équivalence ingénieur -> fac pharma
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

équivalence ingénieur -> fac pharma



  1. #1
    invite79d81e51

    équivalence ingénieur -> fac pharma


    ------

    bonjour,
    je suis étudiant en 2ème année en école d'ingénieur (UTC) et je voudrais me diriger vers la recherche dans le secteur pharmaceutique...

    mais j'ai appris qu'en recherche pharma, les ingénieurs de recherche étaient bien en dessous des pharmaciens au niveau de la hiérarchie et ainsi n'avaient pas trop de responsabilités, prestige etc...

    donc d'abord, est-ce vrai? et surtout je voudrais savoir si des équivalences existent entre ecole d'ingénieur et fac de pharma mais dans le sens ingénieur -> fac et non l'inverse (dont je sais deja qu'elles existent)
    en sortant d'ecole d'ingé, peut-on integrer une fac de pharma et à quel niveau pour pouvoir obtenir le double diplome?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : équivalence ingénieur -> fac pharma

    Citation Envoyé par rafiroots Voir le message
    mais j'ai appris qu'en recherche pharma, les ingénieurs de recherche étaient bien en dessous des pharmaciens au niveau de la hiérarchie et ainsi n'avaient pas trop de responsabilités, prestige etc...
    la question n'a pas vraiment de sens, car pour faire de la recherche en pharma, il faut le plus souvent un doctorat en science (biologie ou chimie en général)... donc qu'on soit pharmacien ou ingénieur, il faut continuer ses études.
    Ensuite, au niveau hiérarchie, ca ne fait pas vraiment de différence.

  3. #3
    invite79d81e51

    Re : équivalence ingénieur -> fac pharma

    mais on est pas obigé d'être chercheur pour travailler dans la recherche, y'a quand meme pas que des chercheurs dans les labos de recherche! la preuve avec les ingénieurs de recherche...à moins que je me trompe?

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : équivalence ingénieur -> fac pharma

    en fait, il s'avère qu'une équipe de recherche en pharma (dans le privé) se compose essentiellement de docteurs (Bac +8) et de techniciens (Bac +3). Il y a qq ingénieurs, mais vraiment très peu et les embauches à Bac+5 se font de plus en plus rares.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d81e51

    Re : équivalence ingénieur -> fac pharma

    ah d'accord merci du renseignement, et c'est spécifique de la recherche appliquée en pharma ce systeme?

    et ca marche comment les équivalences en sortant d'une école d'ingé pour integrer une fac pour faire un doctorat? on est intégré directement en 6 ème année, ou en 5ème ?

    merci d'avance

  7. #6
    cephalotaxine

    Re : équivalence ingénieur -> fac pharma

    je ne sais pas trop... j'ai pu te renseigner car c'est mon secteur, pour les autres, je ne préfère pas de dire de bétises.
    Sinon, pour faire une thèse après une école d'ingé, c'est assez simple. La plupart du temps, ta troisième année te donne l'équivalence M2 et tu peux commencer une thèse, parfois il ya aussi des épreuves à passer pour obtenir l'équivalence. Enfin dans certains cas, il faut rajouter une année de M2 recherche.

  8. #7
    invite79d81e51

    Re : équivalence ingénieur -> fac pharma

    ok merci bien!

    et juste, un doctorat c'est 7 ans ou 8 ans? j'ai jamais su...

    et tu penses que ca vaut le coup de faire un doctorat apres mon ecole d'ingé pour tafer dans la recherche appliquée en pharma?

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : équivalence ingénieur -> fac pharma

    Doctorat = bac +8,
    si tu veux être chercheur dans l'industrie pharma, une thèse est quasi indispensable après ton diplôme d'ingé.
    Mais attention, c'est un choix de carrière difficile et les postes sont rares.

Discussions similaires

  1. Equivalence pharma
    Par invitec330aee2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2008, 11h28
  2. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 11h43
  3. équivalence pharma bio
    Par invitec330aee2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 13h05
  4. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 21h41
  5. Fac pharma ou M2P pharma industrielle
    Par invite4a347563 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 13h48