Devenir ingénieur sans l'option SI
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Devenir ingénieur sans l'option SI



  1. #1
    Ronon62

    Devenir ingénieur sans l'option SI


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique ma situation. Je vais rentrer en 1ère S "normale" (sans l'enseignement Sciences de l'ingénieur) dans quelques jours. J'ai réfléchi pendant l'été à plusieurs idées de métier et j'ai choisi entre autres celui d'ingénieur (je ne sais pas encore précisément dans quel domaine) Mais voilà je me demande si le fait de ne pas avoir choisi SI peut me pénaliser pour plus tard ? Est-ce qu'un élève issu d'un Bac S basique a autant de chances de réussir en prépa et école d'ingénieur qu'un élève d'un Bac S SI ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Devenir ingénieur sans l'option SI

    Absolument pas. Tu sais, la SI avant le bac ça vole pas haut non plus ...

    Avoir fait ou non, avoir été bon ou non, en SI ne fait pas de différence. Tu pourras intégrer des formations post bac dans les mêmes proportions (à quelque chose près) que des lycées ayant fait SI.

  3. #3
    invite86b7b7c8

    Re : Devenir ingénieur sans l'option SI

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Absolument pas. Tu sais, la SI avant le bac ça vole pas haut non plus ...

    Avoir fait ou non, avoir été bon ou non, en SI ne fait pas de différence. Tu pourras intégrer des formations post bac dans les mêmes proportions (à quelque chose près) que des lycées ayant fait SI.
    Parfaitement d'accord. Plus encore, les recruteurs des plus grandes prépa sont souvent réticents quand ils reçoivent un dossier de S-SI (j'en connais qui en ont fait l'expérience) parce qu'il y a toute la connotation "technique" qui va avec (forcément, selon ces messieurs, un élève provenant d'une filière ou d'un lycée plus "technique" est naturellement moins bon...)

    De toute façon le programme de SI se rattrape très facilement.

  4. #4
    Gawel

    Re : Devenir ingénieur sans l'option SI

    Citation Envoyé par Ghost75 Voir le message
    Plus encore, les recruteurs des plus grandes prépa sont souvent réticents quand ils reçoivent un dossier de S-SI (j'en connais qui en ont fait l'expérience) parce qu'il y a toute la connotation "technique" qui va avec (forcément, selon ces messieurs, un élève provenant d'une filière ou d'un lycée plus "technique" est naturellement moins bon...)
    ????? !

    Absolument faux :-/
    Attention, il ne faut pas confondre le Bac "Scientifique option Sciences de l'Ingénieur" (anciennement "Scientifiques option Techniques de l'Ingénieur", soit S-TI) et le Bac "Sciences et Technologies Industrielles" !

    Une formation pour un bac S-Sciences de l'ingénieur est axée Mécanique et Electronique, alors qu'une formation pour un bac S-Sciences et Vie de la Terre est axée Biologie
    Mais TOUTES les autres matières disposent d'exactement les mêmes programmes, et les niveaux de formation sont les mêmes (l'épreuve de math, physique, chimie, etc... est commune aux deux)

    La véritable différence est qu'une matière en remplace une autre. Ca s'arrête là!
    Maintenant, on peut devenir ingénieur sans avoir été formé aux Sciences de l'Ingénieur (d'ailleurs, le nom de cette matière est extrêmement mal choisi). Il vaut mieux faire S-SVT pour devenir Ingénieur en Biologie, ou Ingénieur Agronome par exemple !

    Après, comme cela a été dit, l'enseignement donné en "Sciences de l'Ingénieur", qui est composée de mécanique et d'électronique peut être rattraper durant une classe préparatoire ou une autre formation permettant de prétendre à une formation d'ingénieur

    Reste que si tu veux devenir Ingénieur en Mécanique, ou Ingénieur en Automatisme, il peut être avantageux de suivre une formation comme les Sciences de l'Ingénieur, car tu seras sensibilisé plus tôt à ces disciplines.
    En contre partie, préparer un bac SVT pour quelqu'un qui veut devenir Ingénieur en Mécanique, ça apporte une certaine culture qui ne sera plus rattrapé par la suite (ou alors il faut être passionné )
    Dernière modification par Gawel ; 28/08/2009 à 13h32.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gawel

    Re : Devenir ingénieur sans l'option SI

    J'ai réfléchi pendant l'été à plusieurs idées de métier et j'ai choisi entre autres celui d'ingénieur
    J'ai pas relevé tout dessuite, mais attention, "Ingénieur" n'est pas un métier, mais un statut, un titre.

    Un ingénieur mécanique et un ingénieur informatique ne vont pas du tout avoir les mêmes compétences techniques. seules les compétences générales, dues à leur statut (compétence en management, en gestion, en communication) seront identiques.


    Il faudra donc te poser bientôt la question du "dans quel domaine". Il est même préférable souvent de définir le domaine avant de définir le statut. Genre "je veux faire de la conception de produit, je peux être modéleur (technicien), designer (cadre), ingénieur mécanique (ingénieur), etc..."
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  7. #6
    invite86b7b7c8

    Re : Devenir ingénieur sans l'option SI

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    ????? !
    Attention, il ne faut pas confondre le Bac "Scientifique option Sciences de l'Ingénieur" (anciennement "Scientifiques option Techniques de l'Ingénieur", soit S-TI) et le Bac "Sciences et Technologies Industrielles" !
    Justement moi je ne confonds pas

  8. #7
    Gawel

    Re : Devenir ingénieur sans l'option SI

    Citation Envoyé par Ghost75 Voir le message
    Justement moi je ne confonds pas
    Les "recruteurs" de prépa non plus en principe, surtout ceux de prépa PTSI, PCSI, PSI, etc !
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    invitedb2255b0

    Re : Devenir ingénieur sans l'option SI

    Non pas du tout. Beaucoup des élève qui entre en prépa ne viennent pas d'une TS-SI.

  10. #9
    Ronon62

    Re : Devenir ingénieur sans l'option SI

    Merci de vos réponses, j'avoue que ça me rassure beaucoup

    Si par chance je trouvais le temps pour, je me pencherais un peu sur le programme de SI qui m'a l'air intéressant.

Discussions similaires

  1. Devenir ingenieur sans ISI ?
    Par invite3a9880f0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2008, 16h06
  2. devenir un futur ingénieur
    Par invite826c4b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/07/2008, 18h02
  3. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  4. Devenir ingénieur du pétrole
    Par invite76d2283f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/01/2008, 12h10
  5. Devenir ingenieur
    Par invitee57f7188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 18h42