DUT possible après mon bac STI2D ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

DUT possible après mon bac STI2D ?



  1. #1
    invite26895562

    DUT possible après mon bac STI2D ?


    ------

    Hola ! Je suis en Terminale STI2D et j'aimerais beaucoup l'an prochain intégrer un DUT Mesures Physiques et j'ai quelques questions à ce sujet là.

    J'ai une assez bonne moyenne générale (13,63) malgré le fait que je ne sois pas super bosseuse car j'ai souvent tendance à me reposer sur mes acquis et mes facilités mais là, je compte mettre les bouchées doubles.

    Bref, le soucis est que tout va bien partout, sauf qu'en physique/chimie, j'ai fini le 1er trimestre avec 8,80 de moyenne. Mon prof de physique a l'air tout de même de croire en moi car il constate pas mal d'investissement de ma part et je trouve ça assez touchant sachant que je suis vraiment une grosse mordue de physique et que j'ai jamais autant aimé la physique que cette année.

    Donc j'aimerais savoir si, dans le cas où ma moyenne en physique/chimie reste toujours "basse" ou "très moyenne", si ça peut me bloquer l'accès au DUT Mesures Physiques sachant que je sais que mes notes sont basses par rapport au manque de temps lors des évaluations et non pas par rapport à un manque de connaissance ou la non-compréhension des énoncés, je trouverai donc ça dommage de ne pas pouvoir faire ce que j'aime.

    Qu'en pensez-vous, que pouvez-vous me conseiller ? Merci.

    Crokrodeel

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT possible après mon bac STI2D ?

    Bonjour,

    Comme précisé dans le point 2-A des règles d’utilisation de la rubrique, nous ne savons pas répondre à ce genre de question.
    Personne ne peut vous dire si vous serez prise dans telle ou telle formation.
    Allez aux portes ouvertes des établissements visées avec vos bulletins, vous y rencontrerez profs et étudiants qui vous donneront un avis plus pertinent.


    Je laisse ce fil ouvert afin que vous puissiez avoir des réponses sur les choix de formations.

    Pour la modération

    Dernière modification par vep ; 31/12/2016 à 13h34.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT possible après mon bac STI2D ?

    à part te conseiller de multiplier les candidatures, je ne vois pas ce que l'on pourrait te conseiller. les critères ne sont pas les mêmes suivant les endroits et la commission de sélection n'est jamais identique.

  4. #4
    Mecanik77

    Re : DUT possible après mon bac STI2D ?

    mes notes sont basses par rapport au manque de temps lors des évaluations et non pas par rapport à un manque de connaissance ou la non-compréhension des énoncés, je trouverai donc ça dommage de ne pas pouvoir faire ce que j'aime.
    Je doute que le rythme du DUT s'adapte à votre vitesse de croisière. La réforme STI2D a voulu que les portes des filières "scientifiques" soient ouvertes à un maximum de bacheliers de ces séries...Hélas les enseignants du supérieur ne sont pas encore près à s'adapter à ce genre de public. Ce que je peux vous dire c'est que certains élèves "moyens-bas" de la filières S sont en difficulté voire abandonnent carrément cette filière, la jugeant trop théorique. ??

    Il faut redoubler d'effort et montrer vos réelles capacités face à cette discipline que vous semblez affectionner.

    Il fort probable que vous puissiez être acceptée, mais il va falloir s'adapter à un autre rythme de travail que celui qui sévit en STI2D.

    Le deuxième trimestre sera décisif, demandez conseil à vos profs de math et de physique. Allez voir les étudiants de ces filières.

    Bon courage.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    har974

    Re : DUT possible après mon bac STI2D ?

