Mention et doctorat
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mention et doctorat



  1. #1
    invite40f82214

    Lightbulb Mention et doctorat


    ------

    Bonjour tout le monde j'aurais besoin de votre avis:

    En discutant avec une personne j'ai eu la sensation qu'il voulais me faire comprendre que si je faisais mon master dans le meme endroit que où je ferais mon doctorat sera sera plus avntageux car il avantage un peu leurs ancien élèves pour les mentions.

    Qu'en pensez vous avez vous deja entendu des choses similaires? pensez vous qu'il y ai du vrai la dedans?

    -----

  2. #2
    invite6d6b7805

    Re : Mention et doctorat

    Bonjour, si en gros tu demandes s'il vaut mieux faire son M2 là où l'on souhaite faire sa thèse, c'est ce que j'ai cru comprendre aussi.
    Ca oriente dans le choix des labos.

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : Mention et doctorat

    Je crois aussi que c'est préférable... il semblerait que l'année que M2 soit l'occasion de "copiner" avec les professeurs dont le thème de recherche t'intéresse. Il sera beaucoup plus facile de rentrer alors dans ledit labo. Maintenant, si c'est pas possible pour des raisons de compatibilité de Master (le M1 et le M2 sont quand même super liés normalement), tu peux toujours faire le S9 chez toi, et tout faire pour te retrouver en S10 chez eux, pour faire ton stage...

  4. #4
    inviteafe1cd13

    Re : Mention et doctorat

    Mention de ? Master ou doctorat ?

    Le principe de base pour décrocher une thèse, c'est se faire connaître et réussir à montrer qu'on est l'homme de la situation. Ca peut passer par diverses formes, mais ça aboutit toujours au même résultat : une discussion avec la future équipe pour montrer qu'on roxxe. J'ai vu des extérieurs comme des internes entrer en thèse.
    ... après, évidemment, pour viser un laboratoire précis, il faut se renseigner sur ses us et coutumes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ed8e144

    Re : Mention et doctorat

    Oui et au delà des copinages, il y a aussi moulte raisons pour que les gens restent dans le même labo : approfondissement du sujet de M2, les techniques expérimentales sont déjà acquises (lors du M2), on sait ce qu'on vaut et vers quoi l'on va, on connais les équipes et on sait obtenir ce que l'on veut (donc gain de temps et thèse plus facile/de meilleure qualité)

  7. #6
    invite6d6b7805

    Re : Mention et doctorat

    Je pense aussi, peut être à tort, que les labos sélectionnent soigneusement les M2 qu'ils prennent. D'une part le faible nombre de M2 par équipe, d'autre les renseignements qu'ils cherchent sur les candidats qui postulent au stage de M2 concerné.

    Donc surtout bien choisir le stage de M2, même si parfois il n'est ouvert que pour des étudiants de certaines facs (le mien n'était ouvert qu'aux étudiants de deux facs) mais la encore certains directeurs d'équipe s'en fichent.
    Je conseillerai donc de faire un bon M1, très bon même, ce qui permet de s'assurer d'élogieux commentaires, à mettre en avant lors de l'entretien du stage M2. Ensuite, préparer l'entretien sur le sujet de stage, bon à ce niveau là je suis sûre qu'on sait tous où on va mais c'est bon de discuter du sujet avec le celui qui nous le présentera plutôt que de l'écouter parler pendant une heure.

  8. #7
    invite40f82214

    Re : Mention et doctorat

    merci pour vos conseils, (si il y d'autres avis je suis tjs preneur)

Discussions similaires

  1. Mention au Doctorat
    Par invite8f8354d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2009, 23h04
  2. Mention et fac ?
    Par invite8a216543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 10h07
  3. Mention euro
    Par invite583197a6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 16h24
  4. La mention au bac
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/08/2007, 11h52
  5. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13