Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle License pour faire un master recherche informatique ?



  1. #1
    Murder

    Question Quelle License pour faire un master recherche informatique ?


    ------

    Bonjour,

    je rentre en Terminale S à la rentrée et je pense qu'il est temps de réfléchir à ce que je vais faire après le BAC

    ma passion pour l'informatique, la cryptographie et la programmation me pousse à m'orienter vers la recherche informatique

    je me suis donc renseigné sur la parcours à suivre, et je pense faire une licence, puis un master recherche informatique pour enfin finir avec le doctorat (et éventuellement le post-doc)

    déjà je ne sais pas si c'est un bon choix ? vaudrait-il mieux faire prépa avant ? ou préférer une grande école plutôt que la FAC ?

    ensuite, pour ce qui est de la licence je ne sais pas du tout où aller, je suis totalement perdu, par exemple, voir une citation tirée d'un site d'un matser de recherche parisien:

    Le master MPRI est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence d'une université ou d'une grande école française ou d'un diplôme équivalent des grandes universités européennes.
    mais quelle licence ?

    en gros, quelle licence vaut-il mieux faire pour intégrer ce type de Master ?

    merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    wharton

    Re : Quelle License pour faire un master recherche informatique ?

    Ben pour un master d'informatique, vaut mieux faire une licence d'informatique nan ?
    Radiophysicienne

  4. #3
    iouou

    Re : Quelle License pour faire un master recherche informatique ?

    Complètement !

    Une licence en informatique, c'est très général. Et dans beaucoup de domaines c'est le cas. Il y a bien des options, mais l'intitulé de la Licence sera le plus souvent "L3 Informatique".

    N'importe quel Master d'Info nécessitera toujours une Licence (ou équivalence en école), peu importe laquelle !

    Pour ce qui est de la prépa ou de la fac, si tu vises le doctorat, le passage par une classe prépa me paraît être un mauvais choix. Mieux vaut préférer un cursus universitaire qui prépare mieux à un cycle long comme celui que tu envisages. D'autre part, passer par une prépa peut te pousser à passer les concours pour des écoles d'Info (c'est forcément ce qu'on te poussera à faire ) alors c'est à réflechir. Mais si tu es sûr de toi, la fac constituera une entrée en matière plus adaptée.
    Par contre, il faut savoir que les deux ambiances sont très très très différentes (pour ne pas dire opposées). Il y a 2 écoles et on ne va pas débattre ici de qui est mieux que qui sinon tout le monde va se taper dessus !
    Mais personnellement, je trouve que l'ouverture d'esprit que nécessite une thèse est peut-être plus simple à trouver en abordant les études supérieures du point de vue université. C'est un univers particulier, où l'étudiant a du temps libre (pas 15 tonnes non plus attention) et un contact particulier avec les profs. Beaucoup de gens sentent grandir en eux une envie d'apprendre, ce qui est assez nouveau comparé au lycée, où on subit les cours + qu'on ne les choisit.

    Maintenant l'intensité des cours en prépa peut aussi t'apporter des choses, mais pour le doctorat... moins je pense.
    Il y a peut-être des gens dans ce cas qui vont passer par là pour téclairer sur ce point.
    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

  5. #4
    iouou

    Re : Quelle License pour faire un master recherche informatique ?

    Rebonjour !

    Comme on ne peux pas éditer je fais du double post, pardon.
    Je me suis renseignée pour les Masters (ex : http://www.ufr-mi.u-bordeaux.fr/CSI/) et il s'avère que les mathématiques, comme l'informatique, peuvent mener à un master centré sur la crypto. Cela dit, c'est un domaine qui nécessite de grosses connaissances en mathématiques, donc peut-être aussi une licence de Maths.

    Sinon, pour te donner des pistes, des idées, même si je suis consciente qu'à première vuen, une partie des matières enseignée ne te disent rien :
    - http://www.ujf-grenoble.fr/KDCSCI5_4...16__formation/
    - http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...CIALITE?NS=891
    - http://www.mim.univ-metz.fr/informat...-communication (là, c'est plutôt sur la sécurité, donc l'application de la cryptographie...)

    Bon, sinon pour avoir une idée de ce que peut faire un labo de recherche en crypto : http://www.loria.fr/equipes/cacao/
    Je sais, c'est un peu charabia mais bon, y'a ptet des choses qui t'intéresseront .

    A bientôt.
    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    sb

    Re : Quelle License pour faire un master recherche informatique ?

    Bonjour,

    Je suis, moi-même, passé par le Master Parisien de Recherche en Informatique (à l'époque c'était encore le DEA Algo), par le doctorat et même le post-doc. Voici, donc, rapidement quelques commentaires :

    - la licence : Maths ou Info. Cependant, cela dépend pas mal de la nature de recherche que tu vises à faire. Pour la cryptographie, la licence Maths + MPRI est un très bon choix. Plus généralement, dans ma promo nous étions presque tous matheux, mais, pour d'autres masters, info peut être préférable.

    - prépa/fac : c'est une question de goût. Comme iouou, je ne vais pas rentrer dans le débat sur le meilleur parcours. Encore une fois, dans ma promo il y avait pas mal d'élèves de grandes écoles, mais il y avait aussi des étudiants de la fac -- à peu près 50/50. Je ne suis pas du tout d'accord avec iouou sur le fait qu'il vaut mieux passer par la fac pour faire un thèse ! En revanche, le choix de l'école est important -- dans une petite école d'ingénieur t'as de fortes chances de ne pas se préparer la base pour une thèse. Au contraire, une bonne partie des normaliens sont docteurs.

    Dans tous les cas, si t'as des idées aussi précises (thèse en crypto), n'hésite pas à aller voir les profs (par exemple ceux du MPRI) pour qu'ils t'orientent. Dans certaines labos ils font même des stages dits « d'excellence » pour les bons étudiants motivés dès la licence, ce qui permet de t'orienter encore mieux.

    Bonne continuation,

    SB

Discussions similaires

  1. Que faire après un master recherche en environnement
    Par La Tiote dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2012, 04h02
  2. Quelle première pour Informatique
    Par ala0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 20h55
  3. Que faire avec un master recherche en biologie?
    Par fafac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2008, 21h12
  4. Pour Master 2 Recherche en Informatique
    Par franceacer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 08h30