    Bonjour,
    je confirme que ...
    - ... le ministère souhaite que les formations d'IUT s'ouvrent aux autres que les S qui formaient le gros des bataillons (des DUT Technologiques).
    - ... cette réforme est difficile (pré-requis) pour les enseignants, programme d'IUT régis par un programme national, exigences des entreprises (quoique 70% - de mémoire- des élèves d'IUT poursuivent leurs études, ce qui n'est pas l'esprit initial du DUT).
    - ... vous avez intérêt à multiplier les candidatures, dans la filière de premier choix, mais aussi dans d'autres proches.
    - ... les jurys se trouvent face à beaucoup de candidatures pour peu de places.
    - ... le rythme de travail en IUT est soutenu (emploi du temps, devoirs, visites, compte rendu, TP, ...). Ce n'est pas la prépa non plus.
    - ... qu'un élève motivé et travailleur peut réussir, même sans être "bon" ou "très bon".
    Enfin, un doc édité par l'association de directeur d'IUT
    http://www.iut.fr/files/fck/File/doc...r-diplomes.pdf
    Les différents départements d'IUT sont présentés.
    Bonne année, bon APB,

  7. #6
    invite26895562

    Re : DUT possible après mon bac STI2D ?

    Bonjour, avant tout merci à vous pour vos réponses et désolée d'avoir "enfreint" une des règles d'utilisation de la rubrique de ce forum.

    Au final, ce que je voulais vraiment savoir c'était juste si les DUT sélectionnent leurs élèves ou pas et s'appuient sur un entretien ou une étude du dossier de l'élève afin de pouvoir réellement juger son niveau. Je trouve quand même ça dommage que trop souvent, on "mette tout le monde dans le même sac" et qu'on ne veuille (ou peut être qu'on ne sache) pas faire la différence entre des gens qui sont là parce qu'ils l'ont voulu, par passion et ceux qui se retrouvent dans ces filières parce qu'ils ne savaient pas où aller.

    J'ai vu plus haut que vous parliez du "rythme" des DUT qui ne s'adaptera pas au rythme de nos filières technologiques, j'en doute bien. Après, les filières technologiques, particulièrement les STI, ont tendance à aimer se faire remarquer (et plutôt souvent dans le mauvais sens) par leur soit disant "esprit d'entraide et de solidarité". Au final, ça part d'un bon fond mais ça pénalise tout le monde car ça finit par enchaîner bêtises sur bêtises. Bien souvent je me demande ce que font certains élèves en STI2D. Il semblerait qu'ils pensent que "filière technologique" rime avec "amusement". J'entends par le mot "amusement", le fait de ne pas se sentir obligé de travailler sous prétexte qu'on a de la pratique ET de la théorie ou qu'on soit tout simplement qualifiés de "filière technologique" et que par cliché, en filière techno on en fait moins.

    Bref, tout ce petit blabla pour dire que je trouve que l'ambiance des filières technologiques ne favorise parfois pas non plus le contexte et ça aide pas pour les élèves qui veulent vraiment bosser car étant donné que la majorité des élèves ont tendance à ne rien faire, certains on ne sait même pas pourquoi ils se retrouvent ici, peut être espéraient-ils obtenir un baccalauréat sans qu'on leur en demande trop.

    Surtout que comme vous l'avez mentionné ci-dessus, les réformes n'arrangent pas trop les choses, avec notre gros coefficient (12) pour la spécialité, un coeff 8 pour les enseignements technologiques transversaux, un coeff 4 pour les maths et coeff 4 également pour la physique/chimie, ça se vaut pas.
    Des réformes sont d'ailleurs en train d'être mises en place d'après ce que j'ai cru comprendre afin de baisser le coeff de spécialité car les élèves ne bossent que le projet et pas assez les maths et la physique, ce qui pénalise bien souvent dans la poursuite d'études.

  8. #7
    GLaG

    Re : DUT possible après mon bac STI2D ?

    Citation Envoyé par Crokrodeel Voir le message
    Je trouve quand même ça dommage que trop souvent, on "mette tout le monde dans le même sac" et qu'on ne veuille (ou peut être qu'on ne sache) pas faire la différence entre des gens qui sont là parce qu'ils l'ont voulu, par passion et ceux qui se retrouvent dans ces filières parce qu'ils ne savaient pas où aller.
    En pratique c'est quand même compliqué :
    déjà pour une "bête" question de moyens, étudier 1000 dossiers au vu des notes c'est rapide, le faire avec pour chaque étudiant un entretien cela demande beaucoup beaucoup de temps.
    Mais surtout parce que même la lecture d'un dossier ou un entretien de 15 minutes ne permet vraiment pas facilement de tester la motivation...On va tester l'aisance à l'oral, on va discriminer assez fort entre ceux qui ont pu se préparer grâce à leurs parents voire à des "coachs", ceux qui auront appris à dire qu'ils sont passionnés depuis tout petits par la physique...mais c'est souvent déconnecté de la réalité des premiers mois d'adaptation à l'IUT. Et au vu des résultats, pour l'avoir pratiqué dans le cadre de Polytech (entretien de motivation pour accéder à une formation "2 ans en DUT - 3 ans à Polytech ensuite" réservés aux STI2D) et au final, on a quand même 30 à 50% d'abandons dans les premiers mois sur les élèves sélectionnés...

