Bonjour,
Je suis en thèse de biologie, je vais entrer dans ma trosième (et théoriquement) troisième année.
Comme chacun sait, la population des docteurs est une population très touchée par le chomage. Ce qui est très regrettable après 8 années d'études...
Je suis donc en plein questionnement, pour savoir ce que je vais faire après la thèse.
Evidemment il y a la recherche publique, mais après 2 années de thèse dans ce cadre je ne m'y sens pas à l'aise, je souhaiterais plutôt poursuivre dans le privé.
J'ai la chance de faire mon stage de M2 dans une grande entreprise pharmaceutique qui me permet actuellement de financer ma thèse (CIFRE)
Toujours est-il que nous sommes finalement très peu renseignés sur les différentes options de carrières qui s'offrent à un docteur en science.
Je souhaiterais donc avoir des témoignages de personnes soit dans mon cas qui ont le cerveau retournés, qui ont des infos supplémentaires, des exemples sur les métiers qu'un jeune chercheur pourrait exercer et les qualités particulières que cela requiert.
Je sais qu'il est possible de s'orienter (je ne parle pas de reconversion) dans le commercial, les entreprises ont besoin de scientifiques pour vendre les produits que nous utilisons en laboratoire, etc...
J'attends vos témoignages, pour m'aider dans cette quête de l'après thèse.
-----