Bonsoir à vous tous.
Je suis en Licence de Physique-Chimie parcours Physique. Je souhaite voir autre chose et notament j'aimerai aller au Québec. Vivre une expérience à l'étranger, et notaent le modèle Nord Américain avec une pointe de sauce à la française.
Ce topic ne s'adresse qu'ax personnes ayant suivi le même cheminque j'aimerai faire. Ceux qui n'ont pas étudier au québec, abstenez vous SVP, cr meem si ça part d'un bon sentiment, ça dévie grandement et on part sur des informations fausses. Je classe mes questions en deux catégories, merci à vous pour votre aide.
Orientation
-En ayant une Licence , à quel niveau ça correspond dans le modèle Québecois ? j'ai lu sur divers forum que je passerai en "maitrise" et donc je ne perdrai pas une année...
-Est t-il possible apres avoi passé une année au Quebec , de revenir en M2 française l'année suivante (sans repasser par une M1) et notament une M2 professionelle?
-Si c'est possible, que dois je faire, quelles sont les démarches ? je suppose que je devrais choisir les matieres nécessaires pour acceder M2 françaises? il me semble qu'o peu pus ou moins choisir les matieres à passer (dans le systeme canadien (bien sur sur leur deux année de maitrse il faut qu'ils aient vu l'ensemble des matiere)) . En gros choisir uniquement les matières que j'aurais dans une M1 français?
- Les années/ diplomes sont-ils reconnues en France ?
- Les études sont - elles plus simple a québec?
- me conseillerez vous d'y aller ? sur tous les plans ?
Administratif/Argent
- comment allez au québec? prendre le chemin classique ou il faut payer les frais de scolarité ( 1500 euros ?) minorées pour les français ou passer pas une sorte d'échange (j'en ai vaguement entendu parler sur les forum) ? si oui cela me permet d'économiser l'inscription ... mas est ce possible dans tous les établissements ?
-Quel est le buget pour une année la bas, hors frais d'inscription? quels sont le pris des loyers. Parait que c'est bien moins cher qu'en France...
-Y a til un systeme de bourses.. J'ai lu qu'on pouvait avoir les bourses (si on est bousier) plus une bourse régional équaen à 1200 euros...
-peut on travailler facilement là bas ?
-Quels sont les démarches adiministratives pour être en regle las bas ? et notament sur la sécurité sociale...
- si vous avez d'autres nformations importante auxquelles je y ai pas pensée...Mais j'aimerai tellement y aller...
Merci d'avance
-----