Plop,
Je vais en DUT mesures physiques et je voulais me renseigner sur les écoles d'ingénieurs portant sur la physique des particules.
Si vous pouviez me renseigner
merci!!!
-----
Plop,
Je vais en DUT mesures physiques et je voulais me renseigner sur les écoles d'ingénieurs portant sur la physique des particules.
Si vous pouviez me renseigner
merci!!!
Je connais que phelma et les ens.
si tu t'interesses a la physique des particules, il faudra passer par un doctorat.
Un Master de Physique avec les bonnes options de physique des particules en M1 et une spécialité "particules" en M2 R t'y mènera : par exemple NPAC à Paris, PSA à Grenoble ou encore PSA à Strasbourg.
bon courage.
PS : pour info, il n'y a pas de cours de particules à Phelma, du nucléaire oui, mais pas de particules.
Voilà http://phelma.grenoble-inp.fr/829222..._Enseignements
Il s'agit de la filieire PhysiqueNanoSciences (PNS).
Et il y a tres certainement ce que le monsieur recherchait.
Bien sûr il est possible que la fin de cursus se fasse via l'université UJF
Mais bon c'est l'assurance d'avoir un diplome d'ingé reconnu en physique.
Enfin bon c'est un parcours classique, si je dit pas de bêtise, au sein de notre école.
Donc je t'avouerais que ce que tu m'a dit m'a surpris Azrael
Allez bon choix
oui, c'est ce que je disais. Le master PSA est un master de l'UJF, cohabilité par l'INP.
Cela nécessite un double cursus à l'UJF puisque ce master est à l'UJF et il faut également être sélectionné sur dossier pour intégrer le M2.
Tout ceci est possible tant que les doubles cursus sont autorisés.
Pour résumé, il y a deux possibilités :
-M1 Physique fondamentale + M2 PSA
-Phelma + double cursus en M2 PSA
(et comme je le disais il n'y a pas de cours de particules ou de theorie des champs à Phelma avant le M2).
Oui mais cela n'empeche pas que beaucoup de gens qui sont intéréssés viennent chez nous. L'avatange aussi c'est que tu n'as pas besoin d'etre sélectionné sur dossier. Car c'est la formation de l'école donc tu l'as de plein droit
Non, il n'y a pas d'accès de plein droit, on peut très bien t'empêcher de faire un master en parallèle de ta troisième année. C'est d'autant plus vrai pour les M2 très théoriques comme PSA auxquels les élèves de Phelma ne sont pas préparés (en M1 de physique à l'UJF ils suivent des cours de physique subatomique voire même de physique des particules, à Phelma, comme Azrael l'a dit, il n'y a rien de tout ça).
Après c'est une histoire de compromis. Est-ce qu'il vaut mieux passer uniquement par la fac pour pouvoir suivre des cours un peu plus en rapport avec la physique des particules qu'en école d'ingé ? Ou bien vaut-il mieux passer par Phelma, y suivre des cours sans rapport avec la physique des particules (en PNS on fait essentiellement de la physique du solide, de la physique des matériaux et de la micro-électronique) et donc arriver en M2 avec un retard sur les élèves aux cursus "pur fac" mais, au final, sortir avec le M2 et un diplôme d'ingé qui peut servir de parachute ?
merci de toutes vos réponses!!!
Mais j'aurai besoin d'explications, étant tout juste bachelier...
PSA... qu'est-ce?
Quelle est la différence entre nucléaire et particules?
Université UJF?
Je suis sincèrement désolé, par conclusion, que me conseillez vous?
Les réponses affluent, je ne sais pas ou mettre la tête, dans d'autres conversations sur d'autres topic, je remarque souvent que chacun fait sa pub pour son école, et j'ai du mettre du temps avant de m'orienter vers DUT MPh.
Objectivement, c'est vrai que c'est dur, car chacun a sa propre opinion de la chose, et perçoit de différentes manières...
En clair, mon problème est que je ne saisis pas vraiment car je ne sais plus ou mettre la tête
peut-on m'éclairer?
Merci de vos réponses....
Il y a l'ens (cahan je pense) et des écoles d'ingés ou tu peux te spécialiser en physique des particules, je pense à Centrale paris et l'ensta par exemple. quitte à faire un dea en parrallèle à ta troisieme année (orsay,instn...). Il y a surement d'autre ecoles ou c'est possible.
Cependant il faut y être admis et encore supporter les cours généraliste avant la 3eme année (t'aura juste droit a qlq cours de physique quantique et nano av la vrai spécialisation).
Sinon un parcours a la fac te permettra de te spécialiser rapidement.
c'est inexact.
il faut être sélectionné par le M2 PSA, géré par l'UJF, qui est assez sélectif car tres demandé.
Donc, non l'accès n'est pas de plein droit, et loin de la.
Que tu viennes de Phelma, du M1 UJF ou d'ailleurs (autres M1, autres ecoles), l'acces est sur dossier.
comme tu l'as vu dans les messages precédents, il y a deux possibilites pour faire de la physique des particules :
-faire une école suffisamment généraliste (dans le désordre :Phelma, X, centrale, ens, ...), et un M2 en double cursus puis une thèse.
-passer par la fac L3+M1 Physique fondamentale, puis M2 recherche puis une thèse.
les 2 sont tres bien et difficiles, apres c'est une question de goût.
en venant de DUT il faudra que tu sois bien classé, pour intégrer un L3 Physique ou une grande école sur dossier.
Physique Subatomique et Astroparticules. c'est le nom d'une spécialité de M2 orientée particules (a Grenoble et Strasbourg). a Paris, ca s'appelle NPAC.
nom de l'université scientifique de Grenoble.
bon, c'est toi qui parle de particules au départ
physiquement il y a une différence d'échelle (et donc d'énergie), au niveau boulot pour les particules ce n'est que de la recherche et pour le nucléaire il y a, en + de la recherche, enormement de débouches dans l'industrie (via un M2 pro cette fois ou un ecole d'ingé, par exemple Phelma...)
bon courage
Bon je me suis renseigné. Et effectivement j'ai fait une petite erreur.
Car les masters où on est admis d'office sont les master propres à l'école.
Sinon pour les master UJF, il y a une selection, mais qui est completement accessible de ce qu'on m'a dit. Et c'est la ou je voulais en venir, à mon avis dans tous les cas ça sera moins évident en passant direct par la fac. Et je pense que la carte visite d'une école d'ingé est un plus. D'autant plus que la petite selection qu'ils font en école, c'est pour envoyer des personnes qui sont un minimum sure de ce qu'elles font et pas des glandeurs ou des perdus :s
Bah ils te prennent sous quelles conditions ? faut bien un classement ou une note
Lol je v iens de me rendre compte le smiley méchant c'était pas volontaire
Bonjour,
Les ENS ne sont pas des écoles d'ingénieurs d'une part, et sont très spécialisées d'autre part. Évidemment comme corollaire la notion de double cursus n'a aucun sens pour ces écoles, dont la vocation première est de former des enseignants et des chercheurs.
Enfin si on veut donner un sens à "ingénieur en physique des particules" cela veut dire ingénieur en charge des outils techniques de ce domaine, c'est-à-dire les accélérateurs par exemple. Il n'est alors pas nécessairement utile de se lancer dans des études de physique fondamentale pour cela.
Cordialement,
Cordialement