Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour mon orientation car je suis absolument perdu... J'aimerais faire une école d'ingénieur, si possible assez prestigieuse, telle Ponts et les Mines, mais je ne sais pas si j'ai le niveau. Je suis élève de Terminale S et mes résultats du premier trimestre sont les suivants : 16,77 de moyenne générale (premier de la classe), avec 17 en maths, 19.75 en spé maths, 15.12 en Physique-chimie, 18.5 en SVT et 14.5 en anglais. Quoi qu'il en soit, je dois passer par une classe préparatoire et j'hésite entre MPSI et PCSI car j'ai peur d'être perdu en maths. Certes, mes résultats en cette matière sont bons mais je travaille beaucoup pour les obtenir et pose de nombreuses questions au professeur afin de comprendre. Outre mon envie d'intégrer les grandes écoles de France, je suis également tenté par l'ingénierie dans les biotechnologies, et plus précisément, les produits cosmétiques. Après des recherches sur le web, j'ai alors découvert qu'il existait des classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac (CPI) menant à des écoles reconnues de chimie industrielle. Vous ayant exposé ma situation, je vous délivre précisément mes questions :
- La classe prépa MPSI est-elle vraiment si ardue ? Pour mes objectifs, une prepa PCSI est-elle tout aussi envisageable ?
- Je me suis renseigné sur Ponts et les Mines, j'ai cru comprendre qu'on pouvait par leur biais accéder à des métiers dans les biotechnologies (pharmacie, santé, cosmétiques), est-ce vrai ?
- Autrement, il existe l'ESCPI ParisTech, l'ENSCP Chimie ParisTech, l'ESBS Strasbourg, l'ENSTBB IP Bordeaux, laquelle serait la mieux (niveau enseignement, débouchés...) ?
- Les CPI, outre leur enseignement spécifique en chimie, valent-elles le coût ? C'est à dire, ne vaut-il pas mieux aller directement en classe prépa "normale" ? Quelles sont les différences entre ces deux types de prepa ?
- Je pensais aussi aux INSAs mais je ne sais pas si ceux sont des écoles de bons niveaux et si elles s'accordent a ce que j'entreprends de faire.
Merci d'avance pour vos futures réponses,
Cordialement
-----