Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

un bep ou un bac pro aprés un bac general



  1. #1
    kargale46

    Question un bep ou un bac pro aprés un bac general


    ------

    Bonjour tout le monde je voudrais savoir si il est possible de fair un bep ou un bac pro aprés avoir passer un bac generale ?
    Merci de me répondre le plus vite posible

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jojol

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac generale

    Bonjour,

    Oui, cela doit est possible sous certaine conditions.

    J'enseigne en lycée Professionnel et j'ai déjà eu en cours de CAP des élèves ayant un bac général.

    les filières BEP sont destinées prioritairement aux élèves de troisième, puis aux élèves de seconde se réorientant.Si il reste des places disponibles dans la section qui t'interresse, tu peux être pris, il vaut mieux se renseigner directement dans l'établissement concerné.

    Pour le bac pro, celà me semble difficile car les élèves qui y rentrent ont déjà une base solide de formation technique faite durant les 2 ans de BEP.
    Certains bacs pros peuvent néanmoins recruter avec des équivalence de voie générale mais il me semble qu'il faut un bac STI ... à vérifier.

    Si je connaissais le type de formation qui t'interresse, je pourrais peut-être mieux t'aider.

    Il existe aussi ces formations pour adulte dans des CFA par exemple.

    Voilà

    Jojol

  4. #3
    Ciscoo

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac generale

    Bonjour

    Quel bac général as tu, quel BEP, CAP, Bac Pro vises tu ?

    Personnellement, vu la différence de niveau entre un bac général, et un CAP ou un BEP, et vu les débouchés correspondant à ces derniers, je trouverai complètement idiot ce type de réorientation. Faire un bac pro ou techno, cela serait beaucoup plus compréhensible...

    Tout dépend du bac général d'origine, et du domaine futur envisagé...

    Bonne journée
    Cisco66

  5. #4
    jojol

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac generale

    Je ne suis pas d'accord avec toi.

    Tu peux voir sur ce forum des tas de gens qui ont des bac+4, +5 +8... qui sont en galère. La hauteur des diplomes n'est pas un gage de travail même si çà aide.

    Mes bacs pro élec trouvent très facilement du boulot par exemple. si on doit faire un BEP pour pouvoir passer un bac pro, il ne faut pas s'en priver.
    Les qualifications professionnelles sont demandées. Quelqu'un qui a un bac général pourra consacrer toute son énergie dans les matières professionnelles. Sa formation de bac général n'est pas perdue. C'est une ouverture qui peut favoriser sa future carrière professionnelle en pouvant créer son entreprise.
    Il y a dans certains établissements la possibilité d'arrangement pour passer le BEP en 1 an au lieu de 2 en permettant à l'élève d'effectuer les cours d'atelier et professionnels avec les premières et deuxième année et d'être dispensé des cours généraux.... à voir avec chaque établissement.

    Je rappelle pour l'information que l'heure de dépannage d'un plombier est du même ordre que l' heure de cours d'un professeur.

    Je trouve courageux et bien fondé de faire ce choix dès son bac terminé plutôt que de galérer des années d'étude et pas de débouchés à la sortie.

    j'ai eu ainsi la visite d'un de mes anciens élèves qui est devenu ingénieur en passant par un BEP. Tout l'avenir reste possible à condition de savoir ce que l'on veut faire et de se donner les moyens.

    Il ne faut pas imaginer que la formation professionnelle est une sous-formation. Il y a du boulot et l'on peut s'épanouir si on choisit bien sa voie.

    voilà le témoignage de quelqu'un qui est au plus près des élèves de voie professionnelle.

    Jojol

    P.S: Le type de bac général passé a une grande importance

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jojol

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac generale

    Le souci avec le bac STI est qu'il faut encore continuer 2 ans après (BTS) pour pouvoir travailler.

    les entreprises n'embauchent pas après le bac STI.


    Je me suis un peu emportée dans le message précédent, car étant professeur en lycée professionnel, je trouve que la majorité des personnes n'ont pas la vision réelle de ce qui s'y passe... Il faut m'excuser pour ce dérapage.

    @+

    Jojol

  8. #6
    Ciscoo

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Rebonjour. Bonjour Jojol

    je suis aussi prof en lycée pro... mais en plomberie-chauffage-clim.

    Je suis assez d'accord avec tes explications, mais n'empêche que...

