Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de thèse. Depuis quelques mois, j'ai une très grande envie de l'arrêter, pour plusieurs raisons. Mon travail de recherche actuel ne me plait pas. Quand je repense à mes objectifs de ma première année de fac, j'ai l'impression de mettre complètement trompée. J'ai voulue faire de la gestion d'espèces animales, de la conservation, et d'année en année, de stage en stage, j'ai travaillé sur des organismes de plus en plus petits (thèse sur les virus...), ce qui ne me plait pas. Le sujet est intéressant mais ne me passionne pas. Je me souviens que l'année où j'ai obtenue mon M2, la variété des thèses ministérielles proposées était très faible. J'ai pris une disponible, comme par peur de n'avoir plus rien après. Jusqu'alors, je n'avais jamais vraiment eu à me demander que faire l'année d'après puisque je savais ce que je voulais faire et comment y parvenir.
De plus, les stages universitaires m'ont conforté dans l'idée que je voulais faire de la recherche, mais je constate qu'ils ne m'ont pas réellement montrés ce que c'était que d'avoir un projet au long court. Et je peux dire aujourd'hui que la recherche ne me plait pas. Je voudrais agir plus "directement".
Aujourd'hui, j'hésite beaucoup à arrêter car (j'ose pas trop faire ca à mon boss, très sympa) mais surtout car je ne sais pas quoi faire après... Comment me diriger vers la gestion d'espèces, d'espace avec mon parcours? Il y a un parc animalier pas loin de chez moi, être soigneur serait génial mais je n'en ai même pas le profil. De plus, je ne peux pas me permettre de retourner en formation ou de refaire des stages car je vais bientôt avoir un bébé et donc besoin d'un salaire.
Est ce qu'un doctorat est un plus sur le marché du travail quand on envisage pas de faire post doc, etc... ?? Je n'en ai pas l'impression. J'ai le sentiment d'avoir fais 5 ans d'études presque inutiles et je m'en veux.
Merci de m'avoir lu...
-----