Trop tard pour viser ecole préparatoire? Prépa " moyennes "?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trop tard pour viser ecole préparatoire? Prépa " moyennes "?



  1. #1
    DjallelBCarter

    Trop tard pour viser ecole préparatoire? Prépa " moyennes "?


    ------

    Bonsoir,

    Premièrement, j'aurais besoin d'aide pour savoir si c'est trop tard pour " travailler " pour une ecole préparatoire séléctive, et dans un second temps si je devrais tenter des écoles prépa moyennes .


    Il faut savoir que j'avais pas commencé à réfléchir au POST-BAC qu'au troisième trimestre de la 1ere S. (Mais bon, j'ai pas à chercher des excuses!). J'ai donc pas vraiment fourni mon maximum.


    1ere S :

    Je tourne autour de 14 de moyenne générale en MATHS, 15 en physique, et 15 en SVT également. (Notons quand même que j'ai raté mon premier trimestre en maths avec 8.84).

    J'ai eu les notes suivantes au EAF : 15 Oral 13 écrit 15 TPE

    Cette année, je suis plutôt bien parti dans toutes les matières et notamment en Sciences, je me démarque de la moyenne de classe MAIS le soucis c'est qu'il y a largement mieux que moi dans ma classe, notamment deux élèves avec 17 de moyenne générale, et avec un niveau excellent.

    Je me connais et je connais mes capacités, je sais que je peux exceller en maths/physiques également, et avoir un bon niveau en SVT. Etant donné que j'ai commencé a fournir les efforts au bout de troisième trimestre, cela veut dire que je suis pas encore a mon maximum au mi-trimestre en terminale. Mais est-il trop tard de toute façon? Car j'ai lu que les prépa regardent surtout le classement, et je dirais que pour le moment je suis dans le TOP 5 en Sciences mais pas le TOP 3. Dois-je renoncer a cette filière prestigieuse et commencer a envisager des formations courtes (ce qui ne me plais pas du tout, mais bon il faut être réaliste).

    Sachant que je suis quelqu'un de très curieux, j'aimerais devenir chercheur, ce qui me plais c'est les domaines que je qualifierais de "mystérieux" tel que les mécaniques quantiques.

    Précisions que j'ai un bon niveau en Français, j'ai notamment la meilleure moyenne en anglais et en philo.


    Je reformule ma (mes) questions:

    Quels écoles préparatoires (si je peux viser des prépa) dois-je considérer et est-il trop tard pour donner son maximum pour des bonnes prépas?


    Merci.

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Trop tard pour viser ecole préparatoire? Prépa " moyennes "?

    Alors dans l'ordre :

    - Il n'est jamais trop tard pour progresser et se faire remarquer. D'autant qu'un fort effort de travail sera remarqué par vos professeurs qui mettrons des appréciations très positives, bienvenues dans les dossiers de prépas.

    - Il n'est pas nécessaire de faire Henri IV et de décrocher l'X ou Ulm pour faire une bonne carrière de chercheur

    - Beaucoup de prépas "moyenne gamme" peuvent vous ouvrir les portes des ENS de province et donc vous mettre dans une bonne position vis à vis de votre projet

    - Avec votre dossier pour pouvez sans doute espérer un peu mieux qu'une prépa "moyenne gamme", ce qui est encore mieux. Il ne faut surtout pas se "juger" et envoyer des dossiers en nombre. Vous verrez bien qui vous prend. Il y a des gens "milieu de classement" qui choppent des prépas.

    - Enfin, il est aussi tout à fait possible de faire un DUT pour ensuite rejoindre une école d'ingé, ou directement candidater dans une école d'ingé post-bac (il y en a des très bonnes) ; les ingé ont la côte dans les labos et n'ont généralement pas de mal à entrer en école doctorale.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Trop tard pour viser ecole préparatoire? Prépa " moyennes "?

    contrairement à ce que te dis 123pourquoi, on ne peut pas envoyer 40 dossiers. APB (ou son remplaçant) limite le nombre de candidatures, donc il faut faire une liste.

    néanmoins , même si tu n'intègres pas la meilleure prepa régionale, n'oublies pas qu'il est toujours possible de monter le niveau en 2eme année de prepa si tu fais tes preuves en 1ere année.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Trop tard pour viser ecole préparatoire? Prépa " moyennes "?

    Un dossier de terminale meilleur que celui de première, des EAF correctes.

    Tu pourras faire une prépa.

    Il faut encore veiller aux commentaires (pas de bavardages, pas d'absence, de retards....etc).

    Fais les jpo de quelques lycées. Discute avec les étudiants. Demande à tes profs qu'elles prépas ont intégré leurs élèves. Cela donne une idée des prépas que tu as des chances d'obtenir.

    Attention, il faut réfléchir à une liste qui corresponde à ton dossier. Pour le moment, on ne connaît pas encore les modalités d'inscription.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 09h51
  2. "robot" pour gérer télécommandes "trop" intelligentes
    Par ghell2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2013, 18h13
  3. Changer de prépa scientifique "peu côté" pour rejoindre prépa "réputé" ?
    Par Vinkiki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 21h21
  4. Prépa "scientifique" puis école de commerce ?
    Par invite139476b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 18h52
  5. Est il déja trop tard pour une prépa ?????
    Par invitec6afa8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2006, 20h55