Les métiers après une thèse
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les métiers après une thèse



  1. #1
    invite574f6443

    Les métiers après une thèse


    ------

    Bonjour,
    Je suis en thèse de biologie, je vais entrer dans ma trosième (et théoriquement) troisième année.

    Comme chacun sait, la population des docteurs est une population très touchée par le chomage. Ce qui est très regrettable après 8 années d'études...

    Je suis donc en plein questionnement, pour savoir ce que je vais faire après la thèse.
    Evidemment il y a la recherche publique, mais après 2 années de thèse dans ce cadre je ne m'y sens pas à l'aise, je souhaiterais plutôt poursuivre dans le privé.
    J'ai la chance de faire mon stage de M2 dans une grande entreprise pharmaceutique qui me permet actuellement de financer ma thèse (CIFRE)

    Toujours est-il que nous sommes finalement très peu renseignés sur les différentes options de carrières qui s'offrent à un docteur en science.

    Je souhaiterais donc avoir des témoignages de personnes soit dans mon cas qui ont le cerveau retournés, qui ont des infos supplémentaires, des exemples sur les métiers qu'un jeune chercheur pourrait exercer et les qualités particulières que cela requiert.

    Je sais qu'il est possible de s'orienter (je ne parle pas de reconversion) dans le commercial, les entreprises ont besoin de scientifiques pour vendre les produits que nous utilisons en laboratoire, etc...

    J'attends vos témoignages, pour m'aider dans cette quête de l'après thèse.

    -----

  2. #2
    invited40176e2

    Re : Les métiers après une thèse

    bonjour


    pour ce genre de question tu peux consulter le site de la guilde des doctorants

    http://guilde.jeunes-chercheurs.org/

    il y aussi l'association bernard gregory, qui propose aussi des séminaires pour l'après thèse.


    bonne chance,



    quentin

  3. #3
    invite574f6443

    Re : Les métiers après une thèse

    OK j'ai déjà parcouru quelques sites, mais j'ai pas mal de difficultés à trouver les infos que je recherche.
    Faut-il obligatoirement reprendre une année d'étude après sa thèse ou bien est-il possible d'aprendre sur le terrain. Pour quels métiers.

    Si quelqu'un en a l'expérience, qui aurait voulu s'orienter autre que la recherche acadmique après sa thèse, je prends les témoignages

    Merci

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Les métiers après une thèse

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans le même cas, c'est à dire en fin de 2ème année de thèse/début de 3ème année ... Bon moi je me dirige vers l'université en tant que maitre de conf, mais pour toi qui veux t'orienter plutot vers le privé, il est vrai que tu trouves des postes type "ingénieur-commercial" dans les grandes boîtes privés, tu as aussi des postes d'ingénieur recherche et développement avec des recherches beaucoup plus appliquées.

    Bon pour les postes "d'ingénieur commercial", tu va trouver des formations type DU pour compléter une formation post doctorat (souvent d'un an) avec une formation commerce, droit associé à la biologie. Mais il me semble que certaines boites recrutent directement après le doctorat et forment eux mêmes leurs ingénieurs.

    Voilà ce que je peux en dire.

    Bon courage, on est dans la même galère

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les diffèrents métiers après un master 2 ??
    Par invite6e6bfa4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 11h52
  2. Les métiers après l'école d'agronomie (alimentaire)
    Par invite34390733 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2008, 15h22
  3. les métiers après une école d'ingénieur
    Par invite6c04158d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 15h30
  4. Après les BTS Chimie et BTS Métiers de l'eau
    Par invite3d5caa90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 09h51