Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?



  1. #1
    quentr7

    Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide pour mon orientation car je suis absolument perdu... J'aimerais faire une école d'ingénieur, si possible assez prestigieuse, telle Ponts et les Mines, mais je ne sais pas si j'ai le niveau. Je suis élève de Terminale S et mes résultats du premier trimestre sont les suivants : 16,77 de moyenne générale (premier de la classe), avec 17 en maths, 19.75 en spé maths, 15.12 en Physique-chimie, 18.5 en SVT et 14.5 en anglais. Quoi qu'il en soit, je dois passer par une classe préparatoire et j'hésite entre MPSI et PCSI car j'ai peur d'être perdu en maths. Certes, mes résultats en cette matière sont bons mais je travaille beaucoup pour les obtenir et pose de nombreuses questions au professeur afin de comprendre. Outre mon envie d'intégrer les grandes écoles de France, je suis également tenté par l'ingénierie dans les biotechnologies, et plus précisément, les produits cosmétiques. Après des recherches sur le web, j'ai alors découvert qu'il existait des classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac (CPI) menant à des écoles reconnues de chimie industrielle. Vous ayant exposé ma situation, je vous délivre précisément mes questions :
    - La classe prépa MPSI est-elle vraiment si ardue ? Pour mes objectifs, une prepa PCSI est-elle tout aussi envisageable ?
    - Je me suis renseigné sur Ponts et les Mines, j'ai cru comprendre qu'on pouvait par leur biais accéder à des métiers dans les biotechnologies (pharmacie, santé, cosmétiques), est-ce vrai ?
    - Autrement, il existe l'ESCPI ParisTech, l'ENSCP Chimie ParisTech, l'ESBS Strasbourg, l'ENSTBB IP Bordeaux, laquelle serait la mieux (niveau enseignement, débouchés...) ?
    - Les CPI, outre leur enseignement spécifique en chimie, valent-elles le coût ? C'est à dire, ne vaut-il pas mieux aller directement en classe prépa "normale" ? Quelles sont les différences entre ces deux types de prepa ?
    - Je pensais aussi aux INSAs mais je ne sais pas si ceux sont des écoles de bons niveaux et si elles s'accordent a ce que j'entreprends de faire.

    Merci d'avance pour vos futures réponses,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Nowotny

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Salut,
    J'ai eu à peu près le même parcours que toi jusqu'au bac. J'ai ensuite basculé vers la MPSI. Pourquoi? Parce que les bons élèves vont en MPSI d'après mes anciens profs. ->Mauvaise idée, j'aurais du réfléchir un peu plus avant et ton message est exactement ce que j'aurais du faire.

    Concrètement, le programme de maths est le même en PCSI et en MPSI à quelques toutes petites exceptions (arithmétique par exemple) donc c'est pas trop un critère de choix.

    Est-ce que c'est ardue? Oui, mais c'est partout pareil, en PCSI et en MPSI. Pour réaliser tes objectifs, les deux voies permettent d'y accéder. En revanche pour l'ESPCI (et non pas ESCPI ) tu peux l'intégrer uniquement en faisant la fillière PC en deuxième année, elle même accessible uniquement via une PCSI. C'est l'école la mieux côtée je pense de celles que tu cites. En plus une fois accepté(e), tu partages les locaux avec les Polytechniciens

    Ponts et Mines permettent d’accéder à tous les métiers de l’ingénierie, donc oui tu peux basculer dans le domaine qui te plait.

    Jamais entendu parler de la Féderation Gay lussac, mais je pense que la voie royale reste la prépa traditionnelle.

    Pour les INSAs, il faut consulter leurs sites internets. Et ce qu'il faut se dire, c'est que c'est prépa intégrée, donc tu peux plus trop choisir une fois que tu t'engages dedans. A regarder quand même.

