ESPCI/Master biophysique UPMC ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ESPCI/Master biophysique UPMC ?



  1. #1
    julien_4230

    ESPCI/Master biophysique UPMC ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, en ce moment je me trouve dans de beaux draps, j'ai deux chemins devant moi et je ne sais pas ce que je dois faire...

    J'ai envie de faire de la recherche fondamentale en biophysique.

    J'ai remarqué que l'ESPCI était parfait pour avoir une super formation, ok. Mais les débouchés ne me conviendraient pas trop : R&D, industrie (berk), etc (berk).
    En général j'ai lu que les gens allant dans le R&D semblaient plus faire de la recherche appliquée (Loréal, EDF, ...). De plus j'ai remarqué peu de collaboration avec les labos de biophysique.

    A l'Université Pierre et Marie Curie, la voie est toute tracée pour faire de la recherche en biophysique : nombreuses collaborations, une formation très intéressante pour un biophysicien, nombreux stages... J'aurais fait un master de physique spécialité biophysique puis un doctorat dans un laboratoire de biophysique. Ainsi j'aurais fait un LMD et pourrais avoir d'avantage de collaboration dans l'internationnal, et plus facilement. La voie de la fac semble être plus séduisante...

    Qu'en pensez-vous ? ESPCI ou LMD (fac) ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : ESPCI/Master biophysique UPMC ?

    Salut,
    C'est quoi qui t'intéresse dans la biophysique ?

    L'ESPCI a un labo de biophysique et de nombreux labos à l'interface biologie-chimie-physique. Et une bonne part des élèves continuent dans la recherche publique.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    julien_4230

    Re : ESPCI/Master biophysique UPMC ?

    Merci de la réponse.

    Je n'ai pas de projet particulier en biophysique, mais j'ai très envie de travailler dans le domaine des micro-organismes, et il semblerait que l'IBPC, par exemple, est adéquat à mes attentes. Quelle serait la meilleure voie pour faire de la recherche en biophysique ?

Discussions similaires

  1. ESPCI/ ENS ulm en magistère
    Par invite2b78ccd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 22h19
  2. Master Biophysique Paris 5
    Par weakheart dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2008, 19h11
  3. Aide insciption MASTER UPMC
    Par mimita20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2008, 14h00
  4. Espci
    Par invitebd652bf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 21h50
  5. Upmc (p6)
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 17h13