    *Je ne vois pas quel intérêt aurait Kargale46 a passer par un CAP ou un BEP si il a un niveau correct en français, en maths, si il est organisé et si il n'est pas maladroit de ses mains. Autant qu'il essaye d'aller directement en 1 ère bac pro, au besoin en ne suivant pas toutes les matières générales, et en suivant davantage l'enseignement pro (les cours pro de fin de BEP par ex, alors qu'il est en 1ère bac pro). J'ai eu un élève venant de S qui a intégré directement en 1ère bac pro, d'autres ayant un bac pro électrotech qui sont passés directement en terminale bac pro énergétique...

    * Tu écris : "Tu peux voir ... des tas de gens qui ont des bac+4, +5 +8... qui sont en galère. La hauteur des diplomes n'est pas un gage de travail même si çà aide"
    Voui, voui... mais ici, on parle de l'intérêt d'aller en CAP, en BEP, en bac Pro, après un bac général, pas de continuer ses études au niveau bac+5.

    * "Je rappelle pour l'information que l'heure de dépannage d'un plombier est du même ordre que l' heure de cours d'un professeur."
    Voui, voui, mais 40 euros de l'heure HT, cela ne fait pas 8 x 40 euros dans la poche chaque jour... Beaucoup trop de gens pensent que les plombiers roulent sur l'or... Certains peut être, tous, la majorité, non...

    *"Le souci avec le bac STI est qu'il faut encore continuer 2 ans après (BTS) pour pouvoir travailler".
    Oui, mais l'élève en question aura à la fin un autre regard sur son métier, une ouverture d'esprit, d'autres compétences... non négligeables. Environ 15 % des bacheliers pro continuent en BTS, DUT... Cela ne seraient pas un mal si plus avaient le niveau pour choisir cette possibilité.

    *"Le type de bac général passé a une grande importance."
    Nous sommes bien d'accord.

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  9. Publicité
  10. #7
    Ataïrka

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Bonjour,
    Je suis en filière Littéraire, dans un lycée général ( forcément..), mais j'envisage une réorientation après mon bac, à savoir dans le domaine de l'artisanat, comme l'ébénisterie, ou encore dans l'architecture d'intérieur.
    Je sais que le milieu littéraire et l'artisanat ne sont pas ce qu'on pourrait appeler des zones compatibles. J'aimerais tout de même savoir s'il est possible d'aller directement en Bac Pro après mon Bac ou s'il faut que je fasse les années BEP ou CAP?
    Merci de bien vouloir répondre..

    Ataïrka

  11. #8
    Jeremy_Rock

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Citation Envoyé par Ataïrka Voir le message
    ou encore dans l'architecture d'intérieur.

    Ataïrka

    Pour l'architecture d'intérieur c'est très prisée comme filière en ce moment et beaucoup font beaucoup détude pour pouvoir faire ce métier là. Alors si tu as un bac général tu as plus de chance de faire ce métier là en continuant tes études qu'en passant un bep ou bac pro.

    Je rapelle que la plupart des école d'architecture recrute sur dossier QU' IMPORTE LA FILIERE, donc tout a fait envisagable si tu as fait un bac L (et encore plus si il est avec l'option art).

    Après pour l'ébinesterie y a qu'une voix.

  12. #9
    Ataïrka

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Et quand tu parles d'option art, le théâtre ça compte?


    Merci pour ta réponse en tout cas. J'attends de voir si j'obtiendrai d'autres infos..!

  13. #10
    Jeremy_Rock

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Non je parlais de l'option art plastique qui je croix existe pour la série littéraire.
    Mais ne t'inquiéte pas aucune option n'est déterminante au contraire et je repéte ce que j'ai dit la majorité des école d'architecture recrute aprés n'importe quel bac (général et technologique).Si tu veux faire de la déco d'intérieur je pense que c'est la voix royal.

  14. #11
    Ataïrka

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Mh et pour ce qui est de l'ébénisterie, quand tu dis il n'y a qu'une voie, c'est la réorientation en BEP ou CAP (je ne sais plus lequel des deux)? c'est ça?
    ¤Ataïrka¤

  15. #12
    calabrun

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Bonsoir: mon probleme est identique à ceux de ces personnes,
    je suis actuellement en terminale option eco et je passe mon bac à la fin de l'année.Cepandant j'aimerais poursuivre en BTS travaux paysagers mais ils ne prennent que les étudiants venant de S ou venant d'un bac technologique!Je me demandais si il était possible en sachant que je suis en option ES de me reorienter en allant directement en Bac Pro?Merci de repondre rapidement! Bonne soirée

  16. Publicité
  17. #13
    jojol

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    bonjour,

    Puisque tu sais ce que tu veux faire, le plus simple est d'appeler le lycée concerné qui te renseignera sur toutes tes interrogations.

