Licence professionnelle :diplôme réel?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Licence professionnelle :diplôme réel?



  1. #1
    invite84ba309c

    Licence professionnelle :diplôme réel?


    ------

    Bonjour à tous,

    Venant d'un cursus L2 Biologie, j'ai été accepté pour poursuivre sur une licence professionnelle automatisme et traitement des eaux. Je voulais savoir une chose, sur la plaquette de la formation il est écrit que cette formation peut aboutir aux métiers suivants: en gros; responsable d'une station d'épuration, responsable de station de potabilisation, cadre technique dans de la maintenance , voila en gros mais il y a d'autres débouchés.
    Pensez-vous honnêtement que c'est mensonger? Je veux dire je suis persuadé que l'on ne commence jamais "responsable", car les offres pour ces postes j'ai vu qu'il fallait bac +5.
    Le problème c'est que les offres de technicien sont souvent à bac pro ou bac +2, donc quel est l'intérêt d'une licence professionnelle en fin de compte?
    Autre soucis, il faut de l'expérience pour les offres d'emplois à responsabilité donc je suppose qu'on doit toujours commencer au bas de l'échelle...
    Le mieux pour vous c'est quoi? Faire cette licence professionnelle, trouver un boulot de technicien, puis monter en interne ( possible dans des groupes comme la SAUR je crois?), peut-on terminer ingénieur?
    Ou est ce plus intéressant d'aller jusqu'à un master dans la même branche?(j'ai vu le master QUEST de Franche Compté (j'hésite car j'avais commencé une filière biologie en 2004 , j'avais arrêté puis j'ai repris en changeant l'orientation: biotechnologies pour faire la passerelle vers cette licence professionnelle, et donc même si je suis 2éme de ma promo actuellement j'ai quand même 4 ans de dossier fac et je ne voudrais pas que ça "pêche"pour être prit en master).
    De plus on est que 19 à avoir été accepté sur cette licence professionnelle qui est "validée" (je sais pas comment dire) au niveau de la région et au niveau européen même.
    De plus j'ai vu pas mal de personnes avec des licences pro qui veulent poursuivre sans le pouvoir ou en repiquant une année, mais moi à quasiment 23 ans, je ne veux plus me tromper d'orientation(je voulais faire de la biologie marine..)

    Merci d'avance

    Un étudiant largué

    -----

  2. #2
    invite84ba309c

    Re : Licence professionnelle :diplôme réel?

    .
    ................

  3. #3
    invite26203c6a

    Re : Licence professionnelle :diplôme réel?

    La licence professionnelle est un vrai diplôme de technicien.

    Celles que je connais répondent à un besoin que des entreprises ont émis pour avoir des techniciens plus spécialisés par rapport à un technicien bac+2 qui aura une formation plus général.

    Souvent avec une licence pro, tu te retrouve dans un domaine ou quelques entreprises recrutent ceux qui ont cette licence...sachant que la licence est en alternance le plus souvent, la plupart des étudiants ont leur avenir proche tout tracé.

    j'espère avoir répondu un peu à quelques interrogations.

  4. #4
    invite84ba309c

    Re : Licence professionnelle :diplôme réel?

    Merci pour ta lecture et ta réponse!

    Oui ça m'aide à comprendre pour la spécialisation puisque j'ai regardé le programme pour les BTS métier de l'eau qui sont plus général, et cette licence professionnelle"gestion automatisée des systèmes de traitement des eaux" apporte un plus en automatisme justement.
    Je sais pas trop ou je m'embarque, la vie est incertaine, je fais le deuil de la biologie pour me lancer dans cette filière en pensant aux débouchés dans le domaine de l'eau, j'espère que ça me plaira même si on est loin des animaux...
    En tout cas pour les débouchés, les anciens étudiants ont tous eut un CDI à la clé donc ça m'encourage tout de même. IL va falloir que je me remette au niveau en physique -chimie.
    Peut être aussi qu'avec un bac +3 le salaire sera un poil plus élevé?
    J'espère aussi évoluer en interne jsuqu'a un poste d'ingénieur plus tard, ça presse pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. licence professionnelle
    Par invitef676fd7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2013, 14h04
  2. Licence Professionnelle CIM
    Par 13alex13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 11h59
  3. licence professionnelle
    Par invite6467c327 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h28
  4. Licence professionnelle
    Par invitea1727f8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 16h58
  5. licence professionnelle
    Par invitec4bb24f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 11h33