Bonsoir,
Premièrement, j'aurais besoin d'aide pour savoir si c'est trop tard pour " travailler " pour une ecole préparatoire séléctive, et dans un second temps si je devrais tenter des écoles prépa moyennes .
Il faut savoir que j'avais pas commencé à réfléchir au POST-BAC qu'au troisième trimestre de la 1ere S. (Mais bon, j'ai pas à chercher des excuses!). J'ai donc pas vraiment fourni mon maximum.
1ere S :
Je tourne autour de 14 de moyenne générale en MATHS, 15 en physique, et 15 en SVT également. (Notons quand même que j'ai raté mon premier trimestre en maths avec 8.84).
J'ai eu les notes suivantes au EAF : 15 Oral 13 écrit 15 TPE
Cette année, je suis plutôt bien parti dans toutes les matières et notamment en Sciences, je me démarque de la moyenne de classe MAIS le soucis c'est qu'il y a largement mieux que moi dans ma classe, notamment deux élèves avec 17 de moyenne générale, et avec un niveau excellent.
Je me connais et je connais mes capacités, je sais que je peux exceller en maths/physiques également, et avoir un bon niveau en SVT. Etant donné que j'ai commencé a fournir les efforts au bout de troisième trimestre, cela veut dire que je suis pas encore a mon maximum au mi-trimestre en terminale. Mais est-il trop tard de toute façon? Car j'ai lu que les prépa regardent surtout le classement, et je dirais que pour le moment je suis dans le TOP 5 en Sciences mais pas le TOP 3. Dois-je renoncer a cette filière prestigieuse et commencer a envisager des formations courtes (ce qui ne me plais pas du tout, mais bon il faut être réaliste).
Sachant que je suis quelqu'un de très curieux, j'aimerais devenir chercheur, ce qui me plais c'est les domaines que je qualifierais de "mystérieux" tel que les mécaniques quantiques.
Précisions que j'ai un bon niveau en Français, j'ai notamment la meilleure moyenne en anglais et en philo.
Je reformule ma (mes) questions:
Quels écoles préparatoires (si je peux viser des prépa) dois-je considérer et est-il trop tard pour donner son maximum pour des bonnes prépas?
Merci.
-----