Travailler en faisant des études
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Travailler en faisant des études



  1. #1
    invite405b7a90

    Travailler en faisant des études


    ------

    Je viens de passer un bac S. Le problème c'est qu'en septembre je vais prendre un appartement et donc je vais devoir travailler. Je vais en même temps continuer les études en fac de sciences, en physique. Mon conseillé d'orientation m'avait dit que quand on est salarié, ce sont les TP qui sautent et une fille de la fac m'a dit que ce sont les cours à l'emphi qui sont supprimés. Voila est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien d'heures il me reste exactement. Et si quelqu'un travaille en même temps qu'il étudie, il pourrait me dire si c'est pas trop dure et trop fatiguant.
    Merci!!!

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Travailler en faisant des études

    Salut,

    En Fac, les TP sont notés et comptent pour ta moyenne donc si tu es absent tu auras droit à un 0 !!
    Bref, si tu es contraint d'être absent à cause de ton boulot, il est préférable qd meme de sauter les cours magistraux et d'être présent aux TD et TP.

    Pour ma part, je me suis débrouillé pour avoir un job (17h/semaine) pendant ma L2 et mon premier semestre de L3. (+ temps plein les vacances d'été).
    Je bossais le jeudi soir, le samedi et le dimanche ce qui m'a permis de ne louper aucun cours à la fac et c'est vraiment un gros plus ! Après, en terme de difficulté pour conjuguer cours et job à temps partiel, je pense que c'est assez faisable en L1/L2. Ca devient bcp plus chaud en L3 si tu veux cartonner à tes exams (c'est pour çà que j'ai arrêter au bout d'1 semestre).

    Bref, faire les deux c'est jouable durant les premieres années de fac si on reste raisonnable (je pense qu'un tps partiel de 20h/semaine c'est vraiment l'extrême limite). Après il y a des jobs qui sont plus crevant physiquement que d'autres donc il faut essayer de bien choisir

  3. #3
    invite405b7a90

    Re : Travailler en faisant des études

    Oui mais tu vivais chez tes parents non? Parce que moi je n'y serais plus, donc 17h/semaine ça sera vraiment pas assez, il faut que je fasse dans les 25h/semaine pour pouvoir me payer un appartement et le reste.
    Pour les TP je ne peux pas avoir 0 vu que mon absence est justifiée par le régime salarié. Enfin c'est ce qu'on m'a dit.
    Mais sinon, sans les TP ou sans les cours à l'amphi ça faisait combien d'heures?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Travailler en faisant des études

    Bon, 25h/semaine en fac de sciences c'est enorme. Le seul conseil qu'on puisse te donner c'est de contacter la scolarité de la fac où tu souhaites aller car chacune à sa propre politique. Par exemple à Paris 6, pour les étudiants salariés, seuls les TP sont obligatoires (la physique reste une science experimentale) :
    http://www.upmc.fr/fr/formations/pol..._salaries.html

    Essaye qd meme de trouver un job où tu puisses bosser un max le we, histoire que cela n'impacte pas trop sur la semaine
    Dernière modification par vpharmaco ; 27/06/2009 à 21h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Travailler en faisant des études

    J'appuie sur le fait que les TP sont obligatoires, même en étant salariés, dans la plupart des facs me semble-t-il. Ensuite, c'est pas en cours que tu apprends des choses, c'est avant tout en TP et TD. Si tu dois les louper, autant lire un bouquin de physique le soir en rentrant chez toi. Ta licence ne vaudra pas plus que ces lectures (et puis dans la très très grande majorité des cours, i ly a une note de TP qui compte pour 40 à 60% de la note).
    Pour info un TP c'est autour de 3h. Si tu as un TP/semaine/matière ça te fait 18h + les TD (obligatoires aussi)...

    De ce que j'ai pu voir, la plupart (en fait tous) des gens qui ont un boulot de plus de 20h/semaine ne passent pas la L2. La plupart arrêtent, refont une (ou plusieurs) années, ou - la solution qui semble bien marcher - s'arrêtent un an pour bosser à temps complet pour se faire des sous pour reprendre ensuite des études.

    Les étudiants à 'temps complet' et qui font des études, c'est pas en sciences (il y a des exceptions, qui semblent être des surhommes/surfemmes donc tu peux toujours essayer ^^).

  7. #6
    invite441ba8b9

    Re : Travailler en faisant des études

    Les TP sont obligatoires mais ce sont surtout les TDs qui permettent de bien se préparer aux examens donc mieux vaut les suivre. Et non, les TDs ne sont pas obligatoires dans toutes les fac (à Paris 6 par exemple qui a été citée plus haut).

Discussions similaires

  1. Etudes pour travailler dans l'informatique
    Par invite9e6a257a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 19h50
  2. études secondaires pour travailler dans la géologie, géotechnique
    Par invitee6a14884 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2009, 19h21
  3. travailler puis reprendre les études??
    Par invite359ecc69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 22h13
  4. Quelles études faire pour travailler dans le domaine des énergies renouvelables.
    Par invite6fc0fde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2008, 17h24
  5. Études pour travailler dans l'environnement
    Par invite88f93e6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 10h44