Faire une thèse à l'étranger?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Faire une thèse à l'étranger?



  1. #1
    invite1f9caf93

    Faire une thèse à l'étranger?


    ------

    Tout est dans le titre...
    C'est pour savoir si beaucoup de gens si sont laissé tenter et quel bilan ils en font.
    Et aussi si certains envisagent de s'expatrier pour la thése j'aimerais savoir pourquoi et surtout est ce vraiment aussi dur que on le dit

    -----

  2. #2
    scubacastor

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Je connais quelques personnes en these a l'etranger en europe. Generalement, ca ne decoule pas forcement d'un choix ideologique ou culturel mais simplement parce que les bourses de theses etaient plus abondantes a l'etranger qu'en France.

    Pour ce qui est de la facilite, il faut voir la facilite a completer la these et la facilite a la valoriser. Dans tous les cas, faire une these n'est pas facile. Bcp d'etudiants voient dans la these une sorte de st graal de la recherche mais le jour ou commence la these, on se mange a partir de la le cote obscur de la recherche de pleine face et c'est pas forcement facile a gerer. Par cote obscur, c'est devoir gerer les exigences de ton dir de these, faire face au manque d'argent, de consideration de gens qui ne vous voient trop souvent que comme des petits mains avec le compte a rebours perpetuelle avant la fin de la these. Ce n'est pas typiquement francais, aux USA c'est pareil. Entre le debut d'une these avec un sujet ou tout semble possible et la fin, il se passe parfois bcp de choses et la motivation pour continuer dans la science n'est pluis forcement aussi vivace qu'au debut.

    En matiere de valorisation, en France, c'est tres dur a valoriser dans le prive car les PME ne voient trop souvent dans les docteurs que des etudiants attardes et le public manque de postes. A l'etranger, ca se vend bcp mieux dans le prive.

  3. #3
    invitece4c4d59

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    personnelement j'ai essayer de faire ma these a l'etranger pour l'an prochain dans le labo ou je fais mon DEA, mais pour le moment j'ai trouve un financement en france et pas reussi a en trouver un ici.

    pour parler de ce qu'on m'en a dit tout au long des differentes discussions, il semble que ce soit un atout et un inconvenient en meme temps, surtout si tu veux rentrer en france ensuite, car tu manque de contacte. On m'a donc surtout dit de ne pas perdre de contacte avec des labos francais voir de voir si des collaborations avec des lab en france sont possible de le faire.

    apres si tu veux rentrer en france, il semble imperatif de faire un post doc en france

    pour ce qui est de trouver un financement, il semble qu'une difference importante entre la france et des pay comme la suisse et le R-U c'est qu'ici, il existe pas mal de concour de bourse ou tu es recrute sur ton dossier et tes resultats au epreuve (souvent entretiens et presentation d'un sujet de recherche que tu as deja fais) qu'a la suite de contacte ou d'une fomation comme en france.
    Un dernier point parler couramment anglais avant de partir voir avoir une certification comme le TOIEC est indispensable, car les selections se font evidemment en anglais

  4. #4
    invite1f9caf93

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    donc en résumé:

    -il y a beaucoup plus de chances de se faire financer à l'étranger(si bien sur on parle la langue et qu'on a un bon dossier mais ca c'est pour toutes les théses)

    -si on va à l'étranger c'est plus pour y rester,le retour en France est souvent difficile

    C'est à peu prés ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scubacastor

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Oui t'as tout compris.

    La France est un tout petit avec une recherche moribonde et des facs qui debordent d'etudiants donc forcement l'offre et la demande est tres desequilibree par rapport a d'autres pays plus actifs scientifiquement parlant (et il ne faut pas necessairement aller tres loin, je connais pas mal de monde parti aux pays-bas et heureux d'y etre)

    Apres pour le coup du post-doc en France, certain docteur francais reviennent apres un post-doc a l'etranger en France pour renouer des contacts. Personnellement, je trouve ca hyperprecaire car le post-doc en France n'est pas tres bien vu, n'aide pas pour un taff dans le prive. CA n'a d'interet que pour ceux qui croient dur comme fer a leur avenir dans la recherche publique.

  7. #6
    invite08592f9a

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Bonjour,

    je ne sais pas si c'est exactement dans la suite de la discussion, mais je me pose des questions à propos des thèses à l'étranger: je suis actuellement en en thèse en France, mais je pense l'abandonner pour un CDD (pour différentes raisons que je vais vous épargner ici).
    Mon problème est que j'aurais aimé ne pas me fermer les portes de la recherche. Or trouver ne thèse en France après en avoir abandonné une me semble impossible. J'aimerais donc savoir si quelqu'un aurais des infos sur la possibilité de trouver une thèse à l'étranger dans ma situation à la suite d'un CDD.

    Merci et désolé pour la longueur du message.

