concours, ce qui demande une vraie préparation de ta part (donc, essayer de trouver les annales, travailler les matières que ne sont pas suffisament vues en fac...)
    Pour l'admission après M1, c'est sur dossier et entretien donc "il suffit" d'avoir le meilleur dossier possible. Et pour çà, il y a pas de mystère : essayer de finir le mieux classé et se démarquer des autres candidats.
    Donc essayes de faire un stage dès cet été !!!! C'est un énorme plus pour les entretiens que tu auras à passer.

    Cordialement.

  3. #3
    invite0bf02f0c

    Re : Apres la licence

    Merci pour tes conseils....

    Je suis actuellement 2eme de ma promo,le 1er doit avoir aux alentours de 16.5 de moyenne mais il veut devenir prof,donc à ce niveau,je peux avoir le champ libre.
    C'est vrai qu'il est plus "facile" d'intégrer une école au niveau M1 car seul le dossier est considéré avec un entretien en supplément.Cependant,je crois que le nombre de places est plus faible donc c'est à double tranchant!
    Et puis il y a un Master Physique des Materiaux qui me semble intéressant,j'en parlerai donc au responsable de la formation pour me faire une idée des issues possibles niveau M1.
    L'idée de faire un stage est une très bonne suggestion reste à trouver une boite dans le coin,ce qui est pas super simple vu ma région
    (Nice) pas vraiment orientée Physique mais plutôt tourisme.

    Je te remercie de tes précieux conseils,et n'hésite pas si d'autres suggestions te viennent
    Cordialement.

  4. #4
    invite2adf6b91

    Re : Apres la licence

    Bonjour,
    Comme toi j'étais à nice (on a du surement se croisé) où j'ai suivi le parcours physique, j'avais le mème niveau que toi, j'était arrivé à la fin de la deuxième année avec 16 comme toi j'allais souvent voir la conseillere (tu verra il aura beaucoup de "comme toi"). J'ai finalement décider de bouger sur paris sur le magistère d'orsay pour la L3 cette année parce qu'il propose plus de master et que le chiffre d'admis en école était assez interessant.Je peux te dire que avec le niveau que tu as ,si tu ne perd pas ta motivation, tu aura ce que tu veux, fais moi confiance la conseillere ne t'a dit pas de bétise. Comme toi j'étais interressé par centrale paris et j'ai donc passer les concours pour le groupe centrale ainsi que ce pour les mines telecom ensta et tout le reste, et j'ai eu les résultats je suis admis à Centrale Paris mon premier choix. Ma réponse et que tu as toute tes chances, une chose pourra jouer pendant les concours c'est que les grandes écoles préfèrent les facs parisienne c'est un constat que j'ai fais pendant les concours mais parmis les admis il y en avait qui avait les mème note que moi et qui venaient d'ailleur que de paris.L'idée du stage est une TRES BONNE IDEE.N'hésite pas à poser d'autre questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bf02f0c

    Re : Apres la licence

    Salut,

    merci d'avoir répondu à mon message.Je serais tenté de postuler pour L'ENSMA (à Poitiers) cette année,donc,si t'as de infos sur l'école ou autre,n'hésite pas,je suis demandeur!

    C'est vrai que Centrale Paris m'intéresse aussi,surtout par rapport à la formation proposée et aussi parce que j'ai vu que le nb d'admis dans cette école est 8 fois plus important que dans les autres écoles Centrales,qui paraissent quasi inaccessibles pour les licences(que 5 pris dans toute la France!)....
    Je voulais savoir comment se déroulait le concours casTING pour se présenter,s'il fallait une vraie préparation préalable,bref de l'entrainement;
    Je suis plutôt intéressé par la Méca/thermo/mécaflu/énergétique,donc je voulais savoir si Centrale Paris était orientée dans ce sens là;
    La fac de Nice prévoit durant le 2eme semestre de l'année de licence un stage en laboratoire ayant lieu un jour par semaine,et ce durant tout ce second semestre,avec exposé oral et page Web à réaliser...
    J'ai une autre préoccupation,mais qui n'a pas grand chose à voir avec les études,c'est la question du logement;Paris est une ville chère,et je doute que les chambres universitaires soient "données";
    Si tu pouvais grosso modo me donner un budget moyen mensuel pour la location et le reste,ca serait vraiment sympa^^

    Voila,je sais que je [me] pose bcp de questions,voire trop ,et merci pour ton expérience;
    @+

  7. #6
    invite2adf6b91

    Re : Apres la licence

    Je te parlerai du cas de centrale parce que c'est celui que je connai le mieux.
    Le concours commence sur une sélection sur dossier, si tu fais partie des sélectionnés tu pars à Lyon pour passer la suite du concours (autour du 25 juin).
    Ca dure deux jour, le premier tu passe un écrit le matin sur la physique. C'est du programme L2, on a eu de l'electromag de la thermo(diffusion) et de la méca fluides( hydrostatique ). Après tu passe un QCM d'anglais avec une première partie compréhension oral et une deuxième sur de la grammaire. L'aprèm tu passe un oral de Math sur le programme de la L2. Le lendemain tu passe un oral de motivation avec deux responsable d'écoles du groupe. Bien sur si tu te prépare pendant la prériode fin des exams de la fac-convocation à Lyon t'augmente tes chances .L'oral devant le jury est déterminant il faut une argumentation béton et bien montrer pourquoi ton projet necessite le passage par une école d'ingé. Apparement ce qui coller bien avec ce que tu aime c'est l'orientation avec l'option "énergie" de Centrale, toute les infos que t'as besoin par rapport à ce que tu aime tu les trouvera sur le site de l'école. Pareil pour le budget sur cette page:
    http://www.ecp.fr/fr/B_formations/B1...BudgetType.htm

    Hésite pas à poser d'autres questions.

Discussions similaires

  1. Apres un licence de Meca ?
    Par invitee9d92147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 21h59
  2. apres la licence
    Par invitee3840899 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 23h47
  3. après licence pro ?
    Par Infra_Red dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2008, 22h18
  4. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  5. apres licence?
    Par invite4fb42be7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2006, 15h01