  3. #3
    quentr7

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Merci pour la rapidité de votre réponse Pourquoi dîtes-vous que la MPSI était une mauvaise idée finalement ? Et vous faîtes quoi à présent ? Dans quelle prepa êtes vous allé avec des résultats similaires aux miens ?
    ESPCI serait bien selon vous, mais dois-je quand même hésiter avec Ponts et Mines ? Enfin, je veux dire, quelle est la différence au final ? Et je ne vois pas ce que cela apporte de partager les locaux avec des Polytechniciens (cette phrase peur paraître méchante mais pas du tout, c'est de l'incompréhension ^^)
    Et j'ai lu aussi que les polytechniciens effectuent souvent la 4ème année à ponts ou autre grande école d'ingénierie en "formation complémentaire intégrée", je ne comprends pas trop quel est le but... Pourquoi ne pas directement être allé à Ponts ?

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Salut !
    "mais dois-je quand même hésiter avec Ponts et Mines ?"
    Si tu pouvais vraiment choisir d'alelr aux Ponts ou aux Mines (deux écoles différentes), tu n'aurais pas à hésiter une seule seconde, il faudrait signer, mais ce n'est pas si facile d'y entrer.

    Pour répondre à ta question de base, "mais je ne sais pas si j'ai le niveau",c 'est très dur. J'avais des notes un peu meilleures aux tiennes l'année passée. J'ai été pris dans une très bonne prépa qui prépare les concours aux (très) grandes écoles. Et j'ai réalisé que ce n'était pas si facile que ça d'intégrer l'école d'ingénieurs de son choix sous prétexte que j'avais 17 de moyenne en Terminale S ^^

    La différence entre les ponts ou les mines et l'ESCPI, c'est que ce sont des écoles plus réputées, chez qui les grandes entreprises vont généralement te chercher à la sortie (c'est peut-être pas systématique mais ça te donne une idée quoi ^^).

    En ce qui concerne l'école Polytechnique, c'est l'école la mieux réputée de France. Je n'avais jamais entendu parler de la "formation complémentaire intégrée" que tu as mentionnée. J'imagine que c'est bel et bien un complément, pour ceux qui voudraient profiter de certains aspects de l'école des Ponts, mais je n'en sais rien à vrai dire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    A Polytechnique, la 4ème année se passe dans une école partenaire, appelée école d'application.

  7. #6
    quentr7

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    D'accord, et quelles prepas me conseillez-vous ? (Des prepas plutôt bien cotées de préférence, hors celles parisiennes) Et quelle est ta prepa Samuel9-14 ? A quelles grandes écoles préparent-elles ?

  8. #7
    Samuel9-14

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Je suis au Lycée Sainte-Geneviève. on est préparés à tous les concours, le but ultime étant Polytechnique.

  9. #8
    alpg84

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    En principe, toutes les prépas préparent à tous les concours. Après, dans les plus réputées, là où les élèves visent tous l'X ou Centrale par exemple, les exos et DS seront plus axés sur ce type de concours que dans une petite prépa où la plupart des élèves auront une école des e3a (une autre banque d'écoles). Il faut surtout voir quelle ambiance tu recherches : compétition (saine), élèves tous brillants et surmotivés avec risque d'être en queue de classe ? Ambiance plus cool (enfin c'est la prépa quand même hein) et plus de facilité à être en tête de classe ? Tout dépend de toi ! Perso j'ai préféré être dans les premiers de ma spé non étoilée que dernière de la spé étoilée, j'ai passé une année top niveau moral et j'ai mieux réussi mes concours que les derniers de la classe étoilée... Mais ça dépend du caractère ! En "milieu de gamme" tu as des prépas style Kléber à Strasbourg, Poincaré à Nancy, Masséna à Marseille, Le Parc à Lyon, etc. où tu trouves à peu près tous les niveaux d'élèves. Essaye peut être de ne las aller trop loin de chez toi ! Après pour savoir si tu réussiras, on ne peut pas te le dire. Avec mon bac mention TB et mes 16 de moyenne gé en term sans trop bosser, j'ai intégré une école moins réputée qu'un copain avec 14 de moyenne en term...il sera bien temps de voir comment tu réussis quand tu y seras ! Et puis tu découvriras d'autres écoles.

