jsuis actuellement en L2 sm, et je voudrais savoir s'il existe des formations a bac +5 (inge et master) ds le secteur des energies renouvelables? jen è trouvé mais elles sont plus à caractere recherche qu'appliqué!!
jvous remercie d'avance!
-----
jsuis actuellement en L2 sm, et je voudrais savoir s'il existe des formations a bac +5 (inge et master) ds le secteur des energies renouvelables? jen è trouvé mais elles sont plus à caractere recherche qu'appliqué!!
jvous remercie d'avance!
Tu as des cours sur les énergies renouvelables en troisième année de l'ENSTA, tu trouveras l'ensemble des cours ici. Les cursus orientés vers l'environnmene ty sont assez diversifiés. Pour le moment, l'ENSTA est accessible en AST pour les M1, mais il est possible que cela devienne vite L3.
Il y a une spécialisation permettant de se tourner vers l'éolien (je n'en sais pas plus) aux Mines d'Albi.
Liste à compléter bien sûr !
jte remercie ginkota,en fait il ya pas mal d'ecole qui donne des cours sur les energies renouvelables, malheureusement 30h d'enseignement sur trois ans de formation, ca n'est fait pas une spécialisation!
Non, mais en faisant tous tes stages dans le domaine, en faisant un master en parallele de ta troisieme annee et en selectionnant intelligemment tes cours a l'ecole, tu augmente grandement tes activites dans le domaine.
Mais je ne pense pas que tu trouves (je peux me tromper) une ecole d'inge avec une filiere energie durable. Si tu prends un ensemble energie durable+environnement, a l'ENSTA par exemple, tu peux tres bien ne faire que ca (ou presque) des le deuxieme trimestre de ta deuxieme annee.
Mais, je te l'accorde, environnement, c'est vaste...
Salut,
Peut-on vraiment parler de formation aux énergies renouvelables ? Il ne faut pas les mêmes compétences en photovoltaïque, en éolien ou en hydroélectricité. En revanche, un spécialiste d'électronique sera bon aussi bien sur le photovoltaïque que dans une autre application de l'électronique.
C'est sans doute pour cette raison que tu ne trouves pas le cursus que tu souhaiterais. Peut-être devrais-tu mieux définir ce que tu souhaites étudier. De plus, je te conseille de ne pas te spécialiser trop tôt "énergies renouvelables", avant d'être sûr de pouvoir en vivre. Mieux vaut une formation généraliste (par exemple thermicien, ou spécialiste des écoulements) utilisable aussi bien dans les ENR que dans d'autres domaines.
Sinon, il me semble que certaines écoles des mines ont des modules sur les énergies renouvelables.
Enfin, le mieux serait peut-être d'aller rencontrer des sociétés travaillant dans les renouvelables et de leur demander les formations qu'ils recherchent.
jsuis actuellement adherent dans une association l'ATEE,ou g rencontré pa mal de professionnels des ENR, mais vu qu'ils ont tous plus de 40 ans et qu'il y a 20 ans les enr s'étaient pas si connu, du moins pas vraimment represente ds les ecoles, alors quand je leur demande des info sur les formations actuelles ba ils st pas trop au courant des offres de formation. c'est sur qu'il y a des moyens parallèles pr aboutir aux enr; electrotechnique,chimie,mé ;ca; thermic...mais ce que je recherche c'est une scolarité transversale tournant autour des enrsb:est ce qu'elle existe?
l'insa de Lyon propose une spé: genie energetique et environnement: re pb: pr l'intégrer c bonbon!(dsl pr cette expression un peu pouri)
Bravo, c'est la bonne démarcheEnvoyé par chwebijjsuis actuellement adherent dans une association l'ATEE,ou g rencontré pa mal de professionnels des ENR
Ce qui compte, ce n'est pas tant les formations qu'ils ont faites que celles qu'ils sont prêts à recruter. Tu sais, la formation n'est pas tout, c'est sur le terrain que tu pourras compléter ce que tu ne sais pas en ENR si tu n'étudies qu'un des aspects du sujet.mais vu qu'ils ont tous plus de 40 ans et qu'il y a 20 ans les enr s'étaient pas si connu, du moins pas vraimment represente ds les ecoles, alors quand je leur demande des info sur les formations actuelles ba ils st pas trop au courant des offres de formation
Et surtout, est-ce qu'elle a des débouchés ?c'est sur qu'il y a des moyens parallèles pr aboutir aux enr; electrotechnique,chimie,méca; thermic...mais ce que je recherche c'est une scolarité transversale tournant autour des enrsb:est ce qu'elle existe?
