Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?



  1. #1
    invite1a5247dc

    Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?


    ------

    Bonjour,

    Alors, ma situation est la suivante, j'ai fait:
    - Ecole d'ingé généraliste à dominante mécanique ->> diplome d'ingé
    - Hochschule en Allemagne (double diplome)->> Master of Eng. in automotive systems (en 2010)

    Jusqu'ici c'est bon, mais j'hésite entre deux choses:

    - Continuer a chercher du boulot, alors que le marché actuel de l'automobile (ou aeronautique) est un peu "fermé"

    - faire une these? mais où? En france on me dit que la these n'a pas une grande valeur ajoutée si t'es ingenieur, encore pire ca peut fermer des portes!
    à l'etranger c'est apprécié!

    Alors la question: est ce que ca vaut vraiment le coup de faire une these si je veux travailler dans l'automobile ou l'aeronautique (ingénieur calculs de structures par exemple) oubien ca limite vraiment les chance de travail?
    Et si oui, ce serait meilleur de la faire en France ou à l'etranger?

    merci à l'avance de partager vos experiences!

    -----

  2. #2
    sadben2004

    Re : Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?

    Si tu fait une thèse dans le but d'aller travailler aprés, alors il vaut mieux la faire en entreprise (thèse ciffre),

    Il me semble les services R&D continue à proposer des sujets en aero/auto même avec la crise du secteur (http://www.abg.asso.fr/)

    Et c'est clair que pour un ingé, les 3ans de theses ferment des portes en france et ailleurs, par exemple les postes technico-commerciale, conseil ...etc
    Donc si on fait une thèse c'est qu'on ne veut pas de tels postes.
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  3. #3
    bratisla

    Re : Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?

    Ca ferme plus que les postes technico-commerciaux / conseil : production, bureaux d'étude ... tout ce qui n'est pas directement rattaché à la recherche, et même une portion non négligeable des postes R&D ... en France, du moins. A l'étranger, c'est l'inverse.
    Donc, si tu veux faire une thèse :
    - soit tu fais comme suggéré plus haut un CIFRE, après avoir demandé si ça débouche sur un CDI (et une réponse évasive est négative)
    - soit tu fais un PhD à l'étranger : tu as déjà des contacts en Allemagne, que tu peux mettre à profit dans ce but. Et après tu fais ta vie à l'étranger
    Dans les autres cas, mieux vaut laisser tomber le morceau et accepter des CDDs/intérims, en France c'est plus valorisant sur un CV.

  4. #4
    sadben2004

    Re : Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    tout ce qui n'est pas directement rattaché à la recherche, et même une portion non négligeable des postes R&D ... en France, du moins. A l'étranger, c'est l'inverse.
    Je pense qu'il ne faut pas dramatiser. Pour les postes en R&D on préfère bien des Phd que des bac+5. Une formation d'ingé de base est un plus. Je ne suis pas encore la mais je reste confiant pendant mon doctorat.

    Il ne me semble pas que ça soit l'inverse à l'étranger,c'est pareil.
    C'est même plus dur de faire du conseil/management avec ton diplôme d'ingé sans formation complémentaire.
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bratisla

    Re : Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?

    Citation Envoyé par sadben2004 Voir le message
    Je pense qu'il ne faut pas dramatiser. Pour les postes en R&D on préfère bien des Phd que des bac+5. Une formation d'ingé de base est un plus. Je ne suis pas encore la mais je reste confiant pendant mon doctorat.

    Il ne me semble pas que ça soit l'inverse à l'étranger,c'est pareil.
    C'est même plus dur de faire du conseil/management avec ton diplôme d'ingé sans formation complémentaire.
    Pour la première partie, je ne suis que partiellement d'accord - dans plusieurs domaines que je cotoie, on préfère un ingénieur fraîchement sorti d'école (qu'on formera) à un docteur. Je sais, c'est mal de voir à travers le prisme de son nombril, mais par exemple le poste que j'ai décroché était initialement destiné à un ingénieur débutant, et je ne l'ai eu que parce l'autre candidat ingénieur était totalement imbuvable et ignorant ...
    Pour le conseil/management, que tu sois ingénieur ou docteur, tu n'en feras jamais en premier poste en France (ailleurs, je ne sais pas) - ça semble somme toute assez logique. Par contre, un ingénieur fraîchement sorti d'école et un docteur qui a bataillé pour son projet de thèse seront à égalité de ce point de vue - sauf exceptions, le doctorat n'est pas reconnu dans les faits comme expérience professionnelle.

    Après, il faudrait récupérer des données du côté de l'ABG ou autres pour se faire une idée statistiquement correcte. Mais je pense que le posteur initial a intérêt à jouer de ses contacts allemands pour s'ouvrir une carrière à l'étranger via un PhD - quitte à revenir bardé d'expérience en France plus tard.

  7. #6
    invite1a5247dc

    Re : Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?

    Merci de vos réactions.
    Donc d'après ce que j'ai compris de vos interventions, le doctorat continue a poser un probleme d'insertion. Ceci est vérifié par les chiffres, j'ai fait un peu le tour d'internet à la recherche d'indicateurs et je me suis rendu compte que l'école d'ingé est le meilleur moyen de trouver un boulot "rapidement" à la sortie comparée au PhD.
    Je commence peu à peu à abondonner le rêve du Docteur...

  8. #7
    bratisla

    Re : Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?

    Pour tempérer un peu ma réaction, je pense que les conventions CIFRE peuvent être un bon plan - à la condition que l'entreprise joue le jeu (d'où mon conseil de bien se renseigner sur les ouvertures suite au doctorat). Là, effectivement, ça devient une voie royale et pour l'entreprise et pour le doctorant.
    Mais un doctorat général a moins de chances qu'un ingénieur sur le marché de l'emploi en France, y compris en r&d

  9. #8
    invitebf27836c

    Re : Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?

    Si tu veux des conseils aussi bien pour t'orienter que pour chercher un stage ou du boulot tu peux te rendre au salon des RUE 2013.
    Le salon des Rencontres Universités Entreprises aura lieu les 27 et 28 mars au Palais des Congrès à Paris de 9h à 18h. Entrée gratuite sur inscription.
    C'est le seul forum de recrutement national dédié aux étudiants de l'université.
    L'occasion unique de rencontrer recruteurs et managers de toute la France et de tous les secteurs d’activités. L'occasion aussi de faire le point sur ses perspectives métiers et de pouvoir bénéficier d'un accompagnement et de conseils personnalisés pour réussir son entrée dans la vie active !
    Les infos c'est par là --> Facebook http://www.facebook.com/rencontres.u...tesentreprises ou site internet www.rue-aef.com

  10. #9
    alpg84

    Re : Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?

    Vu que le post date d'il y a 4 ans ça m'étonnerait que ça l'intérèsse...

Discussions similaires

  1. continuer ses études en france après un deug chimie au maroc
    Par invitedf7506b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 11h04
  2. Continuer ses études en France
    Par Aqualung dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2008, 16h05
  3. Travailler une année pour financer ses études
    Par inviteb3c4687b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2008, 11h21
  4. peut on travailler à l'hopital après un master en biosanté?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 11h45
  5. Continuer ses etudes en France
    Par invite3b8dd545 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 22h18