Fac ou ecole de medecine ??
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fac ou ecole de medecine ??



  1. #1
    invite7611ae4f

    Red face Fac ou ecole de medecine ??


    ------

    Je passe en 1ere S svt. Un ami m'a dit qu'il existe des ecoles de Médecine mais alors que choisir Ecole ou Fac de médecine.

    Merci pour vos réponses.

    Sincères salutations

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Change d'ami !

    Plus sérieusement, les études de medecine en France ont lieu uniquement dans les facultés de medecine.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Petite correction... on peut également faire medecine au sein des ecoles du service de santé des armées, pour ceux qui souhaitent etre medecin militaire.
    Dernière modification par vpharmaco ; 21/08/2009 à 00h25.

  4. #4
    invite1c1faafa

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Il est cependant possible que skateur et son bon ami confondent la fac de médecine et les écoles paramédicales (kiné, ergo, psychomot, etc) ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7611ae4f

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Merci pour vos réponses qui m'ont éclairé.
    Merci pour votre sympathie, très chers salutations.

  7. #6
    invite1c1faafa

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Alors, concrètement, en quoi toutes ces réponses t'ont-elles éclairé ?

  8. #7
    Jyscall

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Les kinés, sauf bourde me part, suivent aussi une P1, mais on un concours à part.
    Par contre pour les programmes suivis, je ne sais pas ce que ça donne.

    Puis faut s'attendre à ce qu'arrive la l1 santé ( peut être encore dans les cartons) qui modifierait encore les choses.

    Mais oui, médecine ne se fait pas dans une école parallèle. Je compte sur la force de persuasion des étudiants en médecine pour que ça reste comme ça ^^
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  9. #8
    invite1c1faafa

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Tous les futurs kinés ne vont pas en fac de médecine.
    La fac de médecine est obligatoire pour quasiment toutes les IFMK publiques, mais pas pour les IMFK privées; pour ces dernières ils se rendent plutôt en prépa kiné...

  10. #9
    invitedb2255b0

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Enfait il existe des prépa PCEM1. Ce sont des écoles qui propose des cours EN PLUS des cours de fac et qui permet de mieux réussir son année. Les élève de ces école ont d'ailleurs un très bon %tage de réussite.

    Les modalité d'admission dans ces prépa sont les même que dans tous les autre prépa => Examen du dossier en terminal.
    Sans oublier que c'est payant (entre 2 et 4k euro l'année).

    Ca se présente sous la forme de cours en petit groupe (12 à 20 élèves) et reprend toutes les notions qui sont que trop rapidement aborder en amphi. Il y a aussi des colles et des examen blanc.

    Apres il faut savoir que çà ne diminue en rien le travaille à fournir au cours de cette première année. Mais que par dessus çà ca rajoute autant d'heure qu'as la fac.
    Bref Plus de boulot, mais plus de réussite.

  11. #10
    Hazel

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Une description bien peu fidele de la réalité des prépas en France...
    Alors pour être bien plus précis:

    1)
    Les élève de ces école ont d'ailleurs un très bon %tage de réussite.
    Faux. Tout dépend des prépas, tout dépend des villes... une proportions de ces prépas sont des pieges a fric qui n'existent que pour se remplir les poches et n'entrainent aucune augmentation de la réussite de leurs étudiants ( pourcentages de réussite occultés ou volontairement gonflés dans des publicités mensongeres ).

    2) Deuxieme fait non abordé ici et pourtant le plus important sur ce sujet:

    Il existe des prépas privées et des prépas publiques ( appellées tutorats ).
    La difference de prestation entre les deux s'amenuise d'années en années, les tutorats publics ( gérés par l'association des etudiants en médecine de la ville concernée, bénévolement ) etant de plus en plus performants. A Marseille, le niveau des tutorats a tellement augmenté ces dernieres années qu'il offre les services d'une qualité equivalente aux prépas privées ( tutorats en grands groupes, en petits groupes, tuteurs personnalisés a chaque étudiant ou " parrains " ). Les prépas publiques ne selectionnent pas sur dossier, les incriptions sont libres.
    Mais alors quelle différence entre privées et publiques si les prestations sont les mêmes ?
    On en vient au troisieme point...

