UPMC après le bac S SI?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

UPMC après le bac S SI?



  1. #1
    invite900e2c79

    UPMC après le bac S SI?


    ------

    Bonjour , je rentre en Tle S SI dans une semaine (est oui c'est l'heure ) et je comptais tenter la prépa PTSI que mon lycée prépare pour rentrer à Arts et Metiers si possible , mais je sais que les grandes écoles ne sont pas vraiment pour mon niveau , c'est pour sa que au fond j'aimerai trouver une fac de science pouvant amener à un statut ingénieur ou équivalent après un master en energétique et environnement ou en robotique... c'est la que j'ai vu l'UPMC qui semble enseigner cela par le biais de la fac et en plus à Paris ^^ . Seulement , bien que ce soit une fac , je voulais savoir si il fallait quand même avoir un dossier en béton pour y rentrer ou bien si l'obtention de mon bac S SI et des notes convenables suffiront pour y rentrer ; d'une autre part je voulais savoir si cette école était payante (quel montant ) et si elle proposait une fin d'étude a l'étranger ...
    Merci d'avance pour vos éclaircissements D

    -----

  2. #2
    invite900e2c79

    Re : UPMC après le bac S SI?

    There is someone for me? ^^ J'ai vu que pleins de membres étaient allés a la UPMC !!Personne peut me renseigner?

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : UPMC après le bac S SI?

    L'UPMC EST une fac: l'université Paris 6. Il n'y a aucune sélection à la rentrée et comme pour toute université, il n'y a que les droits d'inscription à payer.

  4. #4
    invite900e2c79

    Re : UPMC après le bac S SI?

    Et offre t'elle le statut d'ingénieur à la fin du master? Parceque je vois pleins de pages sur ingénierie mécanique , électronique (énergétique et developpement pour mon "cas") et si non , le master est-il bien vu par les entreprises extérieures (moi même en l'écrivant , sa me parait idiot de me dire que même un master et "mal vue" mais bon... avec ce qu'on voit en trainant un peu sur les forums on peut se poser la question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dismay_

    Re : UPMC après le bac S SI?

    Non un master est un master, pas un diplome d'ingé.
    En règle générale un diplome d'ingé vaut largement mieux qu'un master, car bien plus prisés des employeurs. Mais certains masters vallent mieux que des "petites écoles" d'ingé.

    Quant à Paris 6, c'est probablement la meilleure fac de France dans le domaine scientifique et technologique, et il n'est donc pas si aisé d'y rentrer ! Au contraire, il y a une sélection à tous les niveaux et tu as intérêt à avoir un très bon dossier si tu demandes des filières où les candidats sont nombreux.
    En sachant que vu que c'est à Paris, c'est très demandé et la selection rude.

  7. #6
    invite441ba8b9

    Re : UPMC après le bac S SI?

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Au contraire, il y a une sélection à tous les niveaux et tu as intérêt à avoir un très bon dossier si tu demandes des filières où les candidats sont nombreux.
    En sachant que vu que c'est à Paris, c'est très demandé et la selection rude.
    C'est faux, il n'y aucune sélection à l'entrée en L1.

  8. #7
    invitedb2255b0

    Re : UPMC après le bac S SI?

    Ca dépend de la filière. Certaine filières (les cursus spéciaux, bidiciplinaire et préparation au concours d'école d'ingé) sont sur dossier, le reste demande un dossier aussi certe, comme toute les fac d'ailleurs, mais ne sont pas sélectives (enfin presque pas).

    Quand à dire que c'est la "Meilleure fac de science" de tout paris, je pense que tes mots s'envolent légèrement. La différence de niveau entre Paris 6 et Paris 7 est très mince, d'ailleurs nombre de prof sont sur les 2 campus (anciennement 1 seul campus).
    Enfin il faut distinguer les divers domaine des fac. Peut-être qu'en Biologie P6>all, mais en ce qui concerne les Mathématique par exemple, P7 ou même P11 sont bien meilleure que P6.

  9. #8
    invite441ba8b9

    Re : UPMC après le bac S SI?

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Ca dépend de la filière. Certaine filières (les cursus spéciaux, bidiciplinaire et préparation au concours d'école d'ingé) sont sur dossier, le reste demande un dossier aussi certe, comme toute les fac d'ailleurs, mais ne sont pas sélectives (enfin presque pas).
    Les sections spéciales pour des préparations aux concours sont plutot formées en L2, il me semble (prépa Véto et ENSI). Je ne me rappelle pas que Paris 6 m'ait demandé mon dossier. Ce ne serait de toute manière que pour proposer au futur étudiant le stage de pré-rentrée pour une remise à niveau.

    Tout à fait d'accord avec le reste.

  10. #9
    invitedb2255b0

    Re : UPMC après le bac S SI?

    Citation Envoyé par GottferDamnt Voir le message
    Les sections spéciales pour des préparations aux concours sont plutot formées en L2, il me semble (prépa Véto et ENSI). Je ne me rappelle pas que Paris 6 m'ait demandé mon dossier. Ce ne serait de toute manière que pour proposer au futur étudiant le stage de pré-rentrée pour une remise à niveau.

