J-9 avant la fermeture des voeux : help!!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

J-9 avant la fermeture des voeux : help!!



  1. #1
    sante2o

    Exclamation J-9 avant la fermeture des voeux : help!!


    ------

    bonsoir,
    eh oui je sais ce que pas mal d'entre vous ont du penser en voyant le titre, reste plus que 9 jours et tu stresses et bien fallait t'y prendre avant etc .. sauf que cela fait maintenant plus d'un an que je n'arrête pas de penser à mon orientation et ça commence vraiment à me gonfler surtout de voir qu'il reste 9 jours et que j'ai toujours rien mis sur APB!
    Je vous explique mon cas (critique), j'ai eu mon baccalauréat scientifique l'année dernière sans mention, puis, ne savant pas quoi faire, mes parents m'ont convaincu de m'inscrire en fac de médecine pour tenter la fameuse "PACES". Aujourd'hui c'est chose faite et je regrette tellement! Dès le premier jour j'ai su que je n'allais pas rester en PACES, j'ai trouvé que c'était horrible, déjà j'étais là par dépit, mais en plus l'ambiance était insoutenable dès le premier jour, déjà de la concurrence, beaucoup avait un logement ou une prépa pour ne pas dire "tout le monde" et il y avait moi qui était sans logement étudiant (mes parents n'avaient pas les moyen de m'en payer un) et évidement sans prépa! Or j'avais vraiment besoin de ces choses là, surtout de la prépa car mon niveau n'était pas top étant donné que j'ai eu le bac avec 10 de moyenne seulement. De plus, je devais prendre le train tous les jours + bus + métro + énormément de marche enfin bref quand je rentrais chez moi je ne faisais que de me reposer au mieux de bosser évidement (8h par jour minimum était exigé)! Alors déjà que j'étais là pour faire plaisir à mes parents, je n'allais pas en plus me forcer à bosser dans les conditions dans lesquelles j'étais! J'ai tenu comme ça jusque janvier à la fin du premier semestre et la j'ai arrêté après les premiers résultats et je suis allé m'inscrire en fac de droit, j'aime assez les cours, l'ambiance etc sauf que j'ai remarqué qu'ils avaient déjà pris une sacrée avance et moi j'ai un sacré retard! Je pense donc redoubler afin de recommencer l'année prochaine ma première année de droit, pour l'instant je continue à aller en cours pour essayer de déjà ingurgiter un peu le truc (pour que ce soit plus facile l'année prochaine) seulement voila depuis l'ouverture de l'admission post bac je me demande si ça ne serait pas préférable de tenter autre chose .. quelque chose de plus facile et que j'aime vraiment, mais je ne sais toujours pas ce que c'est ce "quelque chose"! Pourtant, je suis sur et certain qu'il existe un cursus qui me correspond parfaitement bien mais je peine beaucoup à le trouver! Je suis ici pour avoir de l'aide car j'en ai grandement besoin!

    J'ai pas mal réfléchis et je pense opter pour des études courtes, seulement n'ayant aucune passion particulière je ne sais pas quelles études choisir .. Je sais déjà que je veux un métier bien payé après peu importe la durée d'étude (enfin 5 ans grand maximum ça me parait très bien). Oui, comme je ne sais pas quoi faire je me base sur les salaires et ensuite je procède par élimination, puis je regarde ce qui m'intéresse et je fonce .. seulement j'ai de très gros doutes, je n'ai pas envie qu'il m'arrive encore la même chose qu'avec médecine, je n'ai pas envie de perdre encore une année!! Je suis un peu intéressé par les études d'économie et de gestion, seulement le doute plane, j'aimerais bien exercer un métier de la comptabilité, je visais donc comptable par l'intermédiaire d'un BTS, seulement certains disent que le métier est mal payé et très ennuyeux alors que d'autres me disent l'inverse :/ Je ne sais pas quoi faire :/ Ensuite, certains me disent d'aller en fac pour faire le cursus LMD (licence, master puis doctorat) et d'autres me disent de foncer dans un BTS ou un IUT ..

