Bonjour à tous,
Venant d'un cursus L2 Biologie, j'ai été accepté pour poursuivre sur une licence professionnelle automatisme et traitement des eaux. Je voulais savoir une chose, sur la plaquette de la formation il est écrit que cette formation peut aboutir aux métiers suivants: en gros; responsable d'une station d'épuration, responsable de station de potabilisation, cadre technique dans de la maintenance , voila en gros mais il y a d'autres débouchés.
Pensez-vous honnêtement que c'est mensonger? Je veux dire je suis persuadé que l'on ne commence jamais "responsable", car les offres pour ces postes j'ai vu qu'il fallait bac +5.
Le problème c'est que les offres de technicien sont souvent à bac pro ou bac +2, donc quel est l'intérêt d'une licence professionnelle en fin de compte?
Autre soucis, il faut de l'expérience pour les offres d'emplois à responsabilité donc je suppose qu'on doit toujours commencer au bas de l'échelle...
Le mieux pour vous c'est quoi? Faire cette licence professionnelle, trouver un boulot de technicien, puis monter en interne ( possible dans des groupes comme la SAUR je crois?), peut-on terminer ingénieur?
Ou est ce plus intéressant d'aller jusqu'à un master dans la même branche?(j'ai vu le master QUEST de Franche Compté (j'hésite car j'avais commencé une filière biologie en 2004 , j'avais arrêté puis j'ai repris en changeant l'orientation: biotechnologies pour faire la passerelle vers cette licence professionnelle, et donc même si je suis 2éme de ma promo actuellement j'ai quand même 4 ans de dossier fac et je ne voudrais pas que ça "pêche"pour être prit en master).
De plus on est que 19 à avoir été accepté sur cette licence professionnelle qui est "validée" (je sais pas comment dire) au niveau de la région et au niveau européen même.
De plus j'ai vu pas mal de personnes avec des licences pro qui veulent poursuivre sans le pouvoir ou en repiquant une année, mais moi à quasiment 23 ans, je ne veux plus me tromper d'orientation(je voulais faire de la biologie marine..)
Merci d'avance
Un étudiant largué
-----