    3)
    Sans oublier que c'est payant (entre 2 et 4k euro l'année).
    D'où te vient cette fourchette ?
    Bref, les tutorats ( prépas publiques ) comme leur nom l'indiquent n'ont pas de but lucratif, le prix a Marseille est de 70 euros l'année ( prix du papier... ). Les autres prépas privées de Marseille, se partagent entre celles assez reconnues qui ont des résultats corrects et dont les prix varient de 500 - 600 euros l'année pour certaines a 1000 - 2000 euros l'année pour d'autres ( prix souvent assez constants selon les villes, qui peuvent monter plus haut bien entendu ). Une assez grande proportion de prépas privées sont des pompe a fric aux prix exhorbitants et proposant parfois moins de services que le tutorat publique a 70 euros l'année. Un comble.
    La différence qui persiste entre public et privé, c'est que certaines boites privées ( et pas toutes ) proposent des salles de travail a leurs adhérants dans la limite de ses places disponibles, en plus de la bibliotheque universitaire accessible a tous...

    Les entrainements a l'examen ( QCM d'entrainement, examens blancs ) se font soit entre midi et deux, soit le soir après la journée de boulot de maniere ponctuelle ( un ou deux fois par semaine, encore une fois variable selon les villes et les prépas ), ce n'est pas très chronophage et ça represente en général un bon entrainement.

    4) Très grande variabilité entre villes...

    Dans certaines villes comme Marseille, le tutorat est au top, et il existe quelques prepas privées qui valent le coup ( sachant que le niveau est de plus en plus equivalent entre les deux ).
    Dans d'autres villes, les prepas sont inexistantes ou proposant des services de pietre qualité. Dans d'autres villes encore il y a d'enormes pieges a fric et de grosses boites destinées a arnaquer l'afflux considerable de naïfs P1, il vaut mieux se renseigner auprès d'étudiants fiables pour ne pas se faire pieger, et surtout se renseigner sur l'existence d'un tutorat public dans la fac en question qui dans plus d'une ville est au moins aussi bon que les prépas privées lui faisant concurence.

    En conclusion, ne surtout pas tomber dans le panneau: prépa = réussite au concours, il faut choisir la bonne prépa, ne pas tomber dans un piege a fric, et si on a dans sa fac un tutorat de qualité ne pas hesiter a foncer s'y inscrire ( prix dérisoire et entrainements excellents ).

  12. #11
    invitedb2255b0

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Une description bien peu fidele de la réalité des prépas en France...
    Alors pour être bien plus précis:

    1)

    Faux. Tout dépend des prépas, tout dépend des villes... une proportions de ces prépas sont des pieges a fric qui n'existent que pour se remplir les poches et n'entrainent aucune augmentation de la réussite de leurs étudiants ( pourcentages de réussite occultés ou volontairement gonflés dans des publicités mensongeres ).

    2) Deuxieme fait non abordé ici et pourtant le plus important sur ce sujet:

    Il existe des prépas privées et des prépas publiques ( appellées tutorats ).
    La difference de prestation entre les deux s'amenuise d'années en années, les tutorats publics ( gérés par l'association des etudiants en médecine de la ville concernée, bénévolement ) etant de plus en plus performants. A Marseille, le niveau des tutorats a tellement augmenté ces dernieres années qu'il offre les services d'une qualité equivalente aux prépas privées ( tutorats en grands groupes, en petits groupes, tuteurs personnalisés a chaque étudiant ou " parrains " ). Les prépas publiques ne selectionnent pas sur dossier, les incriptions sont libres.
    Mais alors quelle différence entre privées et publiques si les prestations sont les mêmes ?
    On en vient au troisieme point...

    3)

    D'où te vient cette fourchette ?
    Bref, les tutorats ( prépas publiques ) comme leur nom l'indiquent n'ont pas de but lucratif, le prix a Marseille est de 70 euros l'année ( prix du papier... ). Les autres prépas privées de Marseille, se partagent entre celles assez reconnues qui ont des résultats corrects et dont les prix varient de 500 - 600 euros l'année pour certaines a 1000 - 2000 euros l'année pour d'autres ( prix souvent assez constants selon les villes, qui peuvent monter plus haut bien entendu ). Une assez grande proportion de prépas privées sont des pompe a fric aux prix exhorbitants et proposant parfois moins de services que le tutorat publique a 70 euros l'année. Un comble.
    La différence qui persiste entre public et privé, c'est que certaines boites privées ( et pas toutes ) proposent des salles de travail a leurs adhérants dans la limite de ses places disponibles, en plus de la bibliotheque universitaire accessible a tous...

