Fac de bio Strasbourg
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fac de bio Strasbourg



  1. #1
    invitef4fd2daf

    Smile Fac de bio Strasbourg


    ------

    Bonjour,

    ce post s'adresse principalement aux étudiants en sciences de la vie de Strasbourg. Etant étudiante en médecine, j'ai envie pour plusieurs raisons de me réorienter vers la bio. J'aimerais cependant me renseigner sur le nombre d'heures de cours, le nombre d'étudiants en amphi, et comment se passe les TP/TD (obligatoire ou non? Nombre pas semaines etc?). Je compte préparer le concours B ENV en parallèle donc, c'est surtout histoire de savoir comment m'organiser.
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Fac de bio Strasbourg

    Salut.

    Tu vises un peu le même parcours que le mien donc je pense pouvoir te donner quelques pistes. Je suis rentré en bio dans ce qui s'appelle maintenant la L3, je ne pense pas que les autres années soient différentes.

    Les TP/TD comptent souvent pour une part très importante des modules (parfois jusqu'à 50% voir peut être plus dans certaines disciplines.). Je te déconseille donc très fortement de les prendre à la légère ou de les louper. Les TP sont obligatoires alors que les TD sont facultatifs. Tu ne peux pas vraiment calculer en nombre par semaine. Les TP se font toujours en session bouclée. Tu fais un TP sur quelques jours ou la semaine et ensuite c'est terminé pour l'année. Donc des fois tu as TP tout le temps, des fois tu n'as rien. Pour les TD c'est différent. En général ce sont des séances de 2 heures (comme les cours, contrairement à médecine où les cours/TD sont d'une heure) et tu en as une par semaine ou toutes les deux semaines par discipline. La taille des groupes varie selon la discipline, des jours de la semaine et des années. Par exemple il m'est arrivé de faire cours devant trois étudiants et à une autre séance il étaient plus de 50-60. Je crois me souvenir que grosso modo il y avait 25h par semaine (tout confondu), le rythme n'étant pas des plus soutenu. Tu peux largement préparer tes concours hors programme à coté.
    Pour les amphis, c'est un amphi plein en L3, j'imagine qu'il l'est encore plus avant. Il n'y a pas de pression pour trouver une place (vielle angoisse de P1) si c'est cela qui te fait peur.

    Enfin, tu pourras sans doute trouver des compléments d'information sur le site de l'uds. Par exemple tu devrais pouvoir trouver les emplois du temps.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitef4fd2daf

    Re : Fac de bio Strasbourg

    Merci pour ta réponse qui m'aide pas mal =).
    Non en fait je ne compte pas négliger les modules, je suis bosseuse de nature et j'aimerais pouvoir assimiler un max de trucs quand même pour le concours (même si le programme n'est pas tout à fait pareil).
    Pour le nombre d'étudiants, c'est pas la place qui me faisait peur, mais plutôt l'ambiance, parce qu'il est vrai qu'en P1 et P2 c'était super mais parfois ça prenait vraiment la tête.. lol.
    Bon, alors c'est génial, ça à l'air tout à fait gérable, je préfèrais demander parce que je peux pas me permettre de changer 5000 fois de voies, alors autant bien s'organiser de suite ^^.
    Merci beaucoup encore =)

  4. #4
    piwi

    Re : Fac de bio Strasbourg

    Ils te reprennent en quoi? En L2 ou en L3?
    En L3 biologie honnêtement il n'y avait que deux cours qui pouvaient prendre la tête. Les techniques de bio mol et la bioch qu'il fallait se retaper. Tout le reste était relativement finger in the nose.
    Je sais qu'en L2 ils carburent quand même pas mal avec la biologie animale et végétale et la chimie organique. A ne sans doute pas prendre à la légère.

    Normalement, ça devrait quand même être des années tranquilles.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4fd2daf

    Re : Fac de bio Strasbourg

    Ecoutes, étant en P2 je pense être reprise en L2.. mais ce n'est que mon avis !
    Sinon concernant la Chimie organique je me fais pas de soucis (j'ai fais une année de pharma avant d'entrer en P1 lol alors j'ai bien eu l'occasion de me familiarisé avec).
    Et la bio animal c'est ce qui m'interesse le plus en tout cas, vu le concours véto =), donc passer du temps dessus ne me fera pas perdre de temps ! lol

  7. #6
    invited09e1935


  8. #7
    piwi

    Re : Fac de bio Strasbourg

    Et bien merci Xanax. Au moins maintenant l'information la plus pertinente a été donnée
    Arf je ne savais même pas que ce parcours existe...

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invited09e1935

    Re : Fac de bio Strasbourg

    C'est tout nouveau pour la rentrée prochaine, tu vas pouvoir inaugurer ! Je me demande d'ailleurs si les autres filières ne vont pas du coup être désertées ...Moi je crois que j'aurais peut être pris cette filière en me disant que le niveau doit y être plus élévé et les étudiants plus motivés à bosser.

    Mais dis moi l'ambiance n'est pas bonne en p2 à stras ?
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on veut quitter médecine pour véto j'espère que tu n'as pas la haine des humains ...

  10. #9
    piwi

    Re : Fac de bio Strasbourg

    Bof... Quand vous vous faites traité de "merde" le premier jour parce que vous avez oublié les racines du nerf phrénique pendant les vacances, ça pose une ambience (Souvenir personnel ).

    note: remarquez que plus de 10 ans après je me souviens encore que c'est C3, C4, et C5 et je pense que je ne l'oublierai jamais. C'est une technique...
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invitef4fd2daf

    Re : Fac de bio Strasbourg

    Wouaw !! Merci beaucoup c'est génial !!
    En faite, j'ai toujours adoré la médecine et tout, sans vraiment réfléchir à ce que je pourrais faire d'autres. Mais en P2 (l'ambiance est bonne, mieux qu'en P1 =D), je me suis rendue compte que je préférais une vie où je pourrais être plus présente pour mes futurs enfants et tout ça. J'ai pas envie de n'être jamais chez moi et de passer ma vie aux services d'autres personnes. "A quoi ça sert d'avoir une belle maison si tu n'es jamais dedans" lol.
    Voilà, c'est un choix personnel, en espérant ne pas le regretter dans 10 ans =D.

Discussions similaires

  1. Besoins de vos impressions sur les Master 2 en Bio/Eco/Etho de Paris strasbourg..etc.
    Par invite3c038365 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2011, 11h04
  2. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par invite54f59da2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  3. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  4. FAC D'ECO de Strasbourg (68000)
    Par invitee5b5b8d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 19h05
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23