Bourse de mérite
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Bourse de mérite



  1. #1
    Seirios

    Bourse de mérite


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai vu sur le site du CROUS les différents critères d'attribution d'une bourse de mérite après la bac, et les respectant tous, j'apprécierais de pouvoir bénéficier de cette bourse, mais je n'ai reçu aucun papier du CROUS. Il est bien fait mention qu'aucune démarche n'est demandé au candidat à l'obtention de la bourse, mais j'aimerais tout de même savoir si cela est normal, la rentrée arrivant à grands pas.

    D'où ma question : quand est-on sensé recevoir des nouvelles du CROUS concernant les bourses de mérites ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Bourse de mérite

    Il existe déja un sujet sur la question. Tu le trouveras facilement. Pour te répondre directement, tu n'as rien à faire. J'en ai bénéficié l'an dernier et aucune démarche n'est nécessaire. Si le CROUS a décidé de te l'attribuer, ils te le feront savoir. Sinon ... tant pis :/.

    Voilà !

  3. #3
    Seirios

    Re : Bourse de mérite

    Si le CROUS a décidé de te l'attribuer, ils te le feront savoir.
    Mais quand ? Surtout que l'on trouve dans une autre discussion :

    Normalement ton académie envoie le dossier à toutes les personnes ayant décrocher la mention TB donc pas la peine de t'inquiéter, tu devrais recevoir ça dans les jours qui viennent. Sache juste, avant de faire une demande, que c'est un dossier asse fastidieux à remplir (lettre de motivation, parcours scolaire envisagé année par année, ...).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : Bourse de mérite

    Bonjour,

    je ne crois pas que ce soit le CROUS qui décide de quoi que ce soit mais après avoir regardé sur plusieurs sites je me pose certaines questions:
    la bourse de mérite concerne t elle les personnes déjà boursières?

    voir ce site:
    http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AACCB
    puis:
    http://www.crous-paris.fr/UploadFile...-12-6-2008.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : Bourse de mérite

    re,

    Étudiants concernés par l'aide

    L'aide au mérite s'adresse aux étudiants, futurs boursiers ou boursiers sur critères sociaux, qui :

    * sont titulaires d'une mention "très bien" à la dernière session du baccalauréat et inscrits dans un établissement ou une formation habilité à recevoir des boursiers,
    * ou qui, inscrits en master, figurent sur la liste des meilleurs diplômés de licence de l'année précédente.

    L'aide au mérite est, dans ce cas, un complément de bourse.

    Elle concerne également les étudiants méritants ci-dessus, non boursiers sur critères sociaux, mais dont la famille n'est pas imposable sur le revenu. Il s'agit pour ces étudiants d'une bourse principale. Ce dispositif est appelé "Sésame".


    Démarches

    Pour bénéficier de l'aide au mérite, l'élève ou l'étudiant doit avoir déposé une demande de dossier social étudiant (DSE) sur le site Internet du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de son académie ( pour le 31 mai 2009) .

    Par la suite, il n'a aucune démarche supplémentaire à accomplir lorsqu'il reçoit le résultat de ses examens en juillet.

    Ce sont les rectorats (pour les bacheliers) et les établissements d'enseignement supérieur (pour les licenciés) qui transmettent directement aux CROUS les listes des bénéficiaires.

    La décision définitive d'attribution ou de rejet d'une aide au mérite est prise par le recteur d'académie d'accueil et notifiée au bachelier ou à l'étudiant.
    As tu fais cette démarche?

  7. #6
    inviteeab1b4ae

    Re : Bourse de mérite

    sur le site que tu as donné, il est indiqué :

    Montant : la bourse de mérite s'élève à 200 euros versés en 9 mensualités.


    c'est le cas ou il y a une erreur sur le site ?

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : Bourse de mérite

    ...Franchement, je ne sais pas...je ne me suis pas intéressée au montant de la bourse.

    mais:

    http://www.ia93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article1624

  9. #8
    Seirios

    Re : Bourse de mérite

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    As tu fais cette démarche?
    Oui ; c'est d'ailleurs pour cela que je sais que je serai boursier sur critères sociaux l'an prochain, et que je peux donc postuler pour la bourse au mérite. De plus, j'ai eu mon bac avec une moyenne de 19,34 et j'envisage des études plutôt longues (normalement jusqu'au doctorat, donc huit ans), donc je pense avoir mes chances, et je n'aimerais pas passer à côté, cela pourrait m'être utile...

    sur le site que tu as donné, il est indiqué :

    Montant : la bourse de mérite s'élève à 200 euros versés en 9 mensualités.

    c'est le cas ou il y a une erreur sur le site ?
    Il me semble que la bourse de mérite s'élève à 200 € par mois pendant neuf mois, et ce sur trois ans.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : Bourse de mérite

    Il me semble que la bourse de mérite s'élève à 200 € par mois pendant neuf mois, et ce sur trois ans.
    il y a diverses infos...

    tu dépends de quel CROUS?

    j'ai été sur un site où il y avait un numéro pour les contacter mais c'était "local"...

    ...mais je crois qu'il ne faut pas être pressé pour les bourses...

  11. #10
    Seirios

    Re : Bourse de mérite

    tu dépends de quel CROUS?
    Celui de Montpellier, mais je serai sur Paris à partir du mois de septembre (je ne sais pas si cela fait une différence).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Bourse de mérite

    tu t'es inscrit où? à Paris?
    cela veut dire qu'il va y avoir transfert de dossier????

  13. #12
    invited9ab8c2f

    Re : Bourse de mérite

    tiens, lis ça:

    http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AACB

    transfert de dossier.