  10. #9
    quentr7

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Mais si tu prends une spé non étoilée, tu es moins préparé aux concours ? Et on a le droit de passer combien de concours (il y en a 4 je crois) ? Et on passe quand même des concours à la fin de la première année ?

  11. #10
    alpg84

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    J'étais à Kléber à Strasbourg. La plupart des gens de la classe étoilée (PC dans mon cas) intègrent l'X, l'ENS, Centrale ou les Mines tandis que dans les deux classes non étoilée c'est plutôt des écoles des CCP ou des e3a (deux banques de concours plus faciles). Donc forcément, le type d'exos que tu fais en cours est plus centré sur les concours que tu présenteras, même si ça n'empêche pas d'en réussir d'autre. De toute façon, si tu es très bon, tu iras en étoile, si tu n'es pas bon (tout est relatif hein, je parle d'un panel d'élèves de sup) tu iras en classe normale. C'est plus quand tu es intermédiaire que la question se pose. Pour ma part, j'aurais pu passer en étoile, mais j'aurais passé une année en fin de classement, à me trouver nulle par rapport aux autres, alors que là j'ai retrouvé la tête de classe et que j'en ai des supers souvenirs. Mes cours étaient parfaits pour le concours des CCP contrairement à ceux de la classe étoile auxquels je ne comprenais rien (mon copain était en étoile). Au final, mon classement aux CCP était meilleur que les derniers de la classe étoile, qui n'ont pas eu de Mines et de Centrale non plus...(j'en aurai peut être eu...si j'avais passé le concours ). Bref, c'et plus une histoire de caractère, le moral et la confiance c'est important en prépa !
    Pour les concours tu as plusieurs banques d'épreuves : X/ESPCI, ENS, Mines, Centrale, CCP, E3a sont les principales. En théorie tu peux tout passer, mais les gens qui visent l'X passent rarement les e3a et vice versa... Pas de concours à la fin de la première année hormis pour quelques écoles : les petites Mines (Albi, Douai et je ne connais plus les autres), ENAC pilote, ...

  12. #11
    Samuel9-14

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Et n'oublie pas une chose : certes c'est toujours mieux de faire une bonne école qui propose de bons débouchés, mais c'est pas parce que tu ne fais pas l'X que tu as raté ta vie !

  13. #12
    quentr7

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Merci pour vos conseils ! Ca m'est très utile et mon choix commence vraiment à se préciser. Une dernière question : sur APB, il va bientôt falloir que je fasse mes voeux. On peut rentrer jusqu'à 36 choix je crois (enfin beaucoup quoi). Combien me conseillez-vous de mettre de lycées prépa afin d'être sûr d'être pris à au moins un d'entre eux ? Parce que je pense que 3 ou 4 n'est pas suffisant si ?

  14. #13
    alpg84

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    A mon époque c'était des dossiers papier et je n'avais fait qu'un voeu, mais maintenant avec APB, autant mettre autant de voeux que possible !

  15. #14
    Samuel9-14

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Citation Envoyé par quentr7 Voir le message
    Mais si tu prends une spé non étoilée, tu es moins préparé aux concours ? Et on a le droit de passer combien de concours (il y en a 4 je crois) ? Et on passe quand même des concours à la fin de la première année ?
    Perso j'en avais mis une quinzaine entre PCSI et MPSI, en mettant plusieurs parisiennes en tête et quelques solutions de secours (avec des lycées plus ou moins côtées)

  16. #15
    quentr7

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Ok merci ! Mais étant donné que j'aimerais travailler dans les biotechnologies, il serait préférable pour moi que je demande PCSI et non MPSI non ? Ou devrais-je demander les deux par "sûreté" ?

  17. #16
    alpg84

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    A moins de vouloir faire une école de chimie, les écoles recrutent généralement sur les deux filières, donc autant choisir celle où tu réussiras le mieux. Mais pour les biotechs à mon avis PCSI est peut être plus indiqué du coup non (je ne connais pas les écoles) ? Sache qu'en général à prépa égale il est plus facile d'aller en PCSI qu'en MPSI, donc dans ce cas pas trop d'intérêt de mettre des MPSI à mon avis.

