Salut à tous !
Après avoir maintes et maintes fois parcouru ce site et lu tous ces avis, ces remarques et ces impressions, je me devais déjà de remercier les administrateurs qui gèrent ce site ainsi que les forumeurs qui prennent de leur temps pour répondre aux jeunes novices comme nous.
Si je poste également ici, c'est aussi pour poser plusieurs questions au sujet de ma future orientation.
Je suis en L1 en faculté des sciences à l'université de Montpellier. J'ai le menu physique/physique-chimie, que j'ai choisi assez spontanément, sachant que je veux me spécialiser en physique à l'avenir.
Néanmoins je suis un grand passionné de mathématiques, et je crois bien que les deux domaines sont difficilement dissociables au final.
Au sein de mon université, il existe désormais des licences renforcées "maths physique" (une majeure physique mineure maths : http://formations.umontpellier.fr/fr...ematiques.html ///
Une majeure maths mineure physique : http://formations.umontpellier.fr/fr...-physique.html)
Et justement j'ai beaucoup de mal à me décider : ces parcours préparent les concours par voie universitaire pour les grandes écoles telles que celles du groupe Paristech. Voulant devenir enseignant chercheur, je sais que les plus prestigieuse pour ce que je veux faire sont les ENS dont les admissions peuvent être par dossier (Ulm) ou sur concours (Lyon/Paris-saclay).
Il y a également le concours GEI, pour les autres écoles de Paristech qui a l'air super intéressant et que je compte bien passer (en particulier pour l'espci).
Et justement ma question s'articule autour du choix du choix du parcours de la licence maths physique : je sais qu'apparemment la plupart des admis par voie universitaire viennent d'une licence de maths, et que ceux ci peuvent choisir leur département après leur entrée à l'école où ils sont admis.
Alors la question est la suivante : faut il mieux que je développe mon niveau en mathématiques fondamentales tout en suivant quelques modules de physique (cf majeure maths plus haut) ou que je choisisse directement la voie rattachée à la licence de physique, où j'aurai quelques modules de maths pures en plus (cf majeure physique plus haut).
En tenant compte des programmes et des UE, proposées par les universités, quel parcours vous semble le meilleur pour intégrer les grandes écoles et même, quel parcours vous semble le meilleur pour avoir le meilleur dossier possible pour une possible AST ? Sachant que même si je suis en fac de province ou à Ulm, cela ne changera en rien mon projet et mon envie restera la même.
Merci à ceux qui m'auront lu et à ceux qui me répondront, je vous souhaite à tous une bonne soirée ou une bonne journée,
Noodles !
-----