Fac de physique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fac de physique

invite48d15acd

Fac de physique

------

Bonjour tout le monde
    Je suis complètement perdu au niveau de mon orientation...
    Je suis inscrit en prépa PCSI au lycée la martinière monplaisir pour la rentrée mais mes motivations ont beaucoup changé.
    J'ai pensé à m'inscrire dans une licence de physique (à l'université lyon 1 Claude Bernard) depuis environ 2 semaines . Je voudrais ainsi par la suite rejoindre une école d'ingé ou effectuer un master pro.

J'ai beaucoup changé d'avis entre temps, un matin je voulais faire la fac, le soir finalement je me dis qu'une prépa ce serait mieux.

J'ai donc fais le point et essayer de prendre les + et - :

Fac:

+: Un programme intéressant
    +: Beaucoup plus de libertés au niveau des cours. On peut approfondir certains cours ou notions que l'on souhaite. Le rythme à suivre par ailleurs est moins cadencée qu'en prépa
    +: La vie étudiante qu'on peut mieux profiter.
    +: Plus de loisirs, de vie sociale, d'épanouissement
    +: La possibilité de rester sur lyon pendant les 5 ans

-: Pas la voie classique et "royale" pour l'école d'ingé et les master pro sont apparemment moins reconnus.
    Surtout en cette période de crise...

Prépa:
    +: Un niveau élevé et une formation reconnue. Une école d'ingé après qui nous garantit qqchose.
    +: La reconnaissance et faire plaisir au parents
    -: Beaucoup moins de vie sociale et de loisirs, pas d'épanouissement. La déprime
    -:TROP trop de travail...

Voilà...Et j'ai une question plus précise: savez vous si on peut intégrer une L3 de génie civil à lyon après 2 ans deux ans de fac de physique? Est ce si dur à intégrer une école d'ingé après la fac? N'hésitez pas à répondre n'importe quoi , un témoignage, un témoignage d'un ami, des idées, des critiques j'en ai vraiment besoin. Merci d'avance

-----

invite1f9e836a

Arrow Re : Fac de physique

Oui aujourd'hui les chances d'intégrer une école après la fac sont assez bonne conpte tenu du fait qu'ils manquent beaucoup d'élèves ingénieur.Bien sur pour intégrer les INSA ou d'autres grandes écoles prestigieuses il ne faut pas y compter à moins d'etre un crack à la fac genre premier de sa promo. Mais si tu bosses bien pendant la fac , tu peux avoir une école d'ingé. Perso je suis dans ce cas et j'ai obtenu polytech.

invitedb2255b0

Re : Fac de physique

Tous le monde n'est pas major de sa promo ! (Par définition, y'en a qu'un ...)

invite1f9e836a

non mais premier de sa promo ou dans les premiers quoi , ça dépend du niveau des autres aussi et de la licence choisi.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7ed8e144

Um... ça dépend aussi des facs. Certaines facs réputés mettent près de la moitié de chaque promo en école d'ingénieur, et les INSAs sont plutôt en bas de l'échelle pour elles... Plutot supaéro, ponts et chaussées etc...

Si par contre tu vise une école d'ingénieur, il faut savoir que la fac peut être plus dure que la prépa. En effet, si ton tempérament est que tu n'aime pas beaucoup travailler, en fac il n'y aura personne pour te pousser, et si tu coule, on te laissera couler.

Il ne faut surtout pas aller en fac en pensant que c'est comme la prépa mais moins dur. C'est différent et pour beaucoup c'est plus dur (comme en témoigne les 50% d'échec en 1ère année)

invite855d83ac

Big +1 avec tout ce qu'a dit Josszzz !

invitedb2255b0

Oui, c'est évident, Josszzz à tout à fait raison. La prépa, c'est difficile car les profs te donne beaucoup de travail, sont tous le temps derrière toi à te pousser, tu te sens oppresser toussa.

En fac, tu fais ce que tu veux. Mais si tu vise les "grand" cursus des fac (c'est à dire les meilleurs qui partent en école d'ingé, aux ENS ou à l'X) faut savoir qu'il vas falloir bosser autant si ce n'est plus que les gens en prépa. La seule différence c'est que t'auras personne pour t'aider à bosser.
    C'est un choix.

Quoiqu'il en soit, on rentre pas à l'X ou à l'ENS en se touchant la *biiip*, il faut bosser quelque soit le chemin emprunté.

invite48d15acd

Enfin bon ya pas que l'X et l'ENS hein c'est une minorité ceux qui y arrive.
    Et nan si je vais en fac je n'irais pas du tout "glander" je me sais autonome.
    Par ailleurs, je pense que si la réussite est faible en fac, c'est d'abord parce que les meilleurs élèves n'y vont pas pour la plupart, et que oui il y a plus de libertés et de possibilité de "glander" et en plus ya aucune sélection...Je rajouterais que certains élèves s'inscrivent uniquement pour profiter de la sécu ou des avantages étudiants et ne viennent jamais en cours. Certains même y vont car ils ne savent pas où aller.

invite1f9e836a

Smile Re : Fac de physique

parfaitement tu as tout dis !!

Discussions similaires

1. FAc de Physique
    Par invite3c7e5111 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 21h11
  2. fac de physique
    Par invite71e3cdf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 23h51