Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cursus médical



  1. #1
    lambda2009

    Exclamation Cursus médical

    Bonjour,

    Je suis un étudiant en 1ère année de médecine (PCEM1). Je voulais savoir quels étaient les possibilités pour les métiers mêlant biotechnologies (ingénierie médicale, physiques, informatique) ( genre bionique avancée, neurochirurgie de pointes) et médecine et quels seraient les instituts qui offriraient une telle formation (USA par ex MIT ??, canada ex toronto, vancouvert ??)..?

    En plus clair du genre David Sandstrom dans Regenesis pour ceux qui connaissent..

    Ceci en sachant que j'adore les physiques, l'informatique et que je maîtrise l'anglais.

    Merci pour votre aide
    PS : je sais que ca demande de passer des tests et de l'argent, inutile de me dire d'être réaliste...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Hazel

    Re : Cursus médical

    Je ne vois pas trop en quoi peut consister le boulot que tu décris... ce n'est pas un boulot de médecin en tout cas.

    La spécialité médicale comportant le plus de physique est la médecine nucléaire, mais elle ne concerne pas du tout les objectifs que tu vises, cette spécialité s'occupe principalement des traitements comprenant des isotopes radioactifs ( IRA thérapie du cancer de la thyroïde ), la pratique des examens tels que la scintigraphie, etc... et ça demande déjà beaucoup d'études et un parcours difficile a décrocher.

    Cette spécialité est donc totalement tournée vers le soin et vers le patient ( en même temps c'est un peu normal, c'est une spécialité médicale ), et pas tellement vers les supra-technologies bioniques de pointe, ou je ne sais quoi.

    Pour la neurochirurgie je ne vois pas trop ce que ça vient faire là ( c'est un domaine tout a fait différent )... être neurochirurgien c'est 11 ans d'étude, un internat d'une rare difficulté ( telle qu'il n'y a quasiment plus d'internes en neurochirurgie dans la plupart des villes ), et encore une fois un neurochir consacre son quotidien a operer des patients, surtout vu le faible nombre qu'ils sont, et ne font absolument pas dans la physique ni dans l'informatique, ni dans rien de tout cela, c'est une spécialité chirurgicale.

    Si ta passion c'est les biotechnologie et la physique / informatique, tu devrais plutôt d'orienter en fac de science ou en écoles d'ingénieur... en médecine on se consacre au soin du patient.

  4. #3
    mh34

    Re : Cursus médical

    Les personnages de la série "regénésis" ( que j'aime bien moi aussi, au demeurant ) sont essentiellement des biologistes ; virologistes, anatomo-pathologistes, biochimistes...qui sont médecins à la base et se sont spécialisés dans des disciplines dites "de laboratoire" ; ça peut se faire ( il me semble...) avec un master de biologie médicale parallèlement à tes études de médecine, ou une spécialisation après la 6è année.
    Ceci dit, ne te fais pas d'illusions ; cette série ne reflète absolument pas la réalité de leur exercice.

  5. #4
    lambda2009

    Question Re : Cursus médical

    Tout d'abord merci pour votre intêret et votre patience vu à tel point la question est floue. C'est vrai qu'en PCEM1 on est encore en bas de l'échelle et tout semble pas clair.

    Je ne me faisais pas d'illusions , c'était uniquement à titre informatif.

    Pourquoi parlez-vous d'un internat de neurologie casi-inexistant ?
    Est-ce la difficulté des études, le manque de moyens technologiques ou simplement est-ce une carrière qui ne rapporte pas comparée à la chirurgie esthétique etc.. ??

  6. #5
    lambda2009

    Post Re : Cursus médical

    Je me demandais aussi à propos des différences entre la formation d'un biologiste et celle d'un médecin (mis à part le fait qu'un médecin passe 16h sur 24 à cotoyer [et endurer ] les patients dans un CHU du moins au début)...

    A en croire les séries que je me tape tout le temps (Regenesis,NIH, Bones), les biologistes et ingénieurs semblent mieux formés que les médecins..

    Simple coup médiatique ou me tromperais-je de carrière ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Hazel

    Re : Cursus médical

    Citation Envoyé par lambda2009 Voir le message
    Simple coup médiatique ou me tromperais-je de carrière ?
    Simple coup médiatique... puisque les non-biologistes se repartissent en des spécialités bien plus diverses que les biologistes / laborantins ( des gynéco-obstétriciens aux chirurgiens, aux spécialistes médicaux, aux médecins généralistes, aux anesthésistes réanimateurs... ).

    Un medecin généraliste a une formation de 3 ans en post internat, certaines spécialités medicales ou chirurgicales en 4 ou 5 ans, et les spé de labos aussi 4 ou 5 ans. Donc tout dépend des spés.

