hésitation poursuite en biologie marine ( raisonnable?)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hésitation poursuite en biologie marine ( raisonnable?)



  1. #1
    invite84ba309c

    Question hésitation poursuite en biologie marine ( raisonnable?)


    ------

    Bonjour!

    Voilà mon problème, j'ai pas mal hésité à la sortie de mon bac sur ce que je souhaitais faire, j'ai fais une L1 bio validée à moitié puis une L2 bio et j'ai arrété en cours. J'ai ensuite tenté le concours de médecine et puis après un echec...
    Bon enfin j'ai repris la fac(pas le choix quand on est largué), jai terminé ma L1 puis me suis inscris en L2 Biotechnologie ayant l'idée de poursuivre sur une licence pro dans le traitement des eaux (potabilisation et eaux résiduaires).
    J'ai été accepté à l'heure actuelle, j'ai choisi cette filière pensant aux débouchés qui sont bonnes.
    Bon mon soucis est le suivant: je suis passionné par la biologie marine(j'entends pas là que j'aimerai travailler pour préserver ce milieu, faune et flore, le truc idéaliste), et hésite à poursuivre sur ces études non pas pour la longueur de celles ci mais surtout par peur de galérer pour trouver un emploi.
    Pensez vous qu'il faille choisir ce qu'on aime ou être plus raisonnable pour avoir un emploi?
    La licence pro me plait vraiment moyen, c'est pour ça que j'écourte les études, maintenant je serais prêt à continuer sur encore 6 ans pour la bio marine si cela en vaut la peine.
    De plus comme j'ai "repris" mon cursus de fac, j'ai quand même au final mis 4 ans pour avoir la L2 alors est ce rédhibitoire pour être accepté en master par la suite? (mes 2 premières années de fac sont mauvaises mais depuis que j'ai repris j'ai de bonnes notes, mêmes très bonnes); alors je ne voudrais pas refuser d'aller en licence professionnelle maintenant que je suis accepté puis poursuivre sur une L3 biologie marine( je suis accepté à la rochelle) et être recalé en master....

    Vos avis? faire ce qu'on aime même si peu réaliste?

    -----

  2. #2
    invite441ba8b9

    Re : hésitation poursuite en biologie marine ( raisonnable?)

    L'accès au Master 1 est souvent de droit en ayant validé la licence et en postulant dans la même fac. Mais ça dépend des masters, certains sont plus sélectifs que d'autres et sélectionnent à l'entrée du M1. En générale, c'est spécifié sur le site de l'université.

  3. #3
    invitedf3d9184

    Re : hésitation poursuite en biologie marine ( raisonnable?)

    L'accès au Master 1 est souvent de droit en ayant validé la licence et en postulant dans la même fac
    Le souvent est de trop. Ca arrive mais par exemple les deux dont je connais les procédures sur certains cursus (Orsay bio et Jussieu électro) filtrent entre la L3 et le M1.
    Avec les dernières réformes et l'autonomisation des facs, ça se généralisera.
    Vu ton dossier, c'est vraiment la roulette russe.
    J'pense qu'une licence pro biotech serait le meilleur choix pour toi.
    Elle est professionnalisante, tu peux bien évolué dans ce domaine et c'est prometteur. Sans compter qu'il ne te sera pas interdit de faire de la biotech. Et tu pourras certainement marier traitements des eaux et monde marin. Enfin avec 10 ans d'études, vaut mieux très bien gagner ta vie car la retraite...
    Le mieux est l'ennemi du bien.
    Après étant donné que t'aimes pas le cursus, c'est vrai que c'est pas évident. 1 an à tenir, ça peut être une façon de voir les choses. Ton choix t'appartient.

  4. #4
    invite84ba309c

    Re : hésitation poursuite en biologie marine ( raisonnable?)

    Merci pour vos réponses.
    La L2 biotechnologies ,je l'ai suivie pour faire la passerelle entre la L1 biologie et la licence pro qui est plutôt une licence de chimie physique electrotechnique(pas du tout ou je m'en sors: j'ai plutôt 17 en biologie ou je suis dans les premiers puis 4 en physique chimie..., d'oû mon hésitation), mais avec de la motivation je suis persuadé de pouvoir réussir en licence pro.
    C'est sûr que c'est déja difficille d'avoir été accepté en licence pro et c'est important de trouver un travail correct ensuite(tous les étudiants on eu des cdi et des bons postes suite à cette licence pro) donc c'est risqué de partir en L3 biologie marine puis master puis thèse vu que mon dossier n'est pas parfait..
    D'après tout ce que j'ai pu lire, trouver un boulot en biologie marine, c'est coton... mais c'est vraiment dommage!
    Je pense que beaucoup ont ce problème de choisir entre ce qui nous plaît et le raisonnable, et d'autres se retrouvent avec des doctorats ne sachant qu'en faire..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. biologie marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2013, 13h15
  2. biologie marine
    Par inviteb96eb888 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 23h22
  3. Biologie marine
    Par invite835adc88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2006, 10h47