    Pour les cycles d'études en voie professionnelle. Les choses évoluent. ce ne sera plus un BEP de 2 ans puis un bac pro de 2 ans mais simplement un bac pro en 3 ans.

    @+

    Jojol

  18. #14
    calabrun

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Merci c'est ce que je vais faire

  19. #15
    hoshidark16

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    bonjour,
    je m'appelle Estelle , j'ai fait un BEP CSS et je voulais savoir si je peut faire un bac STI après mon BEP ?

  20. #16
    megane2b21

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Bonjour, je suis actuellement en bac tecnhologie hottelerie, mais ça ne me plai pas vraiment et je souhaite me dirigé vers la comptabilité.
    Je pourrais allé en BTS, mais je n'y arrive plus en cours non pas par rapport à la difficulté mais par rapport à la motivation.
    Gestion, eco-droit ( moyenne des trois trimestre environ 17)
    Donc j'envisage l'alternance avec une entreprise, quel diplôme me conseiller vous bep cap ou bac pro en CFA. Ou bien d'autre que je ne connais pas.

    Merci de me répondre le plus vite possible

  21. #17
    Kawel

    Wink bac pro en 1an?

    salut à tous,

    j'aimerai savoir s'il est possible de passer un bac pro en une année. Lequel, je ne sais pas encore. Après un BEP compta, j'ai fais bac stt gestion compta que je n'ai pas obtenu pr diverses raisons, bref... Comme j'avais un bon niveau en allemand, ne pouvant pas intégrer la fac, je suis allé en Allemagne, travailler en animation. 2 ans après le bac, j'ai passé le "DAEU A" que je n'ai pas obtenu, encore... Que d'echecs!!! 5années se sont écoulées depuis, alors je me dis que peut-être le bac pro me serait plus approprié, qui sait? En une année, ce serait l'idéal, lol
    Merci d'avance pour les réponses

  22. #18
    ramy7

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Bonsoir,

    Pourriez vous m'indiquer s'il est possible de faire un BEPA après un bac ES?
    Je crois savoir qu'il faut faire un BEP pour ensuite accéder à un bac pro travaux paysages.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

  23. Publicité
  24. #19
    jojol

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Bonjour,

    Pour les cas particuliers comme le votre, la démarche la plus sure est la suivante.

    1) Cibler le BEP qui t'interresse et le lycée professionnel ( ou les lycées) qui le dispense. ( Attention, à partir de cette année la grande majorité des BEP est transformé en bac pro 3 ans, mais avec normalement la possibilité de passer le BEP la deuxième année).

    2) Appeler l'établissement pour expliquer son cas personnel et voir si il leur reste des places disponibles. ( Ne pas hésiter à appeler quelques semaines après la rentrée dans le cas où il y aurait eu des dessistements).

    3) Rencontrer l'équipe de direction où le chef des travaux si nécessaire.

    4) et intégrer l'établissement lorsque cela est possible.

    Bonne chance,

    Jojol

  25. #20
    Manoush

    Question Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Bonjour,
    je suis dans le meme cas , Je suis entrain de preparer un Bac Litteraire et l'an prochain je souhaiterais faire un bac pro " conduite et gestion de l'exploitation agricole" specialisé en sensibilisation au metier animaliere en parc animalier " est ce possible a la suite d'un Bac L ????

  26. #21
    jojol

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Bonjour,

    Tu vas devoir malheureusement refaire tout le programme.( Tu pourras être dispensé de certaines matières si tu as un bac général)

    Peut-être que dans ces conditions, il serait peut-être plus interressant pour toi de trouver un maître d'apprentissage et de le faire par alternance.

    voilà,

    Bye,

    Jojol

  27. #22
    Manoush

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Citation Envoyé par jojol Voir le message
    Bonjour,

    Tu vas devoir malheureusement refaire tout le programme.( Tu pourras être dispensé de certaines matières si tu as un bac général)

    Peut-être que dans ces conditions, il serait peut-être plus interressant pour toi de trouver un maître d'apprentissage et de le faire par alternance.

    voilà,

    Bye,

    Jojol
    Existe t il un BTS en agricole pour devenir Soigneuse animaliere ???
    Et quand vous parlez en alternance c'est quand meme a l'ecole ???
    Merci

  28. #23
    vastou

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    non il n'y a pas de bts soigneur animalier.Il n'y a selement le bac pro.
    Mais a ce sujet je me demandait si l on pouvait passer directement depuis un bac général(es) a une 1ere bac pro l'hitoire de ne pas tous reprendre a 0.

