Bonjour,
Je suis en 5e année à l'Université de Technologie de Troyes, en Génie des systèmes mécaniques.
Je suis dans filière conception de système mécaniques et je m'en sort plutôt bien. Je vais effectuer ma rentrée scolaire en Erasmus au Royaume Unis, avant de finir ma formation par un stage en entreprise de 6 mois.
Le secteur de l'énergie m'intéresse énormément et je suis en train d'étudier les possibilités de poursuite d'études pour la rentrée 2010.
J'ai bien sûr entendu parlé de l'IFP School, mais à ce qu'il parait la sélection est vachement sévère et j'ai trop peu de chance d'y être accepté. Est ce vrai?
J'ai également trouvé des masters et des mastères dans le domaine qui m'intéressent, mais je me pose certaines questions :
-quelle formation est la mieux coté ? un master ou un mastère?
-Laquelle de ces deux formations a la sélectivité la plus sévère?
-Y a t'il des difficultés à intégrer directement un M2 dans un domaine qui nous est nouveau?
Par exemple je suis intéressé par :
-le mastère "Energies renouvelables (EnR)" des Mines Paris
-le master "Stratégies énergétiques" également des Mines Paris
J'aimerais déjà savoir quelle est la formation la plus réputée/demandée ? qu'en est t'il en matière de selectivité des écoles? Quelles sont les chances pour une personne ayant mon profil d'intégrer ces formations, dans des écoles telles que Mines ou HEC?
A ce que j'ai entendu, la sélectivité des mastères est beaucoup moins sévère que celle des masters. On ne vous demande que de payer...
Pour finir, que penser vous de mon idée de me spécialisé dans le secteur énergétique après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur? Est ce réellement un plus pour le monde de l'entreprise?
Voila. Je vous remercie d'avance pour vos réponses .
Je suis preneur de toute information/avis/expérience.
-----