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Citation Envoyé par La Rouille Voir le message
    donc en résumé:

    -il y a beaucoup plus de chances de se faire financer à l'étranger(si bien sur on parle la langue et qu'on a un bon dossier mais ca c'est pour toutes les théses)

    -si on va à l'étranger c'est plus pour y rester,le retour en France est souvent difficile

    C'est à peu prés ça?
    ca résume bien... en gros c'est dur de trouver du boulot en France après une thèse quelque soit l'endroit où tu l'ai faite, en revanche il y a beaucoup plus d'opportunité à l'étranger.
    Heurement il existe des cas de retours réussi en France (un de mes collègues a bossé en Angleterre après une thèse en Angleterre et a été embauché en même temps que moi en France).
    Tout dépend des secteurs et des individus...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Citation Envoyé par scubacastor Voir le message
    Oui t'as tout compris.

    La France est un tout petit avec une recherche moribonde
    Je rebondis sur ça pour demander où la recherche française est moribonde

    En physique et en mathématiques en tout cas c'est loin d'être le cas !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    zarkis

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je rebondis sur ça pour demander où la recherche française est moribonde

    En physique et en mathématiques en tout cas c'est loin d'être le cas !
    C'est clair, on peut rajouter l'informatique.

  11. #10
    John78

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je rebondis sur ça pour demander où la recherche française est moribonde
    Il faut quand même etre autiste pour prétendre que ca va bien, il y a 3 ans, si on était si nombreux a manifester dans la rue c'est que la recherche Francaise n'allait pas bien du tout. Celà ne veut pas dire que TOUT va mal bien sur...
    Enfin pour répondre a la question de PierreG rien ne s'oppose a recommencer une thèse a l'étranger, voire même en France, tant qu'il y a le financement...

    A+
    J

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Il faut quand même etre autiste pour prétendre que ca va bien
    Merci pour la remarque, c'est magnifique

    Puisque tu es si intelligent que ça, tu devrais sans doute faire la différence entre "la recherche" en tant que production de connaissances, et "les acteurs de la recherche" qui eux vivent une situation assez précaire surtout lorsque ils sont jeunes et fraîchement diplômés...

    Mais bon tu as l'air de tout savoir n'est-ce pas ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite00741f8b

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Je relance ce post car je me pose des questions (pour l'instant plus par curiosité que comme envie concrète) sur le déroulement d'une thèse aux états-unis.
    En effet sur le papier, des lettres comme MIT ou harvard, Berkeley ou autre, ça fait réver.Mais même si on a le niveau académique pour faire une thèse, quand on voit qu'une année a Berkeley coute 45000 dollar, ça calme..
    Sachant qu'en plus en France, on touche quand même un salaire pendant la thèse (même si très faible) gràace au financement, j'me demande comment cela fonctionne aux states.
    Apparemment les thésard sont également assez delaissé comme j'ai pu lire..
    Bref si certains pouvaient rapporter leurs expériences américaines..

  14. #13
    cephalotaxine

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Citation Envoyé par thp2392 Voir le message
    Je relance ce post car je me pose des questions (pour l'instant plus par curiosité que comme envie concrète) sur le déroulement d'une thèse aux états-unis.
    En effet sur le papier, des lettres comme MIT ou harvard, Berkeley ou autre, ça fait réver.Mais même si on a le niveau académique pour faire une thèse, quand on voit qu'une année a Berkeley coute 45000 dollar, ça calme..
    Sachant qu'en plus en France, on touche quand même un salaire pendant la thèse (même si très faible) gràace au financement, j'me demande comment cela fonctionne aux states.
    Apparemment les thésard sont également assez delaissé comme j'ai pu lire..
    Bref si certains pouvaient rapporter leurs expériences américaines..
    attention de ne pas confondre les statuts "undergraduate" et graduate" aux US... c'est clair que les premières années à l'université sont payantes (et souvent très chères), mais quand tu rentres en thèse, tu es payé, comme pour la plupart des thèsards dans tous les pays du monde

  15. #14
    invite00741f8b

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Ok ça me rassure déja ça me parait plus logique.Enfait j'ai essayer d'me renseigner sur les sites de certaines universités, mais j'ai pas vraiment réussi à bien assimilier de système US..

  16. #15
    eowyn13

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    Je me permets d'utiliser ce sujet.
    Je vais faire un M2 recherche (peu professionalisant) et j'envisage de faire ma thèse à l'étranger si je ne trouve pas de financements en France. Je parle plutôt bien anglais mais je ne parle pas d'autres langues, est-ce que chercher en Allemagne ou aux Pays Bas par exemple ça pose problème ? (je suis intéressée par l'Europe du nord en fait)

  17. #16
    zarkis

    Re : Faire une thése à l'étranger?

    est-ce que chercher en Allemagne ou aux Pays Bas par exemple ça pose problème ?
    Aucunement, vas y fonce !
    Tu devrais trouver un certains nombre d'opportunites pour faire une these, meme en France y en a beaucoup (ca depend aussi un peu de ta thematique), c'est apres que ca coince.

Discussions similaires

  1. Comment faire un master à l'étranger aprés un diplome d'ingénieur?!
    Par invite11ffdd88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 12h56
  2. Passer une anée a l'étranger
    Par invite3d350738 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 16h32
  3. Orientation, faire de l'enseignement à l'étranger
    Par invite8eb488fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2007, 19h40
  4. Thèse à l'étranger???!!! comment faire
    Par invite935d9433 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2006, 13h54
  5. Etudier a l'etranger avec bac S. QUe faire ?? help me
    Par invite0a8d0a30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2005, 20h19