BAC S (SI ou SVT) pour Finance
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

BAC S (SI ou SVT) pour Finance



  1. #1
    invite9484dc6e

    BAC S (SI ou SVT) pour Finance


    ------

    Bonsoir !
    Voilà je me présente je m'appelle Simon et je suis actuellement en seconde générale dans un lycée du Nord de la France (Lille).
    Je ne savais jusqu'à mon entrée au lycée pas ce que je voulais faire mais depuis quelques mois c'est plus ou moins (plutôt + que -) décidé.
    Je voudrais faire un métier dans la finance et si possible faire un parcours qui me permettrait au bout d'un certain nombre d'années à un poste important de gestion de la finance
    au sein du entreprise. Donc directeur financier, directeur business ou analyste financier, etc etc...
    Cependant, je me renseigne sur le sujet et pour arriver à de tels postes il faudrait apparemment passer par un DCG puis DSCG (des diplômes de comptabilité et de gestion).
    Je voulais savoir si ces deux diplomes suffisaient après le bac pour pouvoir me lancer dans un métier de la finance ou si il valait mieux pour atteindre le poste que je désire faire de plus longues études. Si c'est le cas quelles écoles choisir ?
    Je ne suis pas très "riche" mais mes parents mettent quand même de côté de l'argent pour mes études (je sais que c'est stupide de balancer des chiffres comme ça mais pour vous donner une idée ils gagnent chacun entre 2500 et 2800€ par mois net), je suis très bosseur donc à priori, je pourrais accumuler un petit job à mes études pour financer aussi une partie d'elles. Pour finir je suis assez bon pour le moment scolairement mais j'ai quelques difficultés en SVT (pour les maths et la physique ça va) et surtout je ne supporte pas cette matière, elle n'a rien à voir avec ce que je veux faire dans ma vie. Pour le métier que je souhaite exercer, est-il préferable d'aller en ES (qui ouvre du coup moins d'ouvertures) ou en S (avec 5h de SVT inutiles pour moi) ou SSI (je ne connais pas trop ce bac général si quelqu'un peut m'en informer je ne dis pas non mais apparemment c'est un bac s sans svt).
    Voilà j'ai à peu près tout dit.
    Merci si vous avez tout lu et excusez moi si j'ai dit des bêtises aussi x')

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Oulah ! Attention, le bac S SI ce n'est pas que un bac S sans SVT.

    Le bac SI est peu connu, voir méconnu, assez peu de lycées proposent les sciences de l'ingénieur.

    Mes fils ont tous deux fait SI et ce qu'on peut dire, c'est qu'ils ont plus bossé les SI que les maths et la physique.

    8h par semaine, ce n'est pas rien. Selon l'enseignant, peu de TP.

    C'est très intéressant, si on aime étudier le fonctionnement des objets techniques. Beaucoup de mécanique.

    Va voir le site du lycée Jules Ferry à Versailles, rubrique bac SI. Tu apprendras plein de choses.

    Bon choix !

  3. #3
    invite9484dc6e

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Merci pour votre réponse ;)
    Pensez-vous cependant qu'un Bac SI soit nécessaire (ou plutôt préférable) pour la filière dans laquelle je souhaite aller ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    c'est plus faisable de faire S-SVT même quand on n'aime pas la SVT plutot que de se farcir 8h de SI (les rejets de la SI sont encore plus nets).
    a mon avis tu peux envisager d'aller en ES mais attention dans ce secteur, il y a des cursus privés et donc onéreux (en plus pas toujours qualifiant). tu te fermes tous les cursus scientifiques qui sont en général gratuits.
    quand à travailler en parallèle à ses études, pour la plupart des cursus sélectifs et donc d'un bon niveau, ce n'est franchement pas possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Tu peux faire SI ou SVT pas d'avantages pour la finance.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Bonjour,

    Votre titre parle de finance, mais votre message montre que vous parlez en fait de gestion. Les cursus pour ces deux domaines peuvent être très différents, et seul le cas de la finance (avec une forte composante mathématique) entre dans le cadre des thèmes de ce forum (Futura Sciences).

    Pour la modération
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite9484dc6e

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Bonsoir comment puis-je modifier mon titre ou déplacer le sujet ?
    Et merci.

  9. #8
    invite9484dc6e

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    c'est plus faisable de faire S-SVT même quand on n'aime pas la SVT plutot que de se farcir 8h de SI (les rejets de la SI sont encore plus nets).
    a mon avis tu peux envisager d'aller en ES mais attention dans ce secteur, il y a des cursus privés et donc onéreux (en plus pas toujours qualifiant). tu te fermes tous les cursus scientifiques qui sont en général gratuits.
    quand à travailler en parallèle à ses études, pour la plupart des cursus sélectifs et donc d'un bon niveau, ce n'est franchement pas possible.
    Bonsoir. Vous pensez qu'il est plus intéressant de faire un Bac ES pour mon choix d'études ? Aurais-je plus de chance d'intégrer une école de gestion et finance en choisissant cette solution ?
    Et connaissez-vous des écoles et les diplômes nécessaires pour le cursus professionnel que je souhaite avoir ?
    Merci pour votre réponse.

