Quelle école ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle école ?

invitec7e575f9

Quelle école ?

------

Bonjour

Je suis actuellement en 1ère S-SI et j'aimerais devenir expert en sécurité informatique.
    Cependant, je suis un peu perdu quant aux écoles d'ingénieurs.

J'ai repéré l'EISTI, l'EFREI et j'ai déjà entendu parler d'EPITA.

Que pensez-vous de ces écoles ? Avez-vous d'autres écoles à me proposer (si possible avec prépa intégrée)

Merci d'avance

-----

invite2eb5a45f

Re : Quelle école ?

Attention, toutes ces écoles sont privées (donc payantes) et la qualité de la formation y est discutable. Le domaine de la cybersécurité est globalement mieux couvert dans les master que dans les écoles d'ingénieur, donc je pense qu'écarter les master dès le début est une mauvaise idée.

Sinon, tu devrais jeter un œil à ce lien : https://www.ssi.gouv.fr/particulier/...ite-en-france/

invitec7e575f9

Merci pour ta réponse

Quand tu parles de master, c'est 5 ans après le bac ou en incluant la prépa ?
    J'ai vu également que les master se préparaient dans les universités, y a-t-il une réel différence dans la pédagogie entre une école d'ingénieur et une université ?

Est-ce qu'une formation en université inclut-elle des stages (hors France) ?
    Peut-on être embauché à l'étranger à la sortie d'une université ?

Merci

invitecce76093

Un master, c'est Bac +5, donc 5 années d'études après le bac. Une prépa, une fois réussie, donne une équivalence L2, soit Bac +2.

La principale différence (en France, en tout cas) entre une univ' et une école d'ingé, c'est l'accompagnement. En Université, personne ne va te tenir la main et te forcer à travailler. Tu viens "si tu veux", tu bosses "si tu veux", par contre tu as énormément d'autonomie à acquérir pour réussir dans de bonnes conditions. En école, ta présence est souvent contrôlée (feuilles d'émargement, présence aux TDs obligatoire...), et le boulot à fournir est relativement contrôlé (par des exa blancs par exemple).
    Pour les stages, oui, il faut souvent en faire. Quant à l'étranger, c'est possible, voire obligatoire selon la formation, mais ça reste à toi de trouver la boite.

On peut bien évidemment être embauché à l'étranger en sortie d'école, mais il faut pour cela
    1) Avoir un diplôme reconnu (Commission des titres par exemple)
    2) avoir un certain niveau.

En espérant avoir apporté un peu de signal.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec7e575f9

D'accord merci beaucoup

invite10673935

Je te conseille de faire un DUT informatique, en bossant un minimum tu aura facilement accès à de bonnes écoles d'ingénieur publiques (universités de technologies par exemple) et au minimum à une licence 3.

aro31
    Animateur Orientation

tu veux dire au minimum acces à une L2, car accès à la L3 est bien le maximum

Discussions similaires

1. Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
    Par inviteec242a96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 14h30
  2. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 23h07
  3. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 11h30
  4. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 17h15
  5. Quelle école et quelle chance en admission sur titre ?
    Par inviteb0df2270 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 20h14