    Les entrainements a l'examen ( QCM d'entrainement, examens blancs ) se font soit entre midi et deux, soit le soir après la journée de boulot de maniere ponctuelle ( un ou deux fois par semaine, encore une fois variable selon les villes et les prépas ), ce n'est pas très chronophage et ça represente en général un bon entrainement.

    4) Très grande variabilité entre villes...

    Dans certaines villes comme Marseille, le tutorat est au top, et il existe quelques prepas privées qui valent le coup ( sachant que le niveau est de plus en plus equivalent entre les deux ).
    Dans d'autres villes, les prepas sont inexistantes ou proposant des services de pietre qualité. Dans d'autres villes encore il y a d'enormes pieges a fric et de grosses boites destinées a arnaquer l'afflux considerable de naïfs P1, il vaut mieux se renseigner auprès d'étudiants fiables pour ne pas se faire pieger, et surtout se renseigner sur l'existence d'un tutorat public dans la fac en question qui dans plus d'une ville est au moins aussi bon que les prépas privées lui faisant concurence.

    En conclusion, ne surtout pas tomber dans le panneau: prépa = réussite au concours, il faut choisir la bonne prépa, ne pas tomber dans un piege a fric, et si on a dans sa fac un tutorat de qualité ne pas hesiter a foncer s'y inscrire ( prix dérisoire et entrainements excellents ).
    Merci d'avoir apporter des précision. Je connais l'existence de ces écoles car ma petite amie qui entre en P1 cette année à choisi cette option, pour situer la chose elle vas à Saint-Michel à Paris et elle m'as dit que le prix était d'environs 1500 euro par semestre.

    La prépa-Medecine, c'est une très bonne alternative pour les élèves qui ne se sentent pas encore près à quitter le nid douillet et le travail très scolaire que demande le lycée. Je ne suis pas de ceux là, on pourrais même me considérer comme un cancre (Absentéisme, rien à foutre de certains cours, enfin j'ai quand même eu 19 en maths et 18 en physique au bac hein, comme quoi faut pas se fier au apparance ). Mais je sais les élèves qu'on qualifie souvent de "bons élèves" sont très attaché à l'ambiance très scolaire du lycée. Trop habituer à avoir des profs derrière eux pour hurler quand le travail laisse à désirer etc... etc...
    Alors si une bonne partie de ces élèves partent en prépa classique (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST), nombre d'entre eux souhaite se diriger dans la médecine, et là la seule option c'est la fac. Et en fac il n'y a pas cette ambiance scolaire, on est totalement livré à soi-même.
    D'ailleurs, j'ai quelques connaissance qui ont été totalement perdu en arrivant en fac de médecine et qui ont par conséquent totalement foiré leur année, alors qu'ils étaient de très bons élèves au lycée.

    Toussa pour dire que, le tutorat et la prépa-Medecine sont des altérnative à toussa, qui permet aux élèves très bon dans le milieux scolaire de s'épanouir au maximum pour réussir leur année, mais qu'elle ne compense certainement pas la charge de travail requise pour réussir.

    Enfin j'ajouterais que je n'y connais rien dans le domaine des études de médecines, et que je ne fait que donner mon avis, sur un sujet que je connais vaguement Honte à moi.

  13. #12
    invite94934d63

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Merci d'avoir apporter des précision. Je connais l'existence de ces écoles car ma petite amie qui entre en P1 cette année à choisi cette option, pour situer la chose elle vas à Saint-Michel à Paris et elle m'as dit que le prix était d'environs 1500 euro par semestre.

    La prépa-Medecine, c'est une très bonne alternative pour les élèves qui ne se sentent pas encore près à quitter le nid douillet et le travail très scolaire que demande le lycée. Je ne suis pas de ceux là, on pourrais même me considérer comme un cancre (Absentéisme, rien à foutre de certains cours, enfin j'ai quand même eu 19 en maths et 18 en physique au bac hein, comme quoi faut pas se fier au apparance ). Mais je sais les élèves qu'on qualifie souvent de "bons élèves" sont très attaché à l'ambiance très scolaire du lycée. Trop habituer à avoir des profs derrière eux pour hurler quand le travail laisse à désirer etc... etc...
    Alors si une bonne partie de ces élèves partent en prépa classique (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST), nombre d'entre eux souhaite se diriger dans la médecine, et là la seule option c'est la fac. Et en fac il n'y a pas cette ambiance scolaire, on est totalement livré à soi-même.
    D'ailleurs, j'ai quelques connaissance qui ont été totalement perdu en arrivant en fac de médecine et qui ont par conséquent totalement foiré leur année, alors qu'ils étaient de très bons élèves au lycée.

