les classes préparatoires en france
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

les classes préparatoires en france



  1. #1
    invited516b78c

    les classes préparatoires en france


    ------

    Salam
    Ma curiosité me laisse poser certaines questions que j'aimerais bien partager avec vous.
    -Connaissez vous beaucoup d'arabes en classes prépas?
    -Sont ils capables de s'intégrer convenablement?
    -ont ils un bon niveau?
    Et enfin que pensez vous des arabes que vous avez côtoyé? et la je m'adresse surtout aux élèves de prépas

    -----

  2. #2
    invitedb2255b0

    Re : les classes préparatoires en france

    Si des le départ tu part avec un complexe d'infériorité, ou l'impression d'être dans une aura raciste... alors c'est sur que çà vas pas le faire, que tu vas te braquer contre tous le monde, et que ta réputation sera faite "Ha encore un arabes qui a la haine contre tous le monde"...

    Si certains élèves pourrons peut-être manifesté une répulsion à ton égard (Bah faut pas généraliser mais si tu vas à st Louis, en plein coeur du 16e, ta des chances d'en croiser) il ne sera pour toi que plus joussif de les écraser en réussissant mieux qu'eux.

    Ca pourrait-être une motivation pour toi, mieux réussir que tous les bon François raciste, pour leur cloué le bec, enfin bref... Quoiqu'il en soit, OUI il y a des "arabes" en prépa, j'ai même vu un "arabe" classer 6e sur la liste des admis à l'ENS ulm =)

  3. #3
    lolokiapp

    Re : les classes préparatoires en france

    Ta question est assez bizare et pourrai mal être interprétée sans contexte.

    Pour ma part, j'était à Saint Louis et à moins qu'il y ai deux St Louis à Paris c'est dans le sixième lol.

    Ensuite les prepa sont ouverte à tous sans distinction même si c'est plus difficile en venant de lycée de faible niveau. Et il y a donc en prepa, à St Louis et ailleurs des gens qui viennent de partout. J'ai donc pu rencontrer des Marocain, Algériens et Tunisien venant ou de leur pays d'origine juste après le bac, ou de Paris même ou comme moi de banlieue.

    En ce qui concerne le niveau je me suis fait mettre la patée par l'un d'entre eux surtout en Maths !! MAis bon le niveau n'a rien à voir avec ça.

  4. #4
    invited516b78c

    Re : les classes préparatoires en france

    Citation Envoyé par lolokiapp Voir le message
    Ta question est assez bizarre et pourrai mal être interprétée sans contexte.
    .
    En quel sens?...pourrais tu t'expliquer plus afin d'arranger mes paroles si elles insinuaient une quelconque impression désagréable
    Sinon coté intégration ca marche plutot bien ou...
    D'autres avis seraient toujours les bienvenus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited516b78c

    Re : les classes préparatoires en france

    Autre chose,est il assez convenable pour un étranger qui vise une grande école en France de s'y diriger directement après avoir eu son bac et de faire ses classes prépas la bas ou ca ne va rien changer si il ne s'y dirige qu'aprés avoir fais ses classes prépas dans son pays d'origine?

  7. #6
    _Mayou_

    Re : les classes préparatoires en france

    J'avoue ne pas comprendre pourquoi ce serait différent en prépa d'au lycée ou à la fac... tu te poses beaucoup trop de questions qui n'ont même pas lieu d'être. Un arabe, un russe, un coréen ou un français, ils seront tous intégrés de la même manière. A moins qu'ils pensent que tous les gens autour d'eux le voient bizarrement...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invited516b78c

    Re : les classes préparatoires en france

    Vois tu Mayou , il est difficile pour moi d'assimiler que ,comme tu viens de dire un francais et un étranger peuvent etre intégrés de la meme facon (je ne sais pas si vous pourrez me comprendre...mais bon..)et c'est tout à fait normal , et la je parle en connaissance de cause .Ce qui me laisse poser toutes ces questions ,et je vous prie encore de me pardonner si vous avez vu une quelquonce mal intention dans ce que je viens de dire,est le faite que pour etre productif et essayer d'etre a un bon niveau dans ses études , il faut tout d'abord etre dans un milieu qui en donne l'envie ,etre loin de son pays d'origine et par surcroit etre traité peut etre de facon déscriminatif (c'est ce que je cherche à savoir à travers mon message) peut engendrer de graves conséquences sur cet étranger(isolement,déconnexion avec le monde qui l'entoure...)

