Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide



  1. #1
    Nellydarma

    Smile Besoin d'aide


    ------

    Bonsoir a tous, Je suis accuellement en Terminal S (spécialité S.V.T) avec a peut prés 14,5 de moyenne l'année derniére.
    J'ai quelques idées d'étude mais rien de certain. Les sciences m'intéresse beaucoup spécialement la biologie et la chimie c'est pourquoi je me dirigerai plutot vers la recherche ( ingénieur chimiste, biologiste, médecin chercheur...) spécialement en neurologie.
    Si quelqu'un pourrait me renseigner sur quelques métiers et formations... Merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Nellydarma

    Re : Besoin d'aide

    Personne pour m'aider? pas d'idées? Mon cas est si désespéré?^^
    J'aimerai surtout des idées d'étude concernant la bio en recherche et les parcours universitaires. Egalement en savoir plus sur le métier d'ingénieur chimiste, biologie, ou s'en rapprochant. Merci.

  5. #3
    MyRiAm3103

    Re : Besoin d'aide

    salut,
    que voudrais-tu faire comme type d'études ? Plutôt fac ou prépa ou autre ?
    La prépa BCPST t'ouvre les portes d'écoles d'agronomie, de chimie et de bio (entre autres), ainsi que vers la recherche... mais la chimie est plutôt tournée vers l'agro alimentaire, et la recherche vers l'agronomie, l'économie agricole, la cosméto, la génétique... si tu veux faire qch en rapport avec la neurologie il faut plutôt se tourner vers médecine je pense...

  6. #4
    Nellydarma

    Re : Besoin d'aide

    J'étais plutot partie sur une prépa puis une école d'ingénieur en chimie mais la fac m'intéresse aussi . Probléme, je ne sais pas exactement les débouchés concernant la fac de bio.? J'entends beaucoup dire qu'il n'y a pas de débouchés ni de travaille concernant la recherche...
    et je serai interessée par la chimie et surtout a bio génétique tout ce qui touche le corps humain (préférance pour la neurologie) mais sans passer par la fac de médecine connaissant le taux d'échec...
    et quels sont les études pour la recherche au niveau médical?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Jyscall

    Re : Besoin d'aide

    Bonjour,

    Pour la neuro, je te conseillerais quand même médecine. Mais oui, ce n'est pas sûr d'avoir une place en neurologie/neurochirurgie.

    Donc pour arriver en neurosciences, disons au master, il faudra donc passer par une prepa ou par la fac.
    Ensuite trouver un master de neurosciences, et là il y en a plein. Mais comme tu as l'air d'être attirée par la recherche médicale, je te conseille de choisir ton master en regardant les UE enseignées en détail, mais surtout les laboratoires d'accueil et les thématiques de recherche qu'ils ont. Ca t'aidera à choisir le labo pour ton stage de M1/M2 et parfois dans quelle fac aller.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  9. #6
    Nellydarma

    Re : Besoin d'aide

    Merci pour la réponse.
    Si je pars sur une fac de bio dirctement? Aprés la prépa je ne sais pas exactement où je peux aller...coucours écoles?
    Et sur le métier d'ingénieur de recherche, sur quel niveau se passe leurs recherches?

  10. Publicité
  11. #7
    Jyscall

    Re : Besoin d'aide

    Tu peux partir directement sur une fac de bio si t'as vraiment une passion pour les neurosciences, tu sauras ne pas t'attarder en licence.
    Si tu choisis la fac, regarde les différents parcours de licence. Avec un peu de chances certains contiennent plusieurs UE neurosciences/physio.

    Sinon les ingénieurs de recherche ont une formation de recherche mais ont choisi de développer/perfectionner des outils.
    C'est le peu que je sais d'eux, je faisais mon stage avec un ingénieur (pas de recherche, il avait pas passé de thèse mais son travail est presque le même). Son travail consistait à offrir un support technique pour les chercheurs, effectuer certaines expériences, développer et perfectionner des techniques (elctrophorèse, purification de protéines ..)
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  12. #8
    Enjoys

    Re : Besoin d'aide

    Ben les masters de neuro faut voir les sites des fac's et se plonger un peu dans la liste des UE.

    Certaines sont très pluridisciplinaires sur fond de neuro et d'autres sont neuro a fond sans trop de background général. Faut voir ce que tu voudrais faire ensuite et ce qui te plait dans les neuro, si c'est la recherche fondamentale, la recherche clinique ou simplement l'encadrement d'équipes de recherches en neuro (ce qui te serait plus facilement accessible par une Ecole d'ingé en biotech).

    Les masters sont assez nombreux, et il faut regarder les UE des M1/M2 autant que les labos de stage proposés sur le campus, histoire de voir dans quoi on sera bercé.

    Les écoles de biotech c'est plus, d'après les amis qui y sont, de l'encardement/management d'équipe complété malgré tout par des connaissances solides dans un domaine (pharmaco, genetique, ...) mais un diplome d'ingé ouvre pas a de la recherche par lui meme.

    Bref, il faut d'abord savoir ce que tu voudrais faire comme métier, du moins quel type et ensuite voir quelle option est la meilleure. Pour conclure sur les clichés de l'inactivité après la fac', faut voir dans quelles spécialités, certaines sont très porteuses et donc plus " recruteuses " d'autres moins et c'est la bagarre pour les jobs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 22h37
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par cactus3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 20h00
  3. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par abdelrahmane dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 14h20
  4. [PS] D.M besoin d'aide.
    Par Ares_Deus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/09/2007, 15h44