Magister, Orientation 2010 urgent
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Magister, Orientation 2010 urgent



  1. #1
    milie74

    Magister, Orientation 2010 urgent


    ------

    Bonsoir à tous!
    Nous sommes le 10 Septembre et ...je suis dans une position très inconfortable.Je suis en MP* mais souhaite devenir professeur de mathématiques, j'ai depuis longtemps abandonné l'idée d'intégrer l'ens, et n'ayant pas de motivation j'ai demandé aujourd'hui à passer en mp.
    Seulement, mes professeurs m'ont parlée du magistere de mathématiques.
    Je n'ai pas réussi à savoir à quoi cela consistait réellement.Cela revient-il à suivre les cours de l'ens ? Où est on quand meme à la fac?
    J'aimerais savoir s'ils préferent recruter un mp* dernier de la classe , ou un premier de mp?
    Par avance je vous remercie de me donner une réponse assez rapidement, difficile d'avoir le moral, lorsqu'on ne sait pas en quelle classe on est!
    Bonne soirée,
    Emilie

    -----

  2. #2
    invitedb2255b0

    Re : Magister, Orientation 2010 urgent

    J'ai rien compris à ton message...

    Tu parle du magistère d'ulm il me semble. Bref, pour ton cas, qui est en MP, il faut que tu passes le concours de l'ENS et qui tu y soit admissible. Une fois admissible, tu pourras passer les épreuves orales. Si tu es retenue, tu est normaliens, si tu n'est pas retenue tu peux demander une admission sur dossier.

    Ya pas que ulm qui fait un magistère, tu as le magistère de Cachan, et aussi celuis de paris XI, celui de l'ENS lyon aussi.

    Enfin bref, reformule ta question, car j'ai pas très bien compris. Tu es en MP, donc pour l'ENS la seule solution c'est le concours :s

  3. #3
    milie74

    Re : Magister, Orientation 2010 urgent

    Merci pour la réponse!
    Désolée, je me suis mal exprimée.
    En fait, je suis depuis la semaine dernière, rentrée en MP*.
    Seulement, comme le niveau est très haut, je me suis rapidement sentie dépassée et j'ai demandé aujourd'hui à passer en MP.

    Les profs m'ont demandée ce que je voulais faire plus tard, et quand j'ai parlé de la fac, ils m'ont dit qu'il existait les magisteres qui permettaient d'éviter le concours de l'ens en étant pris sur dossier.
    Alors je trouve ca intéressant, puisque ca prépare à l'agreg et c'est parfois en relation avec des ens.
    Je me demande donc si lors de la séléction sur dossier, ils choisiront plutot un premier de mp ou un dernier de mp*.
    Merci,
    Bonne soirée,
    Emilie

  4. #4
    invitedb2255b0

    Re : Magister, Orientation 2010 urgent

    Ok, donc c'est bien ce que j'avais compris. Enfait, je ne connais pas la différence entre MP* et MP (que signifie le symbole "*") ?

    Le principe d'un concours, c'est le meilleurs qui gagne. Il n'y aura aucune distinction entre MP*, MP ou même un candidat libre.
    Le fait est que l'ENS et l'X sont les 2 meilleurs écoles, et donc les meilleurs des prépa les ont dans leurs ligne de mire. Ainsi, tu seras pénaliser dans le sens où tu concourras avec des MP*, qui serons surement meilleurs que toi, et donc qui risque d'être mieux classer que toi, et que ce serons donc eux qui serons retenus.

    Enfin, tous est relatifs, tous les MP* ne se dirige pas vers l'ENS.

    Bref, tu n'as pas le choix, tu dois passer le concours et aviser ensuite.

    Moi, ce que je te conseillerais, si tu souhaite vraiment intégrer l'ENS, c'est de passer le concours, au cas où tu serais reçu. Si tu n'est pas reçu, tu peux aller en fac, faire une L3 Mathématique fondamentale dans une bonne fac (genre P6 ou P7) et entrer directement à l'ENS au master. Donc pas de magistère, mais un master de très haut niveau. Tu pourras préparer l'agrégation, et tu auras une formation d'excellence.

    Quoiqu'il en soit, pour répondre clairement à ta question: L'admission sur dossier au magistère est réservée aux élèves des fac au niveau L2. Les élèves des prépa sont destiner à concourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Magister, Orientation 2010 urgent

    Bonjour,

    en venant de prépa, tu peux demander (sur dossier) à intégrer les différents magistères de maths qui existent, qu'ils fassent partie des ENS ou non.

    Il y a le magistère de l'ENS à Paris, Orsay, le magistère de l'ENS Lyon mais aussi Strasbourg, Grenoble et Rennes (magistère en lien avec l'ENS Cachan).

    Si tu es sous-admissible ou admissible au concours ENS, tu es sûre de pouvoir intégrer les magistères ENS. (A confirmer)
    Bien sûr, si tu n'es pas admissible, tu peux quand même candidater... sachant que tes résultats aux concours (pas que ENS) seront une part importante de ton dossier.

    Je sais que le magistère d'Orsay s'intègre sans trop de difficultés après prépa (une admissibilité au CCP serait suffisante) qu'on vienne de MP ou MP*.

    Bon courage.

  7. #6
    milie74

    Re : Magister, Orientation 2010 urgent

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Pas de soucis, je n'ai rien à perdre, je passe l'ens, mais...sans grandes convictions néanmoins!

    Bonne journée,
    Emilie

Discussions similaires

  1. Important: Magister ou école d'ingénieur en chimie
    Par invite183b707f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 18h24
  2. Magister ou école d'ingénieur?
    Par invite183b707f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2009, 17h59
  3. Orientation RAVEL urgent !
    Par invite8cad7770 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 21h11
  4. Urgent ORIENTATION en MASTER
    Par invited89e968c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 18h21