pouvez vous éclairer ma lanterne ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

pouvez vous éclairer ma lanterne ?



  1. #1
    invite5e1c8398

    Smile pouvez vous éclairer ma lanterne ?


    ------

    Bonjour ,


    Pas mal d'étudiants se voient quitter le foyer parental pour leurs études , donc il font des demandes de logement .

    Je ne sais pas quelle est la différence entre une résidence étudiante et une cité universitaire .
    quels sont les avantages et inconvénients .

    ( j'ai visité des sites internet mais ça ne m'a pas avancé )

    question confort et sécurité , laquellle choisir ?


    puis sans indiscretion si vous pouviez partager vos expériences dans ce domaine .

    (ps comment me creer un avatar )


    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite5e1c8398

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    je me upupup

    s'il vous plait j'ai recherché sur internet mais ne voit pas la différence entre les deux et c'est assez urgent , la personne en question je n'ai pas su l'aider !

  3. #3
    invite2499d098

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    De mon expérience, les cité universitaire sont des logement par le crous et les résidences étudiantes c'est par le privé, agence de location, qui reserve des batiments avec uniquement des studios pour les proposer aux étudiants.

    J'ai pu tester une cité universitaire , je suis bien tombé petit studio avec tout dedans (WC sdb cuisine) car il y aussi pas mal de chanbre universitaire où il y a beaucoup de chose en commun.

  4. #4
    invite803a8ebc

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    pour le ps, on ne peut pas se créer d'avatar mais tu peux utiliser ta signature, ce sera pas une image mais bon c'est déjà ça (à mon avis ça ralentirais trop le forum si tout le monde avait un avatar)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojol

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    Bonsoir,

    Les cités ou résidences universitaires sont occtroyées en fonction des revenus des parents ( plus les parents ont de revenus et moins tu es prioritaire). Tu fais ta demande, mais tu ne sais pas si tu seras pris.

    Les résidences étudiantes sont privées, c'est un peu comme si tu louais une chambre ou un appartement chez un particulier. Il faut en général rajouter le prix de l'électricité, du chauffage et des impôts locaux au prix annoncé.

    Il faut être très prudent lors de l'état des lieux à l'entrée du logement .Certaines résidences étudiantes se débrouillent pour te reprocher quelque chose et ne pas te rendre la totalité de la caution à la sortie. ( Je ne sais plus si il y avait une caution à payer pour les résidences universités).

    Dans certaines résidences étudiantes, tu es souvent obligé de prendre un contrat de 12 mois. Je ne crois pas que ce soit le cas pour les cités U. Tu restes 10 mois ( pas pendant les vacances) et tu payes 10 mois et pas 12.

    voilà quelques infos.

    Bye,

    Jojol

  7. #6
    invite5e1c8398

    Smile Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    Bonjour ,


    Je vous remercie tous de vos réponses ,

    j'ignorais tous cela

    et parfois ils disent sur le site du crous possibilité de louer une chambre !(dans une cité U)

    studio et chambre ce n'est pas pareil ?(niveau équipement , c'est mieux de tout avoir à l'interieur )

    c'est pour ça que les prix dans une résidence et cité sont très différents !

    le moins cher serait quoi (chambre studio cité ou residence )?
    ou bien c'est pareil ?

    car certains ( site adele) disent tout compris , internet , electricité ...

    il parait que si elle n'a pas de bonnes notes elle ne pourrais rester dans la cité U c'est vrai ?
    puisque les residences sont privées , peu importe ses resultats elle peut rester du moment qu'elle paye ?

    en plus il y a une histoire de garant , c'est pour les residence ça (pas les cités)

    Je m'excuse si je pose des questions qui peuvent paraitre stupide mais même en lisant je pige pas

    à plus

    (je ne mettrais donc pas d'avatar afin de ne pas ralentir votre site )

  8. #7
    jojol

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    Bonjour,

    Apparemment, dans pour un studio, la chambre est dans une pièce différente de la cuisine. Cependant, une chambre bien agencée peut-être plus sympa à vivre qu'un studio mal organisé.

    En générale, les chambres sont moins chers que les studios ( dans une même résidence).

