IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?



  1. #1
    invitef77860be

    IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?


    ------

    Salut à tous, je viens d'etre admis à l'espci par la voie des Prepa intégrés de la FGL (federation des ecoles de chimie), donc c'est quand même une grande satisfaction d'avoir obtenu une telle école sans passer aucun concours ni aucun entretien (... niark,niark...). Cependant j'ai vu sur des forums comme "forumsprepa" que les gens dépréciaient plutot cette école, prétendant qu'elle est quasi inconnue dans le monde professionel et universitaire, et que l'enseignement est trop généraliste donc équivalent à du saupoudrage inefficace... Quid donc de la réalité ??? J'aimerais vraiment avoir des avis de personnes qui sont passé par cette école ou qui y sont.

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    Salut,
    Tu veux faire quoi plus tard ?

  3. #3
    invite59456444

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    Sans renter plus que ça dans les détails (simplement parce que je connais pas assez), l'ESPCI est une très grande école, Elle s'obtient sur concours polytechnique, et c'est pas tout le monde qui peut y accéder.
    J'avoue que discuter sans plus d'argument que ça, c'est pas terrible, mais bon, quand je lis qu'y a des gens qui crachent un peu dessus, ça fait bizarre..

  4. #4
    invite158a4869

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    bonjour
    bravo pour ton parcours qui va rendre plus d’un taupin reveur
    en fait te répondre est tout simple : tout le monde n’est pas fair-play sur les forums et les « gens » qui « déprécient » certaines écoles prestigieuses sont souvent ceux qui auraient bien voulu y entrer…
    bon, l’espci quasi-inconnue du monde professionnel, c’est une blague
    au contraire, les ingénieurs sont très prisés par les industriels
    ils sont d’ailleurs souvent repérés dès leur stage de 3ème année, comme ça a été mon cas
    sinon, comment expliquer que les dix dernières promos ont été parrainées par thalès, michelin, areva, st gobain, rhodia, arkema, schlumberger, l’oréal, etc ? ça ne ressemble pas à une école inconnue du monde professionel, ça
    va voir aussi sur la page wikipedia qui donne la liste des dirigeants de l’industrie issus de cette école
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...ville_de_Paris
    autre exemple le mois dernier dans usine nouvelle (y a pas mieux pour le monde professionnel) d’un ingénieur espci à air liquide :
    http://www.usinenouvelle.com/article...nnement.166426
    dire que l’espci est quasiinconnue du monde unversitaire est tout aussi infondé
    là encore, y a qu’à voir les ingénieurs espci qui, après 15 ans de carrière dans le milieu universitaire, ont reçu une médaille de bronze du cnrs (référencés sur la page wikipedia) ça ne s’invente pas
    et puis 60% des ingénieurs font ensuite une thèse… dans les labos universitaires qui apprécient leur expérience du laboratoire : c’est quand même l’une des spécificités de l’espci

    quant à l’enseignement, c’est loin d’être du saupoudrage
    au contraire, avec les TD, mais surtout les TP (en gros, on passe tous les après-midi dans les labos de recherche de l’ecole) et les « tuts » (travail personnel à 4 avec un chercheur), on approfondit beaucoup pour s’approcher de la recherche telle qu’elle se fait aujourd’hui c'est-à-dire depoussierée de tous les vieux enseignements dépassés
    en conclusion, c’est un enseignement qui est approfondi au point qu’il est vraiment opérationnel sur le terrain

    bonne chance et bon choix !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef77860be

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    Merci à toi 1Genieur, je me disais bien que ça ne devait être que des racontards; quand on lit le CV des profs sur wiki ou même tous les gens qui en sont sortis (je viens d'ailleurs de finir de lire la biographie de de Gennes: tres bon livre !) on se dit que ce n'est pas n'importe quelle école quand même !

    A Coincoin: je ne sais pas exactement ce que je voudrais faire plus tard, et je sais très bien que les débouchés de l'espci sont majoritairement en R&D; je pense que la recherche industrielle ça doit être marrant !, après j'attends d'être plus dans le milieu pour véritablement décider de mon orientation.