  18. #17
    Ryuuken

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    En règle générale, quand on a le choix entre les Mines Paris ou les Ponts d'un côté et l'ESPCI de l'autre, le choix est effectivement vite fait. Non pas pour une histoire de prestige, l'ESPCI n'ayant pas tellement à envier les deux autres écoles sur ce point, mais pour une histoire de formation et débouchés qui n'ont pas grand chose à voir.

    Si l'on envisage une formation avec une part éventuellement importante en chimie — je pense que c'est souvent le cas pour les biotechnologies —, il n'y a pas bien le choix : il faut viser PCSI / PC.

  19. #18
    iFly

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Tu peux tout à fait demander les deux. Ce la ne change rien, les débouchés sont les mêmes à 3 écoles près. Ce qui compte, ce sont des goûts : si tu raffoles d'info et que tu exècres la chimie cours en MPSI ! Mais vu ton goût pour les biotech et la chimie, PCSI paraît plus adapté pour toi, d'autant qu'il est vrai que le niveau est globalement plus faible qu'en MPSI. N'aie pas peur d'utiliser tous tes voeux et d'être ambitieux dans le choix de tes prépas, et n'exclut pas les parisiennes par principe, en te disant que le niveau est trop élevé, si c'est cela ta frayeur. La seule chose qui compte, c'est que tu sois dans un endroit où tu te sens bien et où tu as assez de pression pour bosser.
    Bon courage dans tes choix et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

  20. #19
    quentr7

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Merci pour vos réponses (désolé pour Alpg84 et Ryuuken je n'avais pas vu vos messages). Je dois clôturer mes voeux dans trois semaines... Bon, d'après vos conseils et mes recherches personnelles, j'ai demandé des prépas PCSI qui semblent être celles se prêtant le mieux à mes ambitions. Seulement, j'hésite à présent sur le choix du lycée... Je suis très partagé entre le fait de choisir un excellent lycée comme le Parc en premier voeux (je ne choisis pas de lycées parisiens pour des raisons financière et géographiques), ou plutôt de demander un lycée moins côté. Explication : j'ai peur de vite me décourager si jamais je choisis un lycée où il n'y a que des étudiants excellents, et donc de perdre tous mes moyens et finalement d'échouer. En revanche, si je choisis un lycée moins côté, donc moins sélectif, je crois que je me sentirais plus porté et plus motivé pour réussir. Seulement, mes chances de réussite seraient elles les mêmes ? Aurais-je autant de chance d'obtenir une école prestigieuse ? Parce que la question que je me pose c'est : est ce que les excellentes prépas obtiennent leurs excellents résultats du fait de leur grande sélection ?

  21. #20
    quentr7

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Dernière question : j'hésite à demander des prépas BCPST aussi, se rapprochant bien du domaine dans lequel je voudrais travailler. Serait-ce judicieux ou PCSI apporte-t-il quand même plus dans le sens où je ne veux pas faire vétérinaire ni agronome.

  22. #21
    Samuel9-14

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Concernant le choix de la prépa, l'avantage d'être avec de bons étudiants c'est que tu es porté par leur motivation : ils veulent une bonne école, ils travaillent pour ça, donc si tu arrives à t'accrocher, ça ne peut être que positif. Maintenant si tu te sens incapable de rester en queue de classe (au moins en début d'année), autant alelr dans une prépa moins cotée où tu seras plus "tranquille" (mais la quantité de travail sera à peu près la même).

    "est ce que les excellentes prépas obtiennent leurs excellents résultats du fait de leur grande sélection ?"
    En partie oui, maintenant ce n'est pas non plus le seul critère, il y a aussi l'émulation (dont je parlais plus haut), etc...
    De toutes façons le programme est le même, logiquement les professeurs sont tous aptes à enseigner en prépa, donc bon...

  23. #22
    quentr7

    Re : Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 22h07
  2. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  3. Quelle école et quelle prépa ?
    Par invite7efa2a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h28
  4. Quelle école d'ingénieurs ?
    Par invite75371231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2008, 09h27
  5. Quelle prepa pour ecole d'ingenieur?
    Par invite2556424f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 15h57