Etudes Informatiques en université Parisienne
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Etudes Informatiques en université Parisienne



  1. #1
    inviteba9bce0d

    Etudes Informatiques en université Parisienne


    ------

    Bonjour,
    en septembre je rentre en deuxième année d'iut informatique à bordeaux et je me pose des questions sur ma poursuite d'études. N'étant classé "que" dans les 10 premiers % de la promo je pense être limite pour entrer dans une bonne école d'ingénieur (bien que mon niveau en informatique ne soit pas un problème, je pêche principalement en économie et anglais-expression mais passons les détails). Paris m'a toujours attiré et je serais bien séduit par l'idée de poursuivre mes études dans une université Parisienne. Le problème c'est qu'il y en a une quinzaine et que je n'est aucune idées vers laquelle m'orienter. Je voudrais me tourner vers la modélisation mathématique-physique-bio ou l'informatique théorique et m'éloigner le plus possible de l'informatique de gestion. Je suppose qu'il y a des universitées meilleur dans certains domaines que d'autre, donc si quelqu'un peut m'aider en me dirigeant vers telle ou telle université, ce serait sympa.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitedf3d9184

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Sortant d'IUT, tu rentreras en L3. Ce que tu dois savoir, c'est quel master correspond à ce que tu veux. En fonction de ça, tu détermineras ta licence. Pour les renseignements Master, le mieux est d'appeler le responsable de la formation. Y'a les tel qui traînent sûrement sur les sites des fac.
    Comme fac, je connais P5 Descartes, P6 UPMC Jussieu, P11 Orsay.
    Jussieu est la plus réputé. D'ailleurs ils se la racontent à moitié. Orsay est en campagne et les locaux c'est la guerre genre pas de chauffage l'hiver avec les vitres cassées... (dixit des potes en bio et en chimie...)

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Critiquer les locaux d'Orsay face à ceux de Jussieu est assez osé! Orsay (Paris 11) est une très bonne fac aussi réputée, voir plus en info, que Jussieu.

    Il y a cinq facs de sciences à Paris: Paris 5, 6, 7, 11 et 12. Paris 11 et 12 sont effectivement en banlieue. Mais honnêtement tente Orsay dont le département d'informatique a beaucoup de moyen. Par contre, le campus est à 45 min de Paris en RER. Si tu préfére étudier dans Paris intra-muros, je conseillerais aussi Jussieu (UPMC Paris 6).

  4. #4
    invitedf3d9184

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    La moitié de Jussieu est en travaux. Donc y'a pas de cours là-bas. Le reste est tout beau tout neuf donc tu connais tout simplement pas.
    Lorsque y'a plus d'argent pour payer l'électricité du chauffage, c'est que c'est la guerre. Y'a pas de comparaison possible...
    Les fac, tu sais jamais ce qu'elles valent vraiment. Le mieux, c'est de t'entretenir avec les responsables de licence ou de master afin qu'ils te disent ce qu'il en est réellement. Ils sont réglo, vont pas t'entuber...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite441ba8b9

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Citation Envoyé par R2mi Voir le message
    La moitié de Jussieu est en travaux. Donc y'a pas de cours là-bas. Le reste est tout beau tout neuf donc tu connais tout simplement pas.

    "tout beau, tout neuf" J'y ai passé deux ans, je sais de quoi je parle.

    Seul un bâtiment, l'atrium, est neuf et est attribué aux L1.

  7. #6
    invitedf3d9184

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    C'est cool j'y étais cette année... en L3.
    Tu confonds entre l'intérieur et l'extérieur. Toutes les salles ont été refaites. En cela tout est beau et neuf.
    Encore une fois. Faut appeler.

  8. #7
    invite441ba8b9

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Citation Envoyé par R2mi Voir le message
    C'est cool j'y étais cette année... en L3.
    Tu confonds entre l'intérieur et l'extérieur. Toutes les salles ont été refaites. En cela tout est beau et neuf.
    Encore une fois. Faut appeler.
    Pareil, j'y étais cette année. Et non, ils sont loin d'avoir renouvelé toutes les salles. La plupart ont d'ailleurs un revêtement anti-amiante au plafond (voir la citation), j'ai pu voir ça dans les salles des tour 25, 42/43 et du bâtiment F. D'ailleurs aucune salle n'a été rénové dans les bâtiments A,B,C et F (à part celles des labo peut-être). Bref 60% des 50% du campus "habitable".