    Dans certaines chambres, les toilettes, les douches et la cuisine sont mises en commun. Dans ce cas, les logements doivent être moins chers. Cela peut permettre de rencontrer ses voisins pendant les temps des repas, çà peut aussi être sympa.

    Pour les résidences " tout compris" comme l'adele, il faut voir ce qui est compris et comparer avec un autre lieu d'hébergement auquel vous rajoutez, ou non, les frais supplémentaires nécessaires. Pour avoir une idée du montant de ces frais, il suffit de s'adresser à la résidence en question.

    Les garants sont nécessaires pour les résidences étudiantes.

    Le niveau de notes de l'étudiant n'influe pas sur son hébergement. Si il a été accepté en début d'année, il pourra conserver son hébergement toute l'année universitaire. Dans les cité universitaire les demandes sont à refaire chaque année. Il me semble qu'il en est de même pour les résidences étudiantes.

    Dans chaque cas et chaque , il faudra justifier votre statut d'étudiant par votre ancienne carte ou votre inscription en étude supérieure car ces résidences sont réservées aux étudiants.

    Bye,

    Jojol

  9. #8
    invite5e1c8398

    Cool Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    Bonjour ,


    Merkkki beaucoup , je pige mieux maintenant

    ohlala c'est la galère d'être étudiant , mieux vaut vivre chez ses parents enfin pas longtemps non plus

    de toute façon ma camarade est étudiante étrangere , elle était venue à la base chez des amis de sa famille , et depuis l'année derniere elle me dit qu'elle desirerait avoir son propre "chez soi" , seulement , en recherchant pour elle des studio dans le privé ( je ne pense pas qu'elle ai droit à des HLM) j'ai vu que les tarifs étaient exagerés , en plus il lui faut des fiches de paye en béton , or ce n'est qu'une étudiante ...



    oui c'est vrai jojol il vaut mieux être bien organisé , après peu importe la superficie




    passez tous un bon WE

  10. #9
    jojol

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    Bonsoir,

    Pour les recherches de logements dans les résidences étudiantes ou les logements qui dépendent du CROUS il faut s'y prendre à l'avance pour être dans les délais pour les demandes. ( Je crois vers le mois d'avril pour les cités U, il faut faire un dossier). Après, si il y a des places disponibles dans l'année, je crois qu'il y a des possibilités. Il arrivent que les étudiants libèrent leur chambre lorsqu'ils partent en stage. Il faut directement s'adresser sur les lieux d'hébergement.

    Pour les logements HLM, la demande lorsque tu établis le dossier, il me semble que c'est gratuit, ta camarade peut donc faire un dossier et demander quand il y a une possibilité d'obtenir un logement. ( celà dépend des places qui se libèrent). Elle ne risque rien de faire une demande.

    je sais qu'il est parfois difficile de se loger pour des étrangers car les loueurs veulent un garant pour être sur du paiement.

    Ta camarade devrais se renseigner auprès de son université ou de son école pour être dirigé(e) vers les services du CROUS qui pourrait sans doute lui donner les renseignements nécessaires en expliquant sa situation. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des étudiants étrangers qui doivent se loger en France.

    Ensuite, si il s'agit d'une grande ville, çà risque d'être pas forcément facile de trouver un logement aidé ( genre HLM ou logement dépendant du CROUS) et dans ce cas, les prix dans le privé ne sont pas donnés.

    Il faut aussi savoir, que les logements encore libres à cette époque de l'année sont en général ceux qui restent, donc les plus chers. Les autres ont été pris mi juin, ou début juillet.

    Il reste aussi la possibilité de co-location.

    Bye,

    Jojol

  11. #10
    invite5e1c8398

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    Bonjour jojol ,


    Je te remercie de l'interet que tu portes et de tes précieuses infos
    je prends note .


    passe une bonne journée

  12. #11
    jojol

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    Bonsoir,

    Merci et bonne recherche.

    Bye,

    Jojol

  13. #12
    invite5e1c8398

    Smile Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    bonsoir ,


    ma camarade a trouvé un logement , seulement je trouve ce mode de location assez bizarre .

    elle le préfère dans le sens où c'est "son propre chez elle" par rapport à une cité où elle ne se sentirait pas chez elle .

    je vous explique :

    une dame a une maison , elle lui loue une chambre ( dans sa maison) et ma camarade partage tout avec la dame , cuisine ...


    ma question est : ( tant mieux pour ma camarade c'est moins cher et elle aime bien) est ce légal ?


    faut'il se méfier ?


    c'est bizarre je n'ai jamais entendu parlé de cela , elle m'a dit que c'était une annonce je ne sais plus où ...