  9. #8
    invite26895562

    Re : DUT possible après mon bac STI2D ?

    Bonjour, bonne année au passage car j'ai totalement oublié de vous le souhaiter hier.
    Je tiens à vous remercier donc pour ces réponses qui m'ont éclairé un peu plus, je pense que je vais faire mon possible sans jamais rien lâcher et puis voilà, je vous tiendrai au courant !
    Postbac c'est pas facile quand même hein... ^^'

  10. #9
    shiranui51

    Re : DUT possible après mon bac STI2D ?

    Bonjour, une réponse d'un ancien étudiant de mesures physiques
    Le DUT Mesures Physiques est principalement fait pour les élèves issus de filières scientifiques. Les élèves issus de STI2D y sont admis en faible nombre et ont des difficultés à réussir les examens théoriques. Donc oui c'est possible mais il faut que tu soit très bonne en maths et en physique chimie et à moins que tu soit prête à accepter une charge de travail bien plus importante qu'en sti2D ça sera difficile.
    Si tu manque de temps lors des examens c'est surement que tu n'a pas encore de bonnes méthodes de travail. Fait des exercices, prend l'habitude de travailler avec efficacité et soit attentive aux corrections pour trouver les méthodes de résolution et les apprendre. Si tu as les bonnes méthodes pour chaque type d'exercices alors tu devrais toujours pouvoir faire de quoi t'assurer au moins la moyenne aux examens scientifiques sans difficulté.
    Dernière modification par shiranui51 ; 05/01/2017 à 04h12.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT possible après mon bac STI2D ?

    je réécris ma réponse, merci de supprimer mon premier message

    En section technologique, le rythme est bcp plus lent et la densité de connaissances à acquérir est moindre qu'en section S, c'est complètement évident. De plus, dans la façon d'aborder les choses, en technologique, c'est bcp plus progressif et bcp plus accompagné (en STmG, ils ont des cahiers imprimés et la prise de note ou la rédaction d'exercice est très limitée). dans le supérieur et en IUT en particulier, on monte d'un cran, même par rapport à la terminale S pour tous ces domaines, donc pour quelqu'un qui vient de term Sti2D ...c'est pour ces raisons que certains élèves très médiocres en seconde se refont une santé en première et terminale technologique. d'autres se refont une santé car ils se mettent à travailler. je te conseille de bien analyser le pourquoi de ta réussite en STi2D avant de faire le grand saut du post bac.
    l'accès à l'IUT MP est une chose, y réussir en est une autre
    je pense que la vitesse d'exécution/réflexion est déjà une donnée bien établie quand on est au lycée (et je pense que c'est une donnée qui s’établit très très tôt). donc il faudra faire avec, ce n'est pas une tare, à l'INSA j'ai rencontré des gens très brillants qui rendaient leurs DS après 1.5fois plus de temps que moi et on avaient une note similaire!
    Dernière modification par aro31 ; 05/01/2017 à 06h42.

  12. #11
    Mecanik77

    Re : DUT possible après mon bac STI2D ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    j
    En section technologique, le rythme est bcp plus lent et la densité de connaissances à acquérir est moindre qu'en section S, c'est complètement évident.
    Bonjour Aro31, concernant la densité des connaissances à acquérir ce n'est pas si évident que ça. Le rythme de travail est indéniablement plus élevé en S ça c'est sûr.

Discussions similaires

  1. dut apres bac sti2d
    Par Erlyndire dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2016, 06h26
  2. Fac après sti2d
    Par wali69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2016, 20h08
  3. Après un BAC STI2D
    Par Nathan72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2015, 18h51
  4. Apres mon bac STI2D
    Par invite68927630 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 16h32
  5. DUT SRC apres un bac STI2D?
    Par invited3198a88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2012, 07h53