    Concrètement, les travaux d'urgence ont consisté en l'application sur les faux plafond d'un film plastique autocollant, ainsi que l'installation de bavettes (des caches) devant les fenêtres pour éviter que le vent en facade ne brasse les particules d'amiante.
    http://perso.ens-lyon.fr/eric.boix/legacy/index.html (vieux lien mais ça n'a malheureusement pas tant changé que ça)

    Je reconnais qu'il y a certaines belles salles que j'ai pu voir dans les tours 45/46 et 55/56 pour les géologistes notamment (et pour les informaticiens je crois). Autrement il y a les préfab (locaux S, N1 et N2) qui sont plutot propres (surtout les toilettes!) mais ça reste des préfabriqués. Peut être que le département d'info est justement hébergé dans ces locaux, je ne sais pas.

    Les bâtiments les plus récents et vraiment confortables sont l'atrium (pour les L1 et des TP d'info) et Esclangon (pour Paris'tech à ce que j'ai pu comprendre).

    J'aime Jussieu grace aux personnels enseignant et administratifs mais les locaux ne leur rendent pas justice.

  9. #8
    invitedf3d9184

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Esclangon y'a aussi la Licence électro.
    les salles en 43-44 44-45 45-46, en 53-54 54-55 55-56, les salles J qqlch . Bref toutes les salles utilisées par la L3 électro sont neuves (pas de film plastique ou de bavettes).
    Après je reconnais ne pas être allé partout. Mais j'ai jamais entendu que les salles avaient des vitres cassées et qu'il n'y avait plus de chauffage... On m'a vraiment dit que c'était la mission Orsay...

    Au moment d'écrire ces quelques lignes (août 1999)
    C'était y'a 10 ans.

  10. #9
    invite4088e07a

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Pour revenir au sujet principale:
    Tu es dans les 10% premier de ta promo...ce qui veut juste dire que tu peux tenter les meilleurs écoles possible après DUT!!! ( à part supelec jpense)! Tente les INSAs ou les UTs!! C'est sur et certain que certaines d'accepterons! l'UTC prend en général en 15% premier de promo donc tente! Après la difficulté est de reste dans cette même partie du classement l'année prochaine!

  11. #10
    invite441ba8b9

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Citation Envoyé par R2mi Voir le message
    C'était y'a 10 ans.
    Oui d'où ma note et les photos auraient très bien pu être prises aujourd'hui Les mêmes tag, les mêmes entrées de labo, les mêmes préfab,... Pour l'absence de chauffage et les vitres cassés, mieux vaut aller vers le fond du campus. Je suis d'accord pour les tours que tu as indiqué (les 4 premières rangés sur la droite).

    Enfin je conseille à l'intéressé d'y faire quand même un petit tour pour se faire une idée.

  12. #11
    inviteba9bce0d

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Merci pour les réponses. Il est clair que je vais me présenter aux INSAs, mais d'après ce que j'ai lu, ils ne prendraient que les majors, seconds voir troisièmes de promo :/.

    Pour les universités scientifique, je vois que la sorbonne propose un cursus maths-info. Cà me parait bizarre mais est-il réputé ? la sorbonne est-elle payante ?

    En ce qui concerne les laboratoires de recherche, lequel est le meilleur en informartique théorique ou de modélisation ?

    Merci.

  13. #12
    invite4088e07a

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    N'insite pas à postuler t'as de très grande chance d'être pris dans l'une des 8 écoles (5 INSAs + 3 UTs). Même si tu n'as pas l'INSA Lyon jpense que l'UTC est à ta portée et les 6 autres aussi!
    Après si ton ambition est d'avoir Supélec ou Telecom ParisTech tente la fac (Orsay ou UPMC de préférence!). Jconnais quelqu'un qui a intégré les Ponts après une L3 Maths à l'UPMC.

  14. #13
    invitedf3d9184

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Faut dire les maths à P6 sont considérés les meilleures du monde... C'est le con d'ancien directeur des études qui me l'avait crié dans les oreilles... J'exagère mais pas beaucoup
    Elles sont vraies dures. Si t'as 11 en L3 maths, tu peux taper dans Télécom Pa... 15,16 si t'es en L3 électro. Tout ça à Jussieu.

  15. #14
    invite1237a629

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Citation Envoyé par R2mi Voir le message
    Elles sont vraies dures. Si t'as 11 en L3 maths, tu peux taper dans Télécom Pa... 15,16 si t'es en L3 électro. Tout ça à Jussieu.
    Ah ouais ?

    Euh...vu le nombre d'étudiants qui ont 11 en L3 maths à P6, je doute beaucoup (voire complètement) de ton affirmation.

    Pour les locaux, ouais on se dit qu'ils sont tous en travaux tout ça, mais franchement niveau matériel informatique, on peut pas se plaindre, vu toutes les salles d'info disponibles, vu tous les PC à la fac... On n'est pas si mal lotis !
    La moitié de Jussieu est en travaux. Donc y'a pas de cours là-bas. Le reste est tout beau tout neuf donc tu connais tout simplement pas.
    A vue d'oeil, je pense que moins de la moitié est en travaux.
    Et bien sûr qu'il y a des cours là-bas !

