Questionnement pour le Post-Bac
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite4adef249

------

Bonjour, bonsoir a vous.

Ayant terminé mon année de STI2D en 2016 et n'étant pas scolarisé en ce moment, je me pose beaucoup de question et suis dans l'incertitude.
    En effet tout les voeux que j'ai émis sur APB ont été refuser (DUT,BTS) et je n'ai pas eu l'intelligence de mettre une Fac au cas où.
    Les voeux m'ont été refuser car mon dossier est mauvais, je séchais les cours n'étais pas rigoureux et n'étais pas attentif.
    Pendant ce temps de Août jusqu’à maintenant je me suis beaucoup questionner sur quoi faire pour ne pas glander chez mes parents sans rien faire.

J'ai donc commencer a travailler dans des petits magasins et autres, je me suis payer mon permis et une petite voiture d'occasion et ce que j'en retiens c'est que c'était pas facile c'était chiant et ennuyeux, je me disais comment j'ai pu en finir là etc... et c'est là que j'ai compris l'importance des études et que j'avais de la chance d'être en France et d'avoir accès a l'éducation très facilement, et cette chance je l'ai gaspillée en ne foutant rien, mais ça m'a aussi permis d'apprendre l'humilité, l'assiduité et surtout persévérer pour obtenir ce que je veux.

Ma question est la suivante:
    * Avec l'ouverture d'APB ce 20 Janvier devrais-je essayer de me représenter ?
    * Si oui mon dossier restera t-il handicapant même avec tout la bonne foi et toute la bonne volonté que j'ai a mettre?
    * Une lettre de motivation pourra t-elle changer la donne ?
    * Si non que devrais-je faire?
    * M'inscrire dans une formation de remise a niveau est-il envisageable?
    * Continuer a travailler et avoir des doutes pour l'avenir?

Merci d'avoir lu.
    Bonne journée.

-----

invite2eb5a45f

Re : Questionnement pour le Post-Bac

Tu devrais viser les formations du CNED (BTS en particulier). C'est le meilleur moyen d'obtenir une second chance. Je recommanderais en particulier des BTS en apprentissage. Tu devras trouver une entreprise par toi même, ce qui montrera ta motivation au CNED.

aro31
    Animateur Orientation

Re : Questionnement pour le Post-Bac

ton dossier restera strictement identique. Toutefois certains établissements ne regardent pas ce dossiers : les universités. Néanmoins, tu n'y a quasiment aucune chance de réussite, sauf si tu demandes les section L1 d'adaptation réservées au bac technologiques, mais tu n'y a aucune chance d'y rentrer (car ces places sont attribuées après examen du dossier).
    formation remise à niveau ? pas bcp de formation publiques, bcp de privé et très honnetement ton dossier avant le bac restera.
    formations accessibles sur concours : sans doute pas grand chose dans ton domaine.
    regarde quand même du coté des concours de la gendarmerie, des gardiens de prison, des impots ( mais c'est sans doute pas ton domaine de prédilection).

Les BTS en alternance seront effectivement la meilleure porte de sortie : il y a des places attribuées par APB mais aussi des places attribuées par les organismes de formation pour adultes (CFA, APFA) et je pense que ce sera la porte à pousser prioritairement. je ne pense pas que le CNED proposent des BTS en alternance dans les domaines industriels.

Discussions similaires

1. Ecoles d'ingénieur
    Par invite87c93532 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2016, 21h46
  2. Questionnement CPI FGL
    Par invite9c84e917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2014, 16h17
  3. Questionnement pour l'oral du bac
    Par inviteb7f58edd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5