Dut Génie mécanique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dut Génie mécanique



  1. #1
    invite5bc7b3db

    Dut Génie mécanique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je suis actuellement en 1ere STI Génie Electrotechnique, je passe en terminale à la rentrée...

    J'envisage de faire un DUT Génie Mécanique et Productique.

    J'aurais aimer savoir si je ne serais pas désavantagé par rapport à des étudiants venant de Terminale STI Génie Mécanique ? Sachant qu'il ont bien évidemment beaucoup plus d'heure de mécanique que moi.

    J'aimerais également savoir si l'inscription se fait seulement sur dossier ou avec un entretien ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite544217b7

    Re : Dut Génie mécanique

    Salut.

    Perso, j'aurais attendue le debut voir second trimestre de term, pour reelement savoir le DUT que tu feras, une classe prepa etc.
    Pourquoi ? C'est dans cette periode (novembre-janvier) qu'il y a les forum d'information, tu rencontres les eleves, prof, tu vois concretement ce qu'on y fait...

    Apres si tu es sure de vouloir (on est jamais tres sure) faire GMP, libre a toi.

    En STI GM, la meca&construction c'est coeff :12 (confirmation ? ),
    en STI E, c'est coeff : 6 (confirmation ? ). Mis a part le CIR, equiprojectivite, torseurs, vous ne faites pas la meme chose, encore heureux ils font GM .

    J'ai des potes en TSSVT qui sont en GMP, ils s'en sortent bien, assez bien pour certain, alors que l'an dernier bati, rondelle, chanfrein, PFS, leur etaient totalement inconnue.
    La meca si tu aimes, ca coule de source .

    Le DUT GEii tu connais ? (a part si tu as un ral bol totale de l'elec la je peux te comprendre)

    Bonne journee.
    Cordialement,
    Kalas.


    PS: Je suis sur QWERTY peux pas faire d'accent, pardonnez-moi.

  3. #3
    invite5bc7b3db

    Re : Dut Génie mécanique

    Merci pour ta réponse !

    Il y a quelques mois, j'ai fais partit des quelques privilégiés de mon lycée à visiter l'iut de ma ville ...
    Et c'est là que j'ai eu le "coup de foudre" ^^
    J'adore vraiment la mécanique, d'ailleur je me suis même acheter un bouquin pour pouvoir étudier pendant les vacances !!

    Donc je pense vraiment que cette formation me conviendra .

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : Dut Génie mécanique

    En effet tu es atteind par la méca lol.
    Pour te faire part de mon expérience, je suis à l'IUT GMP de Rennes.
    Je crois qu'il n'y a aucun étudiant provenant d'un bac STI E dans ma promotion mais concernant les STI GM, ils galèrent dans un peu toutes les matières comparé aux S-SVT et S-SI. En ingénierie mécanique ils n'ont pas de problèmes, c'est plus en mécanique théorique que ça va pas terrible
    Mais de toute façon, les STI-E sont admissibles en GMP donc si tu es admis, cela veut dire que le jury pense que tu as les capacités pour réussir...
    Si je peux te donner un conseil, c'est de bosser les matière scientifiques (maths, physique appliqué), car c'est vraiment cette partie de l'enseignement GMP qui pose problème aux STI au départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite686f6997

    Re : Dut Génie mécanique

    En effet, je ne crois pas avoir vu de génie éléc dans ma promo GMP. Je confirme ce qui a été dit : ce qui pose le plus de problème aux STI, c'est les maths, méca générale (statique, cinématique, dynamique...), rdm enfin toutes les matières scientifiques.
    Inversement, les S-SVT "galèrent" sur tous ce qui est de la conception, production...
    Mais il y a toujours des exceptions et des STI s'en sortent très bien par rapport à des S-SVT ou S-SI (qui sont pour moi les plus aptes à la formation).
    Après, faut voir si t'as la volonté tu pourras d'adapter assez facilement, si tu bosses à fond (2h par semaine ).
    Sinon, il me semble qu'à la fin du premier semestre si tu n'es pas satisfait, tu peux encore te rabattre en DUT GEII donc tu peux toujours tenter l'expérience.

  7. #6
    invite5bc7b3db

    Re : Dut Génie mécanique

    Merci pour vos réponses !

    Pour les maths, j'ai dans les 15 de moyennes sur l'année, la physique appliquée dans les 16 et la méca ds les 17. Mais j'ai eu ces moyennes en ne bossant que très peu à la maison.
    Donc l'année prochaine je me donnerai à fond histoire d'avoir un bon dossier et des connaissances solides dans les matières scientifiques.

  8. #7
    invite038f67f2

    Re : Dut Génie mécanique

    Tes notes ne veulent pas dire grand chose pour nous même si ça semble très correct. Tout dépend du niveau de ton lycée et du niveau de l'IUT aussi

  9. #8
    invite5bc7b3db

    Re : Dut Génie mécanique

    Bonjour !

    Je ne connais pas vraiment le niveau de mon lycée ... ce n'est pas un lycée super prestigieux mais il doit être dans la moyenne.

    J'ai une autre question !

    Si il y a si peu voir pas du tout d'élève issus de STI Génie Electrotechnique en dut GMP, est-ce parceque ces élèves ne demandent que rarement à aller en GMP ou bien parce qu'ils sont souvent refusés ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. INSA aprés DUT Génie mécanique
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/05/2011, 18h11
  2. licence physique après DUT de génie mécanique
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 21h15
  3. DUT Génie mécanique et productique ?
    Par invitec54ba54f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 19h32
  4. programme DUT génie mécanique 1ère année
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 13h55
  5. Oral INSA (DUT Genie Mecanique)
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 22h11