  14. #13
    invite855d83ac

    Re : Bourse de mérite

    ATTENDEZ là, je parle d'une bourse de mérite accordée aux étudiants de Licence et de Master qui font partie des 5 premiers pourcents de leur promo hein !!
    Rien à voir avec la bourse de mérite attribuée aux nouveaux bacheliers ayant obtenu une mention TB. Là c'est pas du tout 200 euros sur 9 mois (ça, c'est la fameuse bourse de Licence et Master), mais plutot... quelques milliers d'euros (6000 euros je crois), que l'étudiant soit boursier ou non, mai SOUS RESERVE de réussir ses études. Et il me semble qu'il doit s'engager dans un cycle "long", c'est à dire 5 ans minimum (donc pas de BTS, ni DUT, mais par contre prépa, fac et écoles OK)...

    Voilà pour ce que je sais. Ca a pu changer légèrement depuis que j'ai passé le bac (2005) mais pas énorme.

    EDIT : d'ailleurs le truc de merde, si l'étudiant arrête ses études ou change d'orientation en cours de route, et meme s'il continue sur un cycle long, il doit rendre le fric... pas classe.

    EDIT 2 : Apparemment maintenant l'étudiant n'a plus obligation de s'engager dans un cursus long ! "Quelle que soit la poursuite d'études" précise le cours Nancy-Metz... cool .

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : Bourse de mérite

    il doit rendre le fric... pas classe.
    tu es sûr de ça?

  16. #15
    invite855d83ac

    Re : Bourse de mérite

    Oui oui en 2005 c'était le cas, du coup on hésitait à la prendre... c'était un peue empoisonné comme cadeau. Mais comme y'a plus cette obligation d'études, y'a sans doute plus non plus l'obligation de rendre l'argent.

  17. #16
    invited9ab8c2f

    Re : Bourse de mérite

    j'ai regardé...oui, tu as peut être raison, assiduité, présence aux examens...Mais pourquoi pas?

  18. #17
    invite855d83ac

    Re : Bourse de mérite

    Après m'être totalement perdue sur la toile, entre information et désinformation, de Crous en Crous, je crois que ça dépend un peu des académies, semble-t-il. Je crois qu'il faut tenter de les contacter. Pendant les vacances ils sont un peu surbookés mais c'est faisable.

  19. #18
    Seirios

    Re : Bourse de mérite

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    tiens, lis ça:

    http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AACB

    transfert de dossier.
    Pour le transfert de dossier, il me semblait avoir lu qu'il fallait, à la rentrée, envoyer un certificat de scolarité, mais de ce que je lis sur ce site :

    En cas de changement d'académie, mon CROUS d'origine transmet mon dossier papier au CROUS d'accueil qui devient mon nouveau guichet unique.
    Donc cela à l'air automatique...On peut en plus lire :

    Au moment de mon inscription universitaire, je présente ma notification conditionnelle. Je recevrai ensuite une notification définitive de bourse avec un échéancier des versements. C'est l'inscription définitive qui permettra de fixer le montant définitif de la bourse (distance, enfants à charge dans le supérieur...)
    Finalement, il est possible qu'on ne sache si l'on a une bourse de mérite qu'à la rentrée Je vais essayer de contacter le CROUS, ce sera peut-être mieux (ils ne savent pas faire les choses simplement quand même )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #19
    invited9ab8c2f

    Re : Bourse de mérite

    Bonjour,

    Phys2,

    Je vais essayer de contacter le CROUS, ce sera peut-être mieux
    Je pense qu'il ne faut pas essayer...il faut vraiment le faire! j'ai lu dans certains forum que c'était long...il faut pas oublier que nous tombons dans de l'administratif et que cela peut devenir très compliqué!

    Ce que je ferais à ta place :je téléphonerais au Crous d'origine et au crous de paris, je parlerais du transfert de mon dossier et de la bourse.

    ils ne savent pas faire les choses simplement quand même
    ...Et je vois que tu as beaucoup d'humour

  21. #20
    Seirios

    Re : Bourse de mérite

    Finalement, je n'ai pas réussi à contacter le CROUS de Montpellier, alors j'ai contacté une antenne locale ; normalement, un certificat de scolarité est nécessaire pour le transfert de dossier, et pour la bourse de mérite, il ne devrait y avoir aucune nouvelle avant la rentrée (en fait, l'on pourra voir si l'on a été choisi comme boursier selon le montant du premier versement de la bourse...). Quant au montant, il s'élève à neuf versements mensuels de 200 €.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #21
    invite31de30ca

    Re : Bourse de mérite

    Salut tout le monde!

    J'ai touché cette bourse pour la première fois l'année dernière (en M1). Je n'ai appris que j'allais avoir 200€ de plus que lorsque j'ai reçu la notification définitive de bourse (je suis échelon 5), bien qprès mon inscription. C'était plutôt une bonne surprise. Normalement, c'est ta fac qui te propose au CROUS et tu n'as aucune démarches à faire. Par contre, je ne sais pas comment se passe la reconduction. J'ai eu mon M1 avec mention TB alors j'espère avoir encore une petite surprise sympa le mois prochain !

  23. #22
    remixtech

    Re : Bourse de mérite

    Je pensais toucher cette bourse au mérite vu que j'ai très bien réussi ma licence ! Mais je pense que c'est râpé

    Le premier versement prévu sur le site internet du crous ne comprend pas de supplément mérite...

    Et vous avez vous des nouvelles ?
    Un jour maybe !

Discussions similaires

  1. bourse de mérite
    Par invite52564811 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/09/2008, 18h57
  2. Bourse au mérite
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 12h44
  3. bourse de mérite
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/08/2006, 13h15
  4. bourse de mérite
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 20h01
  5. bourse du mérite
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 11h02