    Toussa pour dire que, le tutorat et la prépa-Medecine sont des altérnative à toussa, qui permet aux élèves très bon dans le milieux scolaire de s'épanouir au maximum pour réussir leur année, mais qu'elle ne compense certainement pas la charge de travail requise pour réussir.

    Enfin j'ajouterais que je n'y connais rien dans le domaine des études de médecines, et que je ne fait que donner mon avis, sur un sujet que je connais vaguement Honte à moi.

    Le tut' c'est rien d'autre que des concours blancs toutes les semaines. Idem pour les prepa, mais ils ont en plus des sortes de TD ou on recapépéte le cours du profs (en moins bien et avec plus d'erreur. Car le prof même s'il dit que le ciel est vert, on s'en fout, c'est lui qui fait le concours )

    Alors certes ya les parrains, mais bon, quand on veut faire médecine, à t'ont réellement besoin d'un gars qui nous dit "allez bosser s'il vous plait ?", et on peut s'faire des amis qui diront la même chose, mais avec un coup de pied au cul en prime

    Et, ceux qui sont très bon au lycée, le restent à la fac, à trois exeptions près. Ils ont une méthode de boulot, que les autres ont pas.
    C'est pas par hasard que les majors (bon toujours une fille) sont des primant(e)s avec mention très bien au bac.
    Maintenant après, j'dis pas.. les grosses têtes craquent en D3

  14. #13
    Hazel

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Le tut' c'est rien d'autre que des concours blancs toutes les semaines.
    C'est faux. Et si tu avais lu mon messages, tu le saurais. Ne prend pas le cas du tutorat que tu connais ( de ta ville ou autre ) pour une généralité.

    De même ta description du boulot des parrains et plus generalement des prépas / tutorats est remarquablement eloignée de la réalité de la chose et du besoin d'un P1 lorsqu'il est en P1.

    Effectivement le cours du prof fait foi, et c'est seulement sur les cours du prof que ces entrainements quotidiens sont réalisés.
    On peut reviser ses cours eternellement, si on ne sait pas a quoi s'attendre le jour du concours et de quelle manière on va nous interroger, on a de fortes chances de se faire prendre a contre-pied " oh ça ils le demanderont jamais faut pas exagerer... ah si ? ". Ces entrainements apportent de la méthodologie, et surtout aident les étudiants a remarquer leurs faiblesses ( toujours mieux que le jour du concours ) pour les gommer au possible.
    Et ça permet aussi d'avoir des ainés pouvant expliquer les notions d'une perception toute relative que les profs balancent sans commentaire dans leurs cours insipides. J'ai mis 1 semaine a comprendre les orbitales atomiques en biochimie quand j'etais en P1, quand je suis arrivé en P2 et que je suis devenu tuteur, j'ai fait une petite fiche condensée expliquant tout le pourquoi du comment des orbitales que j'ai donné a mes petits tutés, ça leur a enlevé une sacré épine du pied, et j'aurais bien voulu l'avoir plus tôt, cette fiche.

    Ceux qui sont très bons au lycée ne le restent pas forcement a la fac, et ce que je dis est loin d'être une loi d'exception. Rien qu'a mon année, les mentions TB de mon lycée qui ont tenté le coup se sont plantés, moi qui avait eu des résultats bien plus modeste au bac, j'ai réussis. C'est le travail en P1 qui compte pour la P1, sortez-vous un peu le lycée de la tête, ça n'aide que les meilleurs a se reposer sur leurs lauriers pour se planter, et les moins bons a se dire qu'ils sont nuls et n'y arriveront jamais, bref ça n'apporte que l'echec.

