Bonjour tout le monde
Je suis complètement perdu au niveau de mon orientation...
Je suis inscrit en prépa PCSI au lycée la martinière monplaisir pour la rentrée mais mes motivations ont beaucoup changé.
J'ai pensé à m'inscrire dans une licence de physique (à l'université lyon 1 Claude Bernard) depuis environ 2 semaines . Je voudrais ainsi par la suite rejoindre une école d'ingé ou effectuer un master pro.
J'ai beaucoup changé d'avis entre temps, un matin je voulais faire la fac, le soir finalement je me dis qu'une prépa ce serait mieux.
J'ai donc fais le point et essayer de prendre les + et - :
Fac:
+: Un programme intéressant
+: Beaucoup plus de libertés au niveau des cours. On peut approfondir certains cours ou notions que l'on souhaite. Le rythme à suivre par ailleurs est moins cadencée qu'en prépa
+: La vie étudiante qu'on peut mieux profiter.
+: Plus de loisirs, de vie sociale, d'épanouissement
+: La possibilité de rester sur lyon pendant les 5 ans
-: Pas la voie classique et "royale" pour l'école d'ingé et les master pro sont apparemment moins reconnus.
Surtout en cette période de crise...
Prépa:
+: Un niveau élevé et une formation reconnue. Une école d'ingé après qui nous garantit qqchose.
+: La reconnaissance et faire plaisir au parents
-: Beaucoup moins de vie sociale et de loisirs, pas d'épanouissement. La déprime
-:TROP trop de travail...
Voilà...Et j'ai une question plus précise: savez vous si on peut intégrer une L3 de génie civil à lyon après 2 ans deux ans de fac de physique? Est ce si dur à intégrer une école d'ingé après la fac? N'hésitez pas à répondre n'importe quoi , un témoignage, un témoignage d'un ami, des idées, des critiques j'en ai vraiment besoin. Merci d'avance
-----