Etudier au Québec en M1
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etudier au Québec en M1



  1. #1
    invite02a947ff

    Etudier au Québec en M1


    ------

    Bonsoir à vous tous.

    Je suis en Licence de Physique-Chimie parcours Physique. Je souhaite voir autre chose et notament j'aimerai aller au Québec. Vivre une expérience à l'étranger, et notaent le modèle Nord Américain avec une pointe de sauce à la française.

    Ce topic ne s'adresse qu'ax personnes ayant suivi le même cheminque j'aimerai faire. Ceux qui n'ont pas étudier au québec, abstenez vous SVP, cr meem si ça part d'un bon sentiment, ça dévie grandement et on part sur des informations fausses. Je classe mes questions en deux catégories, merci à vous pour votre aide.

    Orientation


    -En ayant une Licence , à quel niveau ça correspond dans le modèle Québecois ? j'ai lu sur divers forum que je passerai en "maitrise" et donc je ne perdrai pas une année...

    -Est t-il possible apres avoi passé une année au Quebec , de revenir en M2 française l'année suivante (sans repasser par une M1) et notament une M2 professionelle?

    -Si c'est possible, que dois je faire, quelles sont les démarches ? je suppose que je devrais choisir les matieres nécessaires pour acceder M2 françaises? il me semble qu'o peu pus ou moins choisir les matieres à passer (dans le systeme canadien (bien sur sur leur deux année de maitrse il faut qu'ils aient vu l'ensemble des matiere)) . En gros choisir uniquement les matières que j'aurais dans une M1 français?

    - Les années/ diplomes sont-ils reconnues en France ?

    - Les études sont - elles plus simple a québec?

    - me conseillerez vous d'y aller ? sur tous les plans ?

    Administratif/Argent


    - comment allez au québec? prendre le chemin classique ou il faut payer les frais de scolarité ( 1500 euros ?) minorées pour les français ou passer pas une sorte d'échange (j'en ai vaguement entendu parler sur les forum) ? si oui cela me permet d'économiser l'inscription ... mas est ce possible dans tous les établissements ?

    -Quel est le buget pour une année la bas, hors frais d'inscription? quels sont le pris des loyers. Parait que c'est bien moins cher qu'en France...

    -Y a til un systeme de bourses.. J'ai lu qu'on pouvait avoir les bourses (si on est bousier) plus une bourse régional équaen à 1200 euros...

    -peut on travailler facilement là bas ?

    -Quels sont les démarches adiministratives pour être en regle las bas ? et notament sur la sécurité sociale...

    - si vous avez d'autres nformations importante auxquelles je y ai pas pensée...Mais j'aimerai tellement y aller...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee4cd3614

    Re : Etudier au Québec en M1

    Hola, je peux répondre à quelques questions si tu veux.
    -Alors au bout de tes 3 ans de Licence en France tu obtiens le niveau baccalaureat eu Quebec, et oui cest un faux ami!
    -Si tu vas dans une université qui possède un accord international avec ta fac (regarde sur le site internet de ta fac)alors les études que tu feras au Quebec seront reconnues en france et tu pourras passer du M1 du quebec au M2 français.
    -Pour les frais, si l'université possède l'accord: CREPUQ ( quasi toutes l'ont je crois ) alors tu as la chance de payer les droits d'inscriptions français au lieu de ceux du quebec ( chers )
    -Oui cest un peu moins cher qu'en france.
    -Pour les bourses y'en a mais je peux pas te renseigner là désolée
    peut être que ce site peut t'aider:
    http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article1537

    N.
    Et vivent les paysages canadiens et les canadiens!

  3. #3
    invitef8528a57

    Re : Etudier au Québec en M1

    Bonjour,
    Je suis québécois, mais j'habitais à l'extérieur de Montréal. Quand j'ai décidé d'aller étudier à Montréal, j'ai dû me trouver une résidence étudiant pour y résider. Fort heureusement, j'ai trouvé un excellent site, Guide Habitation http://www.guidehabitation.ca/fr/log...nt-apartments/ Le site répertorie tous les logements et résidences étudiantes dans la grande région de Montréal.
    Je pense que les études universitaires sont semblables en France et au Québec (d'après ce qu'on m'a dit).
    Les frais de scolarité sont de 3000$ par année environ pour les étudiants québécois, en vertu d'une entente, les étudiants français paient le même prix.

Discussions similaires

  1. etudier au Quebec
    Par invite3284f170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2012, 10h54
  2. Aurores du Québec
    Par invite2c0b2ab0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2007, 22h29