Formation ingénieur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation ingénieur



  1. #1
    invite19d1fdac

    Formation ingénieur


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila je suis en terminale et je commence vraiment à m'inquiéter pour ce que je veux faire après le bac.
    J'ai donc commencé à faire quelques recherches et je suis bien tentée pour faire une formation pour devenir ingénieur chimiste (débouchés : pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, ...)

    Cependant je ne sais pas comment m'y prendre pour choisir ma formation :
    si j'ai bien compris il faut intégrer des écoles d'ingénieur, certaines admettent des élèves après le bac et d'autres ne prennent les élèves qu'après un bac+2 , issus d'une prépa'
    C'est là le problème : je me demande quelle est la meilleure solution?
    D'intégrer directement une école d'ingénieur ou de faire d'abord une prépa et après intégrer une école?

    Il est possible que j'ai mal compris mais je n'y connais pas du tout!
    Alors si quelqu'un est apte à me conseiller je suis toute ouïe
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5c0ab777

    Re : Formation ingénieur

    Bonjour,

    Effectivement, mais rassurez-vous vous n'êtes pas la seule à ne pas savoir quoi et comment faire?

    Quoiqu'il arrive si vous rentrez en école d'ingé après le bac ça sera en classe prépa intégrée.

    Pour ce qui est de l'admission, c'est bac+2, il est vrai que les prépas sont la voie royale pour cela (elles ont été créée dans ce but) mais c'est tout à fait possible avec un DUT ou un DEUG.

    Vous devriez aller voit ici

    http://ccp.scei-concours.fr/

    Pour les écoles de chimie :

    http://ccp.scei-concours.fr/html/eco...specialite.htm

    Attention cependant certaines école ne recrutent que des prépas, je vous laisse avec ce site, lequel, je l'espère, pourra vous être utile.

    Cordialement,

    Benjamin

  3. #3
    invite19d1fdac

    Re : Formation ingénieur

    Merci beaucoup pour ta réponse Benjamin
    J'ai été consulté les sites que tu m'as donné, j'ai plus regardé pour les écoles à Paris car je ne veux pas trop m'éloigner.

    Cependant si je vais dans une école directement après l'obtention de mon bac S, et que je suis un cycle d'ingénieur c'est a dire 2 ans de cycle préparatoire (prépa' intégrée donc) suivi de 3ans d'un cycle ingénieur , je me demandais si lorsque vous dites que les prépas sont la voie royale, celà concerne aussi les prépas integrées?

  4. #4
    invite5c0ab777

    Re : Formation ingénieur

    Bonjour,

    Cela dépend, c'est tout aussi bien de faire une prépa intégrée pour intégrer l'école en elle même, je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien cependant avec un CPGE il y a un plus gros panel dirons nous.

    Cordialement,

    Benjamin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c106659

    Re : Formation ingénieur

    Je me demandais. A votre avis pour effectuer une formation d'ingénieur chimiste. Vaut mieux prendre quelle spécialité en première année de sciences et techniques ? Plutôt spécialité physique-chimie ? Ou physique-chimie bio ou Physique-chimie info ?

    Je comptais plutôt prendre physique-chimie et sûrement plus m'orienter vers la chimie après. Néanmoins, il me semble que pour avoir les concours d'ingénieurs, vaut mieux rester en spé physique-chimie... Du coup, je m'embrouille un peu.

Discussions similaires

  1. Complément Médical à Formation Ingénieur
    Par invite09fc33e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 17h12
  2. Formation ingénieur BTP
    Par invite98761611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2011, 18h52
  3. Formation pharmacien ingénieur
    Par invite6b5b2b6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 15h20
  4. Formation ingénieur environnement
    Par invite168c09eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/03/2009, 21h15
  5. ingénieur GB esil double formation
    Par invite235a3fb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 11h54