  29. #24
    skyboss

    Re : apres le cap ....

    bonsoir a tous ,je suis eleve de 1ere annee cap eva(employer de vente alimentaire).Donc en professionnel,je voudrais vous demander votre avis ,es ce que je peut faire apres mon cap ou juste la 1ere annee faire un bac pro commerce ? merci de repondre.

    ps:je suis un eleve serieux ,non perturbant,et motiver.

  30. Publicité
  31. #25
    ju62500

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Bonjour, j' ai 18 ans et j' obtient un bep et un cap . Seulement je ne trouve pas de travail et de plus je suis un peu perdu dans mon orientation donc j' ai pensé de poursuive mes études vers un bac générale en atendan mais est- il possible de préparer le bac générale ( STI , STG ou autres bac générale après le bep et cap ???? merci de m' aider .

  32. #26
    indo4ever

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Salut,

    Théoriquement, il est possible de faire un directement un bac pro en 3 ans. Car depuis quelques années les BEP sont en voies d'extinction...

  33. #27
    ju62500

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    oui mai je ne c pas dan kel branche allez je ne c plus pour cela est- ce ossible de passez un bac GENERALE ayant deja mon BEP et CAP,, ???? merci de me repondre .

  34. #28
    Seshiiru

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    bonsoir a tous

    j'ai lu vaut message et je me rend compte qu'il y a de bon conseil part ici (comme les 2 profs par exemple)

    j'aurai besoin d'un petit d'aide ^^'

    voila je vais bientôt avoir 18 ans, je n'est jamais retapée.
    je suis actuellement en Terminal ST2S et je ne veut absolument pas faire infirmière ou autre, alors je voudrais me diriger vers un BTS esthétique cosmétique en alternance.

    mon soucis est que habitant dans la région parisienne malgré mes recherches je n'est pas trouver d'établissement public qui offre cette formation gratuitement. Je me suis rendu compte que dans les école comme EMA font les formations en alternance gratuite seulement pour les bp ou les cap.

    j'aurai donc aimer savoir si après mon bac techno il serai possible que je redescende a un cap puis que je face un bp ??

    pour être honnête je suis complètement perdu sur mon orientation (nous ne sommes pas très aidé dans mon lycée .... )
    j'aimerai donc avoir vos conseils
    merci beaucoup

  35. #29
    Zekull

    Red face Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Bonjour à tous.
    Voilà, j'explique mon petit "souci". J'ai eu mon BAC L l'an dernier, et j'ai essayé une année de FAC mais la filière choisie ne me correspond pas.
    J'aimerai savoir si il est possible de me rediriger directement en Terminal Bac Pro Commerce ? Sachant que je suis motivé et qu'ayant des amis dans la filière je pourrais facilement me poser un maximum sur les matières professionnelles, mettant plus de côté les matières générales (les ayant déjà eu au BAC).
    En espérant avoir une réponse rapide, c'est assez urgent.

    _________________
    La vie est un immense jardin
    _________________

  36. #30
    Goblamouche13

    Re : un bep ou un bac pro aprés un bac general

    Bonjour,

    Ma fille 19 vient d'avoir un BAC PRO Artisanat et metier d'art option communication graphique.
    Les solutions proposées Mise à Niveau ou avec un certain niveau BTS en communication graphique.
    Elle veut être restauratrice et doreur en livre.
    La seul solution trouvée elle rentre en CAP 1 ans

    Mon problème si vous pouvez me répondre car ni le crous ni cidj de peuvent me répondre.
    Dans quelle catigorie doit elle être déclarée pour la SS, APL et autres aides.

    Salutations

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par casa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 16h39
  2. apres le bep css quel bac techno possible?
    Par itachi88160 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2007, 09h47
  3. BEP travaux public/BAC PRO STI genie civil?
    Par heaven13680 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 14h05
  4. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par Rero dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h44
  5. apres le bac pro
    Par Jimy75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 03h29