    Tout à fait d'accord avec le reste.
    C'est possible en effet. Parceque, moi par exemple je suis inscrit à P7 et il m'as fallut envoyer un dossier avec lettre de motivation toussa toussa (je ne suis pas passer par APB, c'est peut-être pour çà). A l'inverse, je m'étais inscrit à la sorbonne (oui je sais rien à voir, j'ai changer de voie en cour d'année) et il fallais envoyer un dossier (genre Bulletin + fiche classique quoi), je ne l'ai pas envoyer et j'ai quand même été accepté, donc comme quoi ...

  11. #10
    invite900e2c79

    Re : UPMC après le bac S SI?

    Merci pour vos réponses =)) , mais juste pour comprendre , si je veus suivre un"UFR ingénierie" (énergetique içi ) ,http://www.upmc.fr/fr/universite/fac...ngenierie.html faut-il un dossier lourd car sa fait partie de ces fameuses filières sélectives comme la dit Mikihisa ou bien non , et autrement je ne comprends pas bien les termes L1 ,L2

  12. #11
    erik

    Re : UPMC après le bac S SI?

    L1 : première année de licence
    L2 : deuxième année
    Je te laisse deviner ce que signifie L3

    (et M1 première année de master, M2 ...)

  13. #12
    invite900e2c79

    Re : UPMC après le bac S SI?

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Ca dépend de la filière. Certaine filières (les cursus spéciaux, bidiciplinaire et préparation au concours d'école d'ingé)
    . Mais justement , je veux pas faire préparation au concour d'ingé si possible ^^ , je voudrai par contre savoir si en faisant un UFR ingénierie(pas totalement compris mais bon en tout cas sa fait de la SI^^) au niveau master , mon diplome sera reconnu quand même et si je pourrai faire de l'ingénierie energetique comme métier et d'une autre part si sans envisager de préparer une école d'ingé a la fin de la 2eme année , mon dossier doit être en béton ou pas (tjs pour faire de l'ingénierie (je sais pas si vous avez compris ce msg mais en gros c'est sa xD)

  14. #13
    zinkzank

    Re : UPMC après le bac S SI?

    bonjour,

    alors voila j'ai une petite question qui me trotte dans la tête...
    j'ai eu mon bac S SVt en 2008 et j'ai fait une année de médecine (pas fructueuse du tout) et maintenant je voudrai faire 2 années de licence science de la terre pour pouvoir après intégré polytech' paris upmc section ST. Alors ma question est la suivante : si je m'inscris en L1 Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes à paris 7 pourrai-je rentré a polytech' paris upmc section ST?

    merci pour vos réponses.

  15. #14
    invite900e2c79

    Re : UPMC après le bac S SI?

    Citation du site UPMC : "Droits d'inscription

    TARIFS DES DROITS UNIVERSITAIRES 2009/2010
    COTISATIONS OBLIGATOIRES / DROITS DE SCOLARITÉ
    Sciences :
    Licence : 171 €
    Master : 231 €
    Doctorat : 350 €
    Diplôme d’ingénieur : 550 €

    Les prix indiqués sont pour chaque année de licence (genre L1 =171euros, L2=171 euros etc... ou les 3 ans a 171 euros ) , dans tout les cas , c'est vraiment pas grand chose D mais bon
    Autrement , une fois de plus je vois Master/231 euros et en dessous Diplôme d'ingénieur:550euros... mais une fois de plus , je ne comprends pas vu que a la fac on ne donne pas de diplôme d'ingénieur je croyais %)) , et je lis a l'instant que en M2 énergétique et environnement , il y a une cohabilitation avec l'ENSAM(Arts et Métiers sa j'ai compris ^^) sa signifie quoi au juste?

  16. #15
    invite1237a629

    Re : UPMC après le bac S SI?

    Citation Envoyé par zinkzank Voir le message
    bonjour,

    alors voila j'ai une petite question qui me trotte dans la tête...
    j'ai eu mon bac S SVt en 2008 et j'ai fait une année de médecine (pas fructueuse du tout) et maintenant je voudrai faire 2 années de licence science de la terre pour pouvoir après intégré polytech' paris upmc section ST. Alors ma question est la suivante : si je m'inscris en L1 Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes à paris 7 pourrai-je rentré a polytech' paris upmc section ST?

    merci pour vos réponses.
    ben pose ton dossier, tu verras bien ce que ça donne


    à Zacklip : cherche sur internet ce que signifie ufr. je pense que le terme approprié serait licence énergétique ou quelque chose comme ça

  17. #16
    invitee59b2e7e

    Re : UPMC après le bac S SI?

    bonjour, Suis en terminal Bac S et paris 6 etait mon 1er choix.jai ete refuse. jai mention 'assez bien'. Alors comment expliquez vous sa si il n'y a pas de selection?

Discussions similaires

  1. un bep ou un bac pro aprés un bac general
    Par invitee03a6a5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/01/2017, 03h39
  2. Intégrer l'INSA après Polytech UPMC ?
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 23h23
  3. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  4. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par inviteef2b10b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 19h03
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44