    Certains sont-ils déjà passé par là? Si oui, qu'est-ce que vous avez fait??

    merci énormément à toutes les personnes qui vont m'aider car après être passé par des dizaine de salons, des dizaine de conseillère ou psychologue d'orientation scolaire, et bien je n'ai toujours rien trouvé! aidez moi

    -----

  2. #2
    opistho29

    Re : J-9 avant la fermeture des voeux : help!!

    déjà si tu te bases que sur l'argent tu auras du mal à trouver un truc qui te plait. Ne te bases pas sur ce critère pour t’orienter, tout le monde voudrait gagner beaucoup d'argent en faisant le métier de ses rêves. Mais ce n'est pas facile. Se baser sur l'argent n'est absolument pas une bonne idée selon moi.

    Après c'est vrai que si tu veux faire des études courtes choisis le BTS ou l'IUT. Il existe une DUT GEA ou bien TC qui pourrait te plaire.

    Tu as l'air d'aimer le droit pourquoi ne restes tu pas dans ce domaine ?

    Aimes tu autre chose ? genre la biologie ou autre chose ?

  3. #3
    opistho29

    Re : J-9 avant la fermeture des voeux : help!!

    il y a aussi un DUT carrières juridiques qui est sur le droit et qui te permet ensuite de continuer sur une L3 de droit si tu le souhaite. Mais je ne connais pas du tout la filière du droit, ce n'est pas du tout mon domaine dans lequel je suis.

  4. #4
    sante2o

    Re : J-9 avant la fermeture des voeux : help!!

    Bonsoir,
    Merci beaucoup de m'avoir répondu déjà c'est très gentil ^^ par contre je me sens obligé de choisir un métier par rapport au salaire étant donner que je n'ai envie de rien, sauf peut être quelques concours pour travailler dans un établissement scolaire genre collège lycée mais côté administration , sauf que je ne sais absolument pas comment faire ..
    Sinon les boulots dans la trésorerie m'intéresse aussi mais là encore je ne sais pas comment faire ..

    J'ai regarder ce que tu m'as proposé et ça me plait pas trop car ça n'amène pas a des postes a haut salaire :/
    Mon idéale serait de trouver un BTS ou un IUT avec des stages pour faire mes preuves et aussi pour pouvoir integrer très vite le monde du travail, J'avoue qu'un bac +3 ou +4 suivit d'un bon salaire ça serait l'idéale d'où les concours dont je te parlais qui recrute avec la licence :/

    Qu'en penses tu? Enfaite mon idéal serait un travail derrière un bureau avec un tas de papier a remplir
    Ça existe avec un bon salaire a côté?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sante2o

    Re : J-9 avant la fermeture des voeux : help!!

    Sinon je viens d'aller regarder tes messages et je dois reconnaître que ton parcours m'impressionne!! Bravo a toi
    Sinon j'ai eu 14 au bac en SVT donc oui c'est ma matière scientifique préférée et d'ailleurs c'est celle qui m'a sauvé au bac ^^

  7. #6
    opistho29

    Re : J-9 avant la fermeture des voeux : help!!

    Le domaine qui te plait, je ne le connais pas du tout donc je ne sais pas trop quelles formations existent. J'espère que quelqu'un pourra t'aider.

    Pourquoi ne reste tu pas en droit, tu as l'air de t'y plaire ?

  8. #7
    sante2o

    Re : J-9 avant la fermeture des voeux : help!!

    Bonsoir,

    Je n'ai pas envie de rester en droit car le cursus me parait trop long pour les métiers accessibles (genre avocat, juge, notaire etc). Je suis intéressé par des études courtes donc j'ai décidé de passer un des concours de la fonction publique ou de l'éducation nationale dès que j'aurai ma licence (bac +3).
    Cependant, la question qui se pose c'est quelle licence? :/ Droit ou Eco gestion :/

    Je recherche vraiment une personne qui est passé par là pour qu'elle m'explique un peu comment fonctionne les concours de la fonction publique ou de l'éducation nationale, les concours sont ouverts à toutes les filières ou est-ce que en fonction du métier que l'on choisit derrière il faut avoir la licence dans une filière particulière? (genre droit pour greffier et eco gestion pour inspecteur ou controleur des impôts) ou est-ce que je peux tenter n'importe quel concours du moment que j'ai la licence?

    merci à tous de votre aide! =)

Discussions similaires

  1. Plus que 16 jours avant la fermeture des voeux, et pas grand chose...
    Par hope-of-dreams dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2013, 13h38