  9. #8
    lolokiapp

    Re : les classes préparatoires en france

    Citation Envoyé par soukki Voir le message
    En quel sens?...pourrais tu t'expliquer plus afin d'arranger mes paroles si elles insinuaient une quelconque impression désagréable
    Sinon coté intégration ca marche plutot bien ou...
    D'autres avis seraient toujours les bienvenus...
    T'inquiète il n'y a rien de désagréable, j'avais compris que ce n'était pas de la provocation. Disons qu'en France le mot Arabe est un peu tabou car il est vite assimilé à racisme, discrimination et on passe vite pour un raciste ou une victime dès qu'on l'emploi. Et oui, tout le monde ne sait pas que la civilisation Arabe à tant fait pour les mathémathiques et on pense plus souvent aux problèmes des banlieues qu'à Al Kashi !! Bizarement quand tu parle de la nationalité, là ça passe comme une lettre à la poste.

    En prépa on est bien au dessus de tout ça et crois moi, même si je n'ai fait qu'une seule prepa, je n'ai jamais vu de problèmes d'intégration ni d'adaptation.

    Je crois comprendre que tu ne vie pas encore en France, mes amis qui venaient de grande ville comme Casa ne m'ont pas parlé de problème d'adaptation à part le manque de soleil (il parait qu'il fait moins beau à Paris lol). Pour l'intégration, pas de problèmes non plus, tu sera considéré comme un étudiant comme les autres.

    Pour ce qui est du choix des prepa chez toi ou en France, je peux juste te dire que ceux que je connai ont préféré les faire en France car pour eux c'est plus facile d'intégrer en France comme ça. Mais je n'ai pas vérifié, la il faut que tu vois avec tes profs !

  10. #9
    invited516b78c

    Re : les classes préparatoires en france

    Merci pour ta réponse rassurante meme si je crois maintenant que je suis la seule fille de Casa (aussi...) qui se pose des questions sur l'intégration..Et c'est vrai que je ne suis jamais parti à Paris pour voir s'il y fesait aussi beau temps qu'ici...

  11. #10
    invite1237a629

    Re : les classes préparatoires en france

    dis-toi aussi que la France est quand même un pays qui comporte une assez grande diversités d'origines.
    des arabes, des africains, des asiats, des verts, des rouges, des bleus, on vit avec presque au quotidien.
    enfin je parle des gens normaux, pas les gens qui décident de leur propre chef d'éviter ces malotrus nés avec une couleur bizarre.

  12. #11
    invited7c397dd

    Re : les classes préparatoires en france

    Moi aussi j'aimerais intégrer une prépa en France et je me pose plein de questions sur l'ambiance des études et tout ça mais je ne pense pas qu'il faudrait s'inquiéter pour ça, de toute façon tu y vas pour étudier tu t'en fous des autres et puis c'est toi qui devras t'imposer et te faire acepter.Sinon, tu passes ton bac cette année au Maroc?

  13. #12
    inviteacc6cccd

    Re : les classes préparatoires en france

    Je peux te rapporter mon expérience ^^
    Deuxième année de prépa, à Marseille.
    Peut-être cela dépend-il de l'endroit, de la mentalité, mais je peux te dire qu'il n'y avait pas de difficulté d'intégration pour des collègues qui nous venaient de la Guyane, de Taïti, et d'états d'Afrique variés. En fait nous étions un peu trop à fond dans le boulot pour nous soucier de qui venait d'où, si ce n'est par curiosité pour le pays. Il faut dire que nous avions un bon esprit de groupe au sein de la classe.
    Ensuite pour la question du niveau... cela ne dépendait que de l'effort mis au travail, mais ça, c'est tout le monde pareil ^^ Mais bon, je dois quand même préciser que, dans les coups durs, l'éloignement de la famille et des amis pèse vite.
    Voilà ce que je peux te dire ^^ A mon niveau, je n'ai pas perçu de discrimination chez mes collègues.

  14. #13
    furanohana

    Re : les classes préparatoires en france

    J'ai deux étudiants Marocains dans ma classe de prépa cette année, et je n'ai pas noté de réel problème d'intégration. (à part quelques blagues gentilles en début d'année sur certaines tournures de phrases)
    (cela dit, il s'agit de deux élèves qui étaient en lycée français au Maroc)

    Quand j'étais en prépa, il y avait dans mon lycée plusieurs Tunisiens. Comme ils étaient assez nombreux (entre 5 et 10), ils avaient un peu tendance à se regrouper ensemble à la cantine etc., mais sans qu'il y ait de "mise à part".

    Bref, on trouvera toujours des abrutis, mais globalement les étudiants étrangers (Maghrébins ou autres) s'intègrent plutôt bien en prépa.

Discussions similaires

  1. Peut on passer les concours banque pt grâce à des classes préparatoires ?
    Par inviteb226bd08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 00h20
  2. renseignements sur les classes préparatoires B.C.P.S.T
    Par invite0c440dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 20h33
  3. Classes préparatoires
    Par invite878ac85f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 18h02
  4. Classes Préparatoires
    Par invite892affbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 19h07