À propos des manuels de MPSI
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

À propos des manuels de MPSI



  1. #1
    minibus

    À propos des manuels de MPSI


    ------

    Bonjour,
    Je rentre cette année en MPSI, et je ne sais pas quels manuels je dois acheter. J'ai en effet reçu une liste pour les langues, mais pas pour les maths, pas pour la physique, ni pour les SI ! De plus dans les messages que j'ai reçu de ma prépa (il n'y a pas d'infos sur leur site) il ne semble pas question de l'envoi d'une liste pour ces matières...
    Donc je me demandais : y-at-il des manuels particuliers à avoir dans ces matières (comme dans le secondaire) ?
    Comment est-ce que ça s'est passé pour les élèves ayant déjà fait une prépa (ou y étant) ?
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    g_h

    Re : À propos des manuels de MPSI

    Hello,

    Tu n'as besoin d'aucun manuel.
    Si tu veux en acheter, c'est toi qui les choisis, et tu les étudieras sur ton temps libre (ça sert si tu ne comprends pas le cours de ton prof ou si tu cherches une 2ème explicaton. rien d'indispensable)

  3. #3
    minibus

    Re : À propos des manuels de MPSI

    Merci de ta réponse ! Je crois que je vais quand même me prendre un manuel de maths et un de physique en complément de mon cours. Est-ce que des manuels sont plus conseillés que d'autres ?
    Merci d'avance !

  4. #4
    invitec5d3a945

    Re : À propos des manuels de MPSI

    Bonsoir !

    Si tu veux acheter des manuels 'en plus' en maths/physique, je te conseille plutôt d'attendre le début de l'année pour voir vraiment quel complément il te faut.
    En effet, les ouvrages sont nombreux, et tu ne peux pas savoir à l'avance si tu auras plus besoin d'un livre 'de cours' qui ré-explique peut-être autrement celui de ton prof (si tu n'aimes pas trop comme ce dernier explique ou construit le sien), ou plutôt des exercices d'applications avec des méthodes, ou encore des exercices de recherche type oraux/colles.
    Et comme les références sont nombreuses, et parfois d'un coût un peu élevé... c'est bête de dépenser de l'argent pour rien.

    Sinon, tu peux déjà te rendre dans une librairie et feuilleter un peu ce qu'il y a de disponible, voir déjà si certains ouvrages te parlent plus : présentation claire à tes yeux, points importants bien mis en évidence, explications, méthodes, etc.

    Il y a en général des ouvrages :
    - type cours : tout le cours d'une matière est repris (avec ou sans démonstration) avec des applications types (parfois d'autres exercices plus poussés) ; ce sont souvent les ouvrages les plus chers car ils couvrent tout le programme d'une matière.
    - type exercices : problèmes de concours, exercices types, exercices d'oraux -> attention aux corrigés : certains sont très détaillés, d'autre très succins...
    - type registre de méthode, formulaires de cours... qui rassemble les principales méthodes/formule pour résoudre les 'questions classiques' des exercices. ça peut aider à avoir des idées.

    Mais le mieux pour savoir de quoi tu auras besoin réellement l'an prochain est d'attendre 1 ou 2 semaine après la rentrée, voire un petit mois.
    En plus, rien ne sert d'en acheter beaucoup, tu consacreras déjà certainement la grande majorité de ton temps à travailler le cours de ton prof et tes exos !

    Profite de tes vacances !

    galelan

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. manuels medecine
    Par invite4f24337e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 06h19
  2. manuels de mathématique
    Par invite78d2eaff dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 08h56
  3. manuels à conseiller
    Par invite9ee0acc7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 19h34