    En tout cas, merci à tous de votre rapidité; ça fait plaisir.

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    Même si c'est majoritairement la R&D, il ne faut pas oublier une bonne proportion des étudiants qui vont dans la recherche publique (et une autre partie qui ne va pas dans la recherche).

    Quand je posais ma question, j'avais plus en tête le domaine scientifique. Là où l'ESPCI se démarque nettement des autres, c'est dans l'interface entre les différents domaines. Que ce soit la physico-chimie (polymères, ...), la biophysique, ...
    Mais fondamentalement, ça t'ouvre énormément de portes. Personnellement, j'ai fait l'ESPCI et maintenant je fais une thèse en cosmologie. Même si ça ne correspond pas à ce que j'y ai fait, PC m'a permis d'en arriver là et je ne regrette pas du tout l'enseignement généraliste qui m'a permis d'avoir une culture scientifique solide et large.

  8. #7
    inviteb622db14

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    Bonjour,
    Votre message date de très longtemps et j'espère que vous recevrez mon message. Ma fille est en première de prépa CPI Chemist à Rennes et voudrai intégrer l'ESPCI. Quels conseils pourriez vous lui donner pour y arriver et quel est le degré difficulté ?.
    Merci d'avance.
    M. Ndao.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    Concernant l'admission :

    https://www.espci.fr/fr/formations/d...s-d-admission/

    L'ESPCI est une très grande école.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    Bonjour,

    4 places par an pour les élèves de CPI de la fédération Gay-Lussac : https://www.espci.fr/fr/formations/d...ion-gay-lussac

    Donc, c'est faisable, mais surement difficile.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    inviteb622db14

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    Merci pour le lien,
    Elle a déjà regardé la page d'admission de l'ESPCI, effectivement les places sont très rares pour les cpi, qui a pourtant le même volume horaire que les prépas classiques, la chime en plus et le stress en moins.
    L'idée était plus d'avoir des conseils de quelqu'un qui a déjà effectué ce parcours et connaitre le volume horaire minimal à assurer par semaine (hors heures de classe), les périodes critiques, les points noirs, les erreurs à ne pas commettre et plus encore un ressenti personnel.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    Désolé, j'ai intégré l'ESPCI sur le concours P' à l'époque...

    De toute façon, on ne peut pas répondre de façon définitive à vos questions, cela dépend des capacités et de la motivation de votre fille.
    Et comme c'est indiqué ici : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html ce forum n'a pas pour but d'exposer des ressentis personnels.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    inviteb622db14

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    Bien reçu,
    Merci pour l'échange.
    Au revoir

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IMPORTANT: Quel avis sur l'espci?

    Vous vous demandez comment se préparer à intégrer la meilleure école ? Si seulement il y avait une recette.

    Votre fille doit trouver sa méthode et son volume horaire. Et c'est là que tout se complique...il faut tester, affiner, discuter avec les autres puis essayer de nouvelles méthodes et peut-être enfin trouver un rythme de croisière.

    Il faut une bonne dose de travail, au moins 2 heures par soir. Avec les cours à relire, quelques exos, DM...ça semble un minimum. Certains se couchent tard....d'autres ne pourront plus se lever à ce rythme.

    L'objectif est de tenir dans la durée. C'est long, très long.

    Et il faut un peu de talent...4 places c'est peu. Bosser ne suffit pas toujours.

    Mais il ne faut pas décourager et savoir se remettre en question. Et ça, c'est votre job de parent. Soutenir, accompagner, guider...parfois booster. Mais toujours soutenir...

Discussions similaires

  1. Quel est le plus important entre l'énergie et la nourriture ?
    Par invite2cbb57ee dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/01/2013, 17h00
  2. Intégrer l'X ou l'ESPCI et infos sur les petites mines
    Par invite27e8f204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 20h49
  3. besoin important d'un avis!
    Par invite8f14179f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 16h27