    Ils ne sont pas mieux formés, ils sont formés différemment et pour des choses totalement différentes.
    Met un biologiste face a un patient, après 10 ans de carrière, il ne saura plus lui faire grand chose ( j'ai plusieurs fois connu des biologistes se retracter vers médecine générale ou une spé médicale, le contact avec les patients et la clinique leur manquant trop ).
    D'ailleurs tu ne peux pas dire qu'un biologiste est mieux formé qu'un médecin, c'est un médecin ( si tu parles bien des médecins ayant choisis biologie médicale ).

    Les spécialités reputées les plus compliquées et intellectuelles sont plutôt la médecine interne ou la néphrologie ( qui sont des spécialités clinique au contact du patient, non des spés de labos ) pour leur complexité et leur transversalité dans tous les aspects de la médecine.

    Pourquoi parlez-vous d'un internat de neurologie casi-inexistant ?
    Tu confonds deux spécialités très différentes...
    La neurologie est une spécialité médicale et clinique: etude des maladies du systeme nerveux ( sclerose en plaque, epilepsie, myasthénie, etc... ), et toutes les pathologies ayant trait aux nerfs ou au cerveau, le tout avec des traitements médicaux.

    La neurochirurgie est une spécialité chirurgicale: ce sont des chirurgiens, ils ne sont pas là pour traiter les maladies du cerveau sur de longues hospitalisations et sur une longue prise en charge, ils sont là pour operer quand il y a besoin d'opérer ( aussi bien le cerveau que la moelle epiniere et les soucis de nerfs ), le reste c'est le neurologue qui s'en occupe, pas le neurochirurgien.

  9. Publicité
  10. #7
    Hazel

    Re : Cursus médical

    ( J'ai pas eu le temps d'editer mon message )

    Pour l'internat inexistant: spécialité très difficile ( neurochir ), des horraires ereintantes, les internes n'ont literalement pas de vie sociale tellement la spé est dure et prennante ( chronophage ), il y a sûrement tout un tas d'autres raisons que j'ignore.
    En tout cas a Marseille il y a un seul ( ! ) interne en neurochir français ( et il sera bientôt thésé ), le reste ce sont des médecins etrangers venus parcequ'il n'y a personne qui veut les postes.

  11. #8
    myoper

    Re : Cursus médical

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    ( J'ai pas eu le temps d'editer mon message )

    Pour l'internat inexistant: spécialité très difficile ( neurochir ), des horraires ereintantes, les internes n'ont literalement pas de vie sociale tellement la spé est dure et prennante ( chronophage ), il y a sûrement tout un tas d'autres raisons que j'ignore.
    En tout cas a Marseille il y a un seul ( ! ) interne en neurochir français ( et il sera bientôt thésé ), le reste ce sont des médecins etrangers venus parcequ'il n'y a personne qui veut les postes.
    Ceci expliquant cela : pour remplir un tableau de garde a "un"...
    Faut du courage !

  12. #9
    lambda2009

    Question Re : Cursus médical

    C'est vrai que je le coup de confusion neurochirurgie/neurologie c'était un couac (on passe...)

    Bon je vois que vous ne me refusez pas votre aide( mci )

    1- Admettons que l'on s'interesse au corps humain comme une source de pognon, quelles seraient les spécialités médicales (je parle chirurgie surtoût) les plus "fructueuses" ??

    2- Quant à la médecine interne, jamais entendu parler..(ignorant vous diriez c'est quoi ??

    3- Je vois pas la différence entre un néphrologue, un urologue...

    4- La différence entre un obstétricien et un gynécologue ?

    Bon je sais pas en France mais moi je fais médecine à Tunis (j'ai pas décroché la bourse pr Marie-Curie [pitié - salpetiere ?]) et c'est clair : ici en PCEM 1 on ignore tout du cursus post-universitaire !

  13. #10
    lambda2009

    Arrow Re : Cursus médical

    J'ajouterais une énième question (6eme je crois)... Le cursus médical post-DCEM2, ca consiste en quoi ... thèse, doctorat, serment d'hippocrate, internat, résidanat, concours tout ca c'est chaotique dans ma tête..

    Bien sûr parlez-moi du cursus médical francais (je crois que le tunisien c'est du copier-coller comme coutûme)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Stage de 3eme dans le secteur medical ou para-medical
    Par macarOns-rOze dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2012, 14h38
  2. Hyperfrequence et médical.
    Par tskiller59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 12h54
  3. Ingénieur médical
    Par Glouboz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2008, 19h46
  4. cursus après cursus
    Par sourcier dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 12h15