Bonjour,
Alors je vais passer en TS-SVT donc il ne me reste plus qu'un an pour me décider. En effet j'hésite entre plusieurs options. Je suis intéressé par la médecine mais également par la recherche.
J'aimerais vraiment partir travailler à l'étranger après mes études, et il semblerait que pour cela, le métier de chercheur en biotechnologie (celui qui me plairait) soit plus facile à exercer à l'étranger, notamment aux USA où j'aimerais m'installer, qu'un métier médical vu les nombreux examens à passer pour pouvoir travailler là-bas dans ce domaine(refaire un internat là-bas en plus de celui fait en France, ce qui pousse à de nombreuses années d'études).
Cependant, même en partant aux USA en post-doc, est-ce facile de trouver un poste fixe là-bas ou est-ce qu'on nous renvoie le plus souvent en France? C'est en effet le gros problème de ce métier : les débouchés...
Alors que si je fais médecine, je suis quasiment certain d'avoir un emploi en France.
Ensuite, j'aurais voulu savoir s'il valait mieux faire mon année de PCEM1 puis de me rediriger en L2 de bio, ou partir directement en L1 de bio, au risque de ne pas pouvoir changer d'avis. De plus, si je vais en PCEM1, n'aurais-je pas plus de facilités en L2 par la suite??
En gros, mon plus gros problème est la peur de ne pas trouver d'emploi de chercheur (à l'étranger) après mon doctorat en fac de bio.
Merci à ceux qui auront le courage de lire mon post et d'y répondre.
-----