  10. #9
    invite9484dc6e

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Tu peux faire SI ou SVT pas d'avantages pour la finance.
    Qu'entendez-vous par là ? Que ni l'un ni l'autre ne sont avantageux pour la finance ? Dans ce cas vaut-il mieux que je m'oriente vers un bac ES ?

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Non

    Je voulais dire que tous les bacs S peuvent te mener à la gestion. Soit par une licence à la fac, soit à Dauphine, soit par une prépa ECS.

  12. #11
    agitateur

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Votre titre parle de finance, mais votre message montre que vous parlez en fait de gestion. Les cursus pour ces deux domaines peuvent être très différents, et seul le cas de la finance (avec une forte composante mathématique) entre dans le cadre des thèmes de ce forum (Futura Sciences).

    Pour la modération
    Mmmmmmmm....quand je vois DSCG, c'est même de la compta pure, pas vraiment de la gestion.
    Et d'ailleurs, c'est pas un vrai profil de matheux.

    DAF ou analyste financier, c'est de la "finance" au sens large, plus large que le champ d'application de la compta. Ces postes sont plus souvent obtenus après une ( bonne ) école de commerce, voir certains master très sélectifs, que par la voie "compta".
    Enfin, la gestion est encore plus large, donc plus large que l'hypers spécialité compta.

    Dans tous les cas, la filière ES est défendable. Ce qui compte à court terme, c'est d'avoir le meilleur dossier possible au lycée.

  13. #12
    invite9484dc6e

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Mmmmmmmm....quand je vois DSCG, c'est même de la compta pure, pas vraiment de la gestion.
    Et d'ailleurs, c'est pas un vrai profil de matheux.

    DAF ou analyste financier, c'est de la "finance" au sens large, plus large que le champ d'application de la compta. Ces postes sont plus souvent obtenus après une ( bonne ) école de commerce, voir certains master très sélectifs, que par la voie "compta".
    Enfin, la gestion est encore plus large, donc plus large que l'hypers spécialité compta.

    Dans tous les cas, la filière ES est défendable. Ce qui compte à court terme, c'est d'avoir le meilleur dossier possible au lycée.
    Bonsoir. Que me conseillez-vous dans ce cas en post-bac ?

  14. #13
    agitateur

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Ca dépend de ton niveau dans 2 ans, et de ce que tu veux faire ( compta, finance, gestion )

    Si le salaire t'obsède, saches qu'il sera globalement proportionnel à ta capacité à passer les obstacles difficiles ( filières à forte sélection ), quelle que soit la sous branche d'activité choisie....

  15. #14
    invite9484dc6e

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca dépend de ton niveau dans 2 ans, et de ce que tu veux faire ( compta, finance, gestion )

    Si le salaire t'obsède, saches qu'il sera globalement proportionnel à ta capacité à passer les obstacles difficiles ( filières à forte sélection ), quelle que soit la sous branche d'activité choisie....
    Je viens d'apprendre l'existence d'une école à Lille (j'habite à Lille) qui préparerait aux "grandes" écoles de commerce. Cependant ils sélectionnent les bons dossiers. Qu'est ce qu'un "bon dossier" pour vous ?
    http://www.skema-bs.fr/programmes/esdhem

  16. #15
    agitateur

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    C'est le genre de truc qu'on ne peut pas recommander.

    Skema est une école de commerce tout à fait correcte. Comme les autres ( bien classées, en mieux ou moins bien ), le but est d'y arriver après prépa.
    Ces écoles, pour faire rentrer la monnaie, proposent plus ou moins des "bachelor" en 3 ans, en faisant mirroiter la possibilité d'y rentrer après ces 3 ans.
    Si tu as le niveau d'y rentrer après prépa, alors pas la peine de payer 3 ans plein pot contre une scolarité gratuite en prépa.
    Si tu as le niveau pour y rentrer après le bachelor, mais un niveau insuffisant pour aller en prépa, alors c'est une école qui ne sélectionne pas assez et dont la valeur du diplôme n'est pas en rapport avec les frais de scolarité ( je parle en général, pas forcément pour le cas de skema )
    Si tu n'es pas admis dans le programme grande école après le bachelor, alors tu as payé 3 ans et plus de 20 000 euros pour un diplôme qui ne vaut pas grand chose....

    Bref, les bachelor sont à fuir, sauf si on a du pognon à jeter par les fenêtres.

    Si tu t'interesses aux écoles de commerce, commences par faire des recherches sur ce forum ou ailleurs, il y a déjà beaucoup à apprendre avant de revenir poser des questions précises.

  17. #16
    invite9484dc6e

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    C'est le genre de truc qu'on ne peut pas recommander.