Excuse moi d'insister là dessus, mais mieux vaut une formation sur un aspect des ENR et qui intéressera les producteurs d'ENR, qu'une formation transversale trop généraliste pour eux. La question qui se pose aussi est : est-ce qu'un spécialiste des éoliennes (j'imagine que c'est surtout matériaux et méca des fluides) peut aussi être spécialiste du photovoltaïque (connaissances en électronique), en solaire thermique (connaissance en thermique), en hydroélectricité, en filière bois ?
Je n'ai pas la réponse. Ce sont les pros des ENR qui l'ont et qui pourront te dire ce qu'ils recherchent.
la fac d orsay a ouvert une filiere dans ce domaine , c est a la fois un master pro et un master recherche.
c est le master rayonnement et energie. j ai un pote qui suit cette formation si tu veux je pourrais te mettre en relation avec lui.
j'ai ete sur le site du master, cele correspond pas mal a ce que recherche, ms ne vs privez pas de m'envoyer d'autre info!et pr contacter ton pote(alamanda), ya pas de pb!par contre pr les modalités????
quant a cecile, pr les débouché ils st multiples, pas mal d ' industriels commencent à se desengager des energies fossiles pr se tourner vers des energies plus alternative (j'en ai rencontrés et cela va du très très très gros producteur de yahourt D... qui s'interesse au bois energie, aux petits agriculteurs avec le biogaz !) mais c'est sur qu'ils ne st pas tous pret a parier sur le long terme!en esperant un changement de mentalité..du moins je pense que cette filiere enr a un gros potentiel! (pas au sens "hi,hi,hi jvais me faire plein de tunes" , mais "aïe,aïe,aï e, ya du boulot!!")
Bonjour,
Je recherche également une liste d'université ou autres proposant un master énergie renouvelable ou mention sensiblement similaire, à ce jour, il y a un master à La Rochelle, Perpignan (mention énergie solaire), Toulouse (université Paul Sabatier), Lorient (continuité de l'IUP génie des procédés), Bordeaux et une formation de l'ENSAM à Bastia mais pour des élèves déjà ingénieurs.
Pour ma part, se serait dans le cadre de la formation continue (je suis salarié, niveau d'étude et diplôme Bac + 4).
Bonsoir,
Je ne connais pas exactement, mais regardez à Polytech Savoie à Chambéry, je crois qu'il sont assez spécialisé dans ce domaine.
Il y a aussi un master CEDD(Chimie et écotechnique chimie, environnement, développement durable ), c'est un peu autre chose, mais c'est le domaine quand même, et ça sera bientot très recherché par les entreprises.
Méfiance. Les formations sur l'environnement sont très à la mode, il suffit de regarder sur ce forum, d'ailleurs. Mais les besoins ne suivent pas. Attention donc aux effets de mode qui mènent à une impasse. Voir notamment ce document de l'Ifen : http://www.ifen.fr/publications/le-c...e=Emploi&key=2
Je le cite souvent (je crois que c'est utile !), il commence à dater un peu, mais je crois qu'il décrit bien les risques à se jeter tête baissée vers les métiers de l'environnement.
je pense qu'il est possible de faire un mastère grâce à une VAE (validation des acquis et d'expériences). En voici un proposé par mon établissement:
http://www.enseeiht.fr/fr/masters_sp...l_energie.html
salut g un bts fee en ce moment je suis en licence pro energie et genie climatique mention management des enr en corse si c du technique que tu cherche ni va pas ya une belle plaquette mais pas de contenus serieux et aucun dimentionnement digne de ce non si c pour faire du tourisme va y c de la balle sinon ya la licence ster a tarbes celle la est tres bien mais le recrutement est severe sinon ta les different insa et des master a la rochelle , perpignan ....
bon courage
Salut
J'ai fait le Master 2 Ingénierie Physique des Energies http://www.physique.univ-paris-dider...E/accueil.html et c'est une bonne formation à la foi pro et recherche dans les énergies et les énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien. Tout le mode a trouvé un job dans une boite à la sortie ou a fait une thèse en R&D dans une entreprise.