    à plus

  14. #13
    invite1e04ebb3

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    Bonjour,

    Oui, c' est légal sa s' appelle la colocation !
    En fait, c' est deux fois moins cher vu que les deux personnes payent moitié/moitié pour le mois.
    Et non pas besoin de se méfier, il y a plusieur site qui propose des colocation aprés sa dépent de la personne qui est avec toi ^^.

    A+

  15. #14
    invite5e1c8398

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    mais la dame est proprio c'est sa maison , tu vois
    elle l' heberge !

    genre tu as ta maison , et tu loues une de tes pièces à quelqu'un tu vois ce que je veux dire ?c'est comme un arrangement , tu ne passe pas forcement par une agence de location ...


    à plus

  16. #15
    jojol

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    Bonjour,

    Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter.

    J'ai moi aussi été hébergée de cette façon, il y a 24 ans. Ce n'est pas nouveau et cà peut être très sympa. Pour moi, il s'agissait d'une dame très agée. çà lui permettait de ne pas être seule dans sa maison.

    J'ai également une collègue qui héberge une étudiante chaque année sur ce mode. Elle est en effet propriétaire de sa maison, mais elle s'est séparée de son conjoint et çà lui permet de gardre la maison puisque le petit loyer de l'étudiante lui permet de rembourser son crédit.

    çà permet d'être autonome sans pour autant se ruiner lorsque tu es étudiant. Demande à ton amie si elle est la première étudiante hébergée. Si ce n'est pas le cas, c'est que cette dame a l'habitude... donc pas de problème ... et si ce n'est pas le cas, c'est peut-être un début. Pour le moment, il n'y a rien d'alarmant.

    bye,

    Jojol

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    C'est quelque chose de plus en plus courant, on en entend parler de temps en temps à la télévision. Après, les arrangements ne sont pas les mêmes en fonction des associations qui chapeautent tout ça.
    Parfois, il s'agit d'un petit loyer, parfois, c'est gratuit, il y a simplement l'obligation de présence le soir et la participation à quelques tâches domestiques pour aider car ce sont souvent des personnes âgées qui participent à ce genre de choses.

    Maintenant, faut toujours vérifier et prendre quelques précautions, ça ne peut pas nuire...

  18. #17
    _Mayou_

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    Pas besoin de passer par une asso et avec des obligations et tout et tout. Ca c'est seulement avec les personnes âgées. Mais la location de chambre chez l'habitant (qui peut avoir de 20 à 99ans) c'est courant et il n'y a pas forcément besoin d'un retour (il n'y en a même jamais si ce n'est pas avec les personnes âgées).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    Ecthelion22

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    il n'y a pas forcément besoin d'un retour
    Oui mais il y a un loyer. Le reportage que j'avais vu parlait d'une association qui mettait en contact des jeunes avec des personnes âgées mais dans ce cas là, l'étudiant ne payait pas de loyer.

    Mais il est vrai que la location chez l'habitant, c'est hyper courant, j'ai plein de copains qui sont dans ce cas là.

  20. #19
    _Mayou_

    Re : pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    Oui oui, et là en l'occurence, la dame lui loue la chambre, donc je suppose qu'elle paye
    Enfin l'important c'est que peu importe le mode (retour et pas/peu de loyer, vrai loyer sans retour/avec...) c'est tout à fait légal et courant, donc tu n'as pas à t'inquiéter pour ton amie

    (et tout ne passe pas par des agences hein, la location/vente de particulier à particulier, c'est très courant et permet d'éviter des frais d'agence incroyables)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Pouvez vous m'aider à identifier cet insecte s'il vous plaît?
    Par invite0677dc72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2013, 18h01
  2. pouvez-vous m'aidez le plus vite possible s'il vous plait?
    Par inviteafa71fd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 13h09
  3. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 19h25
  4. pouvez vous me corriger sil vous plait ? ( 1ere S)
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 18h17
  5. svp éclairer ma lanterne
    Par invite579b28b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 12h25