    Faut dire les maths à P6 sont considérés les meilleures du monde
    Les classements des fac se font au niveau de la recherche. Donc pour de simples L3, c'est pas encore l'heure d'y penser. Surtout qu'il n'est pas dit qu'un thésard de P6 sera chercheur à P6.

  16. #15
    invite4088e07a

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    N'oubliez pas que la dernière Medaille Fields est revenue à un chercheur d'Orsay...

  17. #16
    invitedf3d9184

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Euh...vu le nombre d'étudiants qui ont 11 en L3 maths à P6, je doute beaucoup (voire complètement) de ton affirmation.
    Des connaissances m'ont dit ça. Après j'suis pas allé vérifié mais l'ancien directeur des études m'ayant tellement sriné sur les maths à Jussieu, "les meilleures du monde" que j'me suis dit que ça collait.

    A vue d'oeil, je pense que moins de la moitié est en travaux.
    C'était à la louche, après si tu veux qu'on sorte les calculatrices...

    Et bien sûr qu'il y a des cours là-bas !
    bah t'as soit des barrières, soit 3 pélerins qui y vont donc y'en a vraiment pas beaucoup. Résumer en 15 mots l'état de jussieu implique forcément des raccourcis. Le fait est que c'est faiblement (très) utilisé. Faut pas oublier le propos non plus.


    Les classements des fac se font au niveau de la recherche. Donc pour de simples L3, c'est pas encore l'heure d'y penser. Surtout qu'il n'est pas dit qu'un thésard de P6 sera chercheur à P6.
    Cela rejaillit sur tout le reste. Le niveau est bon, très bon. Je préviens c'est tout.
    Sinon essaye de comprendre la teneur de mon propos car pour la deuxième fois, t'es à l'ouest niveau réponse.

    N'oubliez pas que la dernière Medaille Fields est revenue à un chercheur d'Orsay...
    Sans oublier que beaucoup viennent des ENS...

  18. #17
    invite4088e07a

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Citation Envoyé par R2mi Voir le message
    Sans oublier que beaucoup viennent des ENS...
    Oui c'est vrai mais comme tu dis:

    Citation Envoyé par R2mi Voir le message
    Cela rejaillit sur tout le reste.

  19. #18
    invitedf3d9184

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    c'est vrai

  20. #19
    inviteba9bce0d

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Et par simple curiosité, est-il possible d'intégrer l'ENS section informatique après une L3 info ?
    Je ne pense pas avoir le niveau mais on ne sait jamais

  21. #20
    invite441ba8b9

    Re : Etudes Informatiques en université Parisienne

    Oui tu peux univscien mais tente de décrocher la mention TB pour être sûr

    Recrutement sur dossier pour les étudiants français et étrangers

    L’École accueille également des étudiants de toutes nationalités sur dossier pour préparer le Diplôme de l’ENS au niveau L3 ou Master 1. Issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des universités françaises ou étrangères, ces étudiants sont sélectionnés à l’issue du L2 ou du L3, après examen de leur dossier et entretien. Ils ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire stagiaire et ne perçoivent ni traitement ni bourse d’études. Ils reçoivent la même formation que les élèves normaliens, bénéficient des partenariats internationaux de l’ENS. Ils peuvent, s’ils sont boursiers, être candidats à l’attribution d’un logement.
    http://www.ens.fr/spip.php?rubrique26

    Par contre, comme indiqué, tu n'auras pas le statut de normalien. Tu ne seras pas payé comme eux mais tu recevras le même diplôme.

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    A vue d'oeil, je pense que moins de la moitié est en travaux.
    Et bien sûr qu'il y a des cours là-bas !
    Non, il a raison. Il n'y a pas de cours dans l'aile gauche de la fac qui est en travaux.

    Autrement le parc informatique est effectivement très bien fourni même si le réseau est un peu fragile (connexion au net qui plante fréquemment par exemple).

    Quant au niveau de maths, peut-être que la proximité (et les partenariats?) avec l'ens Ulm, dont l'enseignement de maths est là sûrement le meilleur du monde, joue.

Discussions similaires

  1. Etudes informatiques après le Bac S(SI) ?
    Par invite896f6bde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 17h20
  2. études d'ingénieurie à travers l université?
    Par invite9a7ae396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 20h50
  3. etudes informatiques design 3D?
    Par invite82c25a5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 10h23
  4. Etudes informatiques que faire?
    Par invite6c2e2609 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 21h11