licence physique après DUT de génie mécanique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

licence physique après DUT de génie mécanique



  1. #1
    invitec4eb90fd

    licence physique après DUT de génie mécanique


    ------

    Salut,
    je me demandais si après un DUT de génie mécanique je pourrais continuer
    sans grand mal à la fac pour une L3 mention physique?

    par ailleurs, j'aimerais aussi savoir si après un diplôme d'ingénieur en aérospatial (par exemple) on pourrais se lancer pour un doctorat en physique
    (astrophysique par exemple)?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : licence physique après DUT de génie mécanique

    Citation Envoyé par Mangaf Voir le message
    Salut,
    je me demandais si après un DUT de génie mécanique je pourrais continuer
    sans grand mal à la fac pour une L3 mention physique?

    par ailleurs, j'aimerais aussi savoir si après un diplôme d'ingénieur en aérospatial (par exemple) on pourrais se lancer pour un doctorat en physique
    (astrophysique par exemple)?

    Merci.
    En mécanique ça semble jouable, mais tout ce qui est électromagnétisme, optique, thermodynamique, mécanique des fluides, en GMP on en fait peu ou pas du tout. Donc moi je dis, faisable mais attends toi à passer une année à bosser comme un malade, surtout après 2 ans de DUT ou c'est plutôt tranquille et encadré, passer à une Fac qui n'est même pas de la même spécialité... Mais je saisis pas trop ton projet, si tu veux faire ingénieur en aérospatial, pourquoi vouloir aller en L3 physique? A moins que tu ne demandes ça par curiosité !
    Et sinon après une école d'ingénieurs en Aéro, mieux vaut faire un Doctorat en Mécanique du Vol, ou résistance des structures de tel ou tel aéronef.

  3. #3
    invite95310ffc

    Re : licence physique après DUT de génie mécanique

    ça doit être possible, mais attend toi quand même à ce que la fac te fasse rentrer en L2 et non en L3 !!

    En effet, au vu des matières que tu n'as pas fait, il est fort probable qu'ils te demandent de faire d'abord une L2 pour consolider tes bases et avoir le niveau suffisant.

    C'est arrivé à plusieurs personnes qui étaient dans ma promo, ils étaient en L2 avec moi après avoir fait un DUT de mesures physiques...

  4. #4
    invitec4eb90fd

    Re : licence physique après DUT de génie mécanique

    bon, pour info, je fais beaucoup de thermodynamique pour les 2 années, j'ai eu
    à faire de la mécanique des fluide pour un semestre.
    Je pensais en effet à l'électromagnétisme et à l'optique qui pourraient me poser problème...

    En fait je vous explique un peu ma situation:
    L'année passé, par manque d'informations je me suis lancé en IUT de génie mécanique,
    ignorant l'importance technique de cette formation.

    A la fin de la première année, je me suis décourager en me rendant compte
    que c'était la fac qui correspondait le plus à mes ambitions de physicien.
    Donc j'ai envisagé de me réorienter l'année à suivre en L1 de physique-chimie.
    Ce qui était facile psychologiquement parce que je pensais avoir raté le DUT1.
    Mais là, je passe en DUT2 et je pense qu'un diplôme en poche pour juste un an à tenir ça en vaut le coup.

    Avant de me lancer en DUT, le plan c'était 3 ans pour une Licence en physique, 2 ans de Master avec un Master 2 Recherche puis un doctorat en
    astrophysique.

    Mais après m'être lancé en DUT, c'est devenu 2 ans pour un DUT Génie Mécanique, 3 ans pour un diplôme d'ingé en aérospatiale.

    Ce qui explique mes questions pour trouver des transitions possibles entre les 2 plans d'études.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95310ffc

    Re : licence physique après DUT de génie mécanique

    Ton DUT ne t'empêchera en rien de rejoindre l'université. Tu peux totalement récupérer la voie universitaire après ton DUT sans que cela ne pose de problème, pour pouvoir à terme obtenir un doctorat en astrophysique....

    A savoir si tu intègreras l'univ en L2 ou en L3, ça dépend de la fac, passant par une commission de validation d'acquis, mais de toute façon après ton DUT, que ce soit en L2 ou en L3, tu pourras récupérer la fac et faire le parcours que tu souhaitais faire...

    Quant au passage de ton DUT à une école d'ingé, je ne peux rien te dire là-dessus !!

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. INSA aprés DUT Génie mécanique
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/05/2011, 18h11
  3. Licence après DUT Mesure Physique - Recherche de stage
    Par RomainD2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2008, 16h41
  4. Etudes commerciales après un DUT Génie Mécanique et Productique
    Par invite06d16c3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 18h06
  5. licence physique et application après un dut génie civil
    Par inviteedb479f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 13h53