    Skema est une école de commerce tout à fait correcte. Comme les autres ( bien classées, en mieux ou moins bien ), le but est d'y arriver après prépa.
    Ces écoles, pour faire rentrer la monnaie, proposent plus ou moins des "bachelor" en 3 ans, en faisant mirroiter la possibilité d'y rentrer après ces 3 ans.
    Si tu as le niveau d'y rentrer après prépa, alors pas la peine de payer 3 ans plein pot contre une scolarité gratuite en prépa.
    Si tu as le niveau pour y rentrer après le bachelor, mais un niveau insuffisant pour aller en prépa, alors c'est une école qui ne sélectionne pas assez et dont la valeur du diplôme n'est pas en rapport avec les frais de scolarité ( je parle en général, pas forcément pour le cas de skema )
    Si tu n'es pas admis dans le programme grande école après le bachelor, alors tu as payé 3 ans et plus de 20 000 euros pour un diplôme qui ne vaut pas grand chose....

    Bref, les bachelor sont à fuir, sauf si on a du pognon à jeter par les fenêtres.

    Si tu t'interesses aux écoles de commerce, commences par faire des recherches sur ce forum ou ailleurs, il y a déjà beaucoup à apprendre avant de revenir poser des questions précises.
    Bonjour/soir. Après m'être renseigné j'ai apprit que pour entrer dans des écoles de commerce il fallait d'abord faire une prépa car c'est sur concours. Est-ce que la prépa est nécessaire et utile ?
    Ensuite j'ai vu qu'il existe plusieurs types d'enseignements : License (Bac+3) Master (Bac+5) et Doctorat (Bac+8). Cependant pour faire cela il faut entrer dans une école qui demande parfois déjà une license pour faire un master ?? Qu'est ce que cela veut dire ? Qu'il faut faire prépa (2 ans?) + License (3ans) et enfin Master (5ans) ??? Surtout que la plupart des brochures que j'ai regardé demandent parfois déjà un diplôme de DCG ou DSCG pour entrer (ce qui demanderait encore des années d'Etudes). Est-ce que tout ça est cumulable ou suis-je dans l'erreur ?
    Désolé pour toutes vos questions et encore désolé si je paraît ignorant c'est la première fois que je m'intéresse réellement au sujet.. (J'ai évidemment déjà cherché des réponses sur le web avant de poster ici mais toutes les écoles sont tellement différentes que j'ai du mal à trouver des réponses).
    Merci de m'avoir lu.

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    une prepa ECS (deux ans) permet d'enter en ecole en première année (pour celles qui se font en 3ans) ou en 3eme année pour celles qui se font en 5 ans (les deux premières années sont assimilables à une prepa intégrée). après deux ans de prepa tu peux entrer en 3eme année de licence (L3) puis une fois que la licence est OK faire un master en deux ans. dans tous les cas tu auras fait 5 ans d'études pour avoir un diplome bac+5

  19. #18
    invite9484dc6e

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    une prepa ECS (deux ans) permet d'enter en ecole en première année (pour celles qui se font en 3ans) ou en 3eme année pour celles qui se font en 5 ans (les deux premières années sont assimilables à une prepa intégrée). après deux ans de prepa tu peux entrer en 3eme année de licence (L3) puis une fois que la licence est OK faire un master en deux ans. dans tous les cas tu auras fait 5 ans d'études pour avoir un diplome bac+5
    Merci beaucoup pour toutes ces infos. Savez-vous si une prépa ECS ouvre autant de possibilité (du moins pour l'admission en école de commerce) qu'une prépa ECE ? A-t-on la possibilité en sortant d'un Bac S de faire soit l'une soit l'autre ou faut-il un bac ES ?

  20. #19
    agitateur

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    On fait ECE après ES et ECS après S, ce sont des suites "logiques", à condition d'être admis en prépa bien sûr, donc très bon dossier requis au lycée.
    Une fois en prépa, disons que tu obtiendra une école correspondant à ton niveau à la fin de cette prépa.
    Si on peut y aller, c'est donc mieux que faire les 2 premières années directement en école ( et les payer, sans avoir vraiment de choix après ces ans: tu peux pas changer d'école ).

    Si on n'a pas le niveau pour la prépa et qu'on vise une école de commerce, c'est quand même "facile" d'être admis dans une école peu regardante, qui ne sélectionne pas, tant que tu payes. Mais l'investissement est alors très mauvais, il vaut mieux se diriger vers d'autres solutions ( fac ou DUT par exemple ).

  21. #20
    invite9484dc6e

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    D'accord merci

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : BAC S (SI ou SVT) pour Finance

    Citation Envoyé par SimonTail Voir le message
    Bonsoir comment puis-je modifier mon titre ou déplacer le sujet ?
    Et merci.
    Il suffit de demander à un modérateur, par message privé par exemple.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Etude pour Finance
    Par invitea9ef1c66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2016, 12h42
  2. Licence gestion finance poursuite en M1 finance de marché
    Par invite11f5c90d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2015, 18h47
  3. Est ce possible d'intégrer l'ISUP après une L3 Finance et M1 Finance Mathématique
    Par invite63114b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2014, 17h01
  4. quel bac pour la finance?
    Par invite96477311 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 20h31