    Tout dépend des villes encore une fois, mais tenter chez nous par exemple sans tutorat ni rien d'autre, est assez hasardeux ( je pense que dans chaque promo de P2 ils se comptent sur les doigts de la main ), et c'est le cas dans de nombreuses villes. Dans d'autres où les systemes de tutorat / prepa sont peu ou mal developpés, de nombreux étudiants ( voire tous ) se debrouillent tout seuls, mais ils sont tous dans le même cas donc aucun n'est desavantagés.
    Dans les villes ayant de bonnes structures de tutorat ou autre, mieux vaut ne pas cracher dessus... c'est prendre un très gros risque lorsqu'on a que deux chances ( et encore une fois, 70 euros l'année pour des villes comme la notre, c'est pas la ruine ).
    La méthode de boulot du lycée ou autre facilités naturelles peuvent aider des bons a rester bons. Mais on se redécouvre en P1, et c'est ce qu'on y fera qui determinera la réussite ou pas. Se croquer le cerveau sur le meilleur profil a avoir ( mention au bac, quelle spécialité de bac S en terminale, est-ce que je suis coiffé comme il faut pour être dans les 100 premiers ) ne vaut pas grand chose.

    Pour le reste la reflexion sur le ou la major ne servira pas a grand monde m'est avis. C'est pas parceque le major a un piercing sur l'arcade qu'en s'en faisant un on aura des chances d'être major ou dans la premiere tranche du NC... si ce major ( ou cette majore ) est primant et mention TB au bac tant mieux pour lui, mais ça n'empechera pas de nombreux autres profils très differents de réussir.
    Dernière modification par Hazel ; 29/08/2009 à 16h54.

  15. #14
    invite94934d63

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    ho putaing, salaud de site !

    Bon je réécris

    Dans ma ville, mon tut' c'est exactement ca. Des concours blancs, et point barre. Avec en prime correction à la fin de l'epreuve, pis point finale. Et, à vrai dire j'en demande pas plus. Les questions peuvent être posé pendant la correction, et surtout pendant les TD (surtout qu'on peut carrement avoir la réponse du prof).
    Et des concours blanc c'est un peu the méthode pour pas être surpris le jours de l'exam.

    Le parrainage, que des mauvaises experiences, de la part de ceux qui l'ont utilisé (à ma connaissance y'en a pas à mon tut' ). Enfin mauvaise, disons que c'était aussi utile que pisser dans un violon. Et entre nous j'ai eut plus de soutien de la part des prof de TD (quand on veut pas partir bosser on discute ) que de mon parrain.


    Si bon lycée= bon à la fac ?
    Faut pas se voiler la face, les stats le démontrent, ya plus de mention très bien qui passe que des rattrapage au bac. C'est pas une question de profil c'est une question de bon sens. On s'connait mieux si on a pas mal bosser au lycée, que si on a rien foutu.

    C'est là ou je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est que quelque soit son profil on peut quand même réussir et ce n'est pas la mention qui prédestine ta place. (J'avais des facilités hallucinantes au lycée... ben je suis en train de carrer .. comme quoi )
    Et j'ai envie de dire.... c'est ca qu'est beau !



    Juste pour rire ^^: tout les majors depuis dix à ma fac, sont : des filles (sauf un ) primants, et mention TB.
    Sauf cette année.. ca sera moi !

    Pour répondre sur les sujet donnés à la prépa: j'avais droit à des exo copier coller de livre (j'avais payé mes 3K euros quand même)...
    Edit: ho tu as édité saligo ^^, oui j'imagine que le tut de ma ville n'est pas une généralité, mais ca coute rien de dire ce que c'est dans sa propre ville

  16. #15
    Hazel

    Re : Fac ou ecole de medecine ??

    Oui j'ai édité avant même ton message, par anticipation des réponses concernant le tutorat spécifique a ta ville.

    Pour le 3k euros de prépa d'une qualité pourtant douteuse malgré le prix, se referer a mon post précédent sur la grande prudence a avoir ( surtout selon les villes ) envers les grandes boites privées...

    En tout cas s'il est forcement vérifié qu'il y a plus de sans mention qui echouent que de mention TB pour la simple raison qu'ils n'ont pas eu leur mention pour rien en général ( facilités ou méthode de travail qu'importe ), il est aussi vrai surtout en médecine, que le cas individuel est bien plus important que le "profil général idéal pour réussir 100% sûr" qui bien entendu n'existe pas.
    Les conseillers d'orientation clamant la mention obligatoire ou la spé math obligatoire sont a coté de leurs bottes a un point qu'ils peuvent difficilement imaginer, et c'est ce qu'on essaie d'expliquer aux P1 et futurs P1 de ces forums.

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  3. Fac de médecine ou Ecole d'Ingénieurs?
    Par inviteb87d58c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/01/2009, 10h29
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  5. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40