Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pilote de chasse!



  1. #1
    lieneke123

    Question pilote de chasse!


    ------

    Alors je suis une fille de 15ans et j'aimerais bien avoir quelques petites infos pour devenir pilote de chasse...

    Est ce mieux d'aller dans un lycée militaire?

    Est qu'il y a une taille maximale à ne pas dépasser?

    Je ne conais que le parcours via les écoles de l'air pur devenir pilote de carrière: quels sont les autres parcours? et quels sont les mieux?

    Question condition physiques, je devrais peut etre commencer à me bouger les fesses pour pouvoir égaliser les hommes lors des concours!
    alors que me conseillez vous?? natation, boxe, endurance, ... ?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    parent

    Re : pilote de chasse!

    salut
    etre tres bon en anglais et aussi dans les autres matieres..... ecole de l'air apres sup et spe .Ou entre direct apres BAC,mais il vaut mieux avoir pousse un peu (certain eliminés de l'ecole de l'air partent sur cette voie ......). Pour le physique : endurance/natation/et surtout grimpé de corde......le mieux etant que tu aille au centre de recrutement le plus proche pour leur demander (ne te formalise pas la plupart sont loin d'etre top pour l'acceuil et le conseil...(en clair les 3/4 sont de gros bouriers)....et que tu assiste a une porte ouverte de base aerienne ou tu pouras discuter avec des pilotes (frais) en place , ce ne sont pas des surhomme même s'ils aiment bien se la petter un peu .....même beaucoup parfois.....

  4. #3
    Ilùvatar

    Re : pilote de chasse!

    Salut!

    A ma connaissance, il existe deux voies pour devenir pilote.

    La première : directement après le bac, il faut passer des tests (psychomoteurs et compagnie) je ne sais pas où (se renseigner à l'armée de l'air). Celà débouche sur un poste de pilote sous contrat avec l'armée de l'air de 10ans reconductible une fois (ensuite il y a des accords avec Air France pour devenir pilote de ligne).

    La seconde (celle que je connais) : faire une prépa et passer le concours d'entrée à l'école de l'air à la fin de la spé (depuis cette année, l'écrit est regroupé sur le Concours Commun Polytechnique). Alors c'est relativement difficile mais ça reste accessible. Ensuite tu intègres l'Ecole de l'air et tu deviens officier de carrière (c'est plus avantageux que la premièer voie).

    Pour répondre à tes questions : d'abord pas besoin d'être une brute en sport, loin de là (ceci dit, une fois que tu es intégrée, tu auras intérêt à le devenir...). Et pour les filles, le barème est différent de celui des garçons. Ce qui compte avant tout : maths/physique (et un peu de français mais rien à voir avec le lycée).

    Pour le lycée militaire, je te le déconseille très fortement. J'ai failli y aller et j'ai changé d'avis au dernier moment. Le niveau y est moins bon et tu n'es préparée presque qu'aux écoles militaires. Tu auras un très bon entrainement physique mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas d'une grande utilité pour rentrer dans une école militaire. J'ai certains amis qui étaient en terminale dans des lycées militaires et qui ont choisi une prépa civile. Au cas où tu changes d'avis, c'est mieux.

    Enfin, pour les aptitudes à rentrer à l'Ecole de l'air. Il va de soi qu'il faut une excellente vue, et aucun problème d'ordre médical. Il existe une taille limite (c'est surtout au niveau de la taille du fémur, pour rentrer dans le cockpit), qui doit tourner autour de 1m80. T'as une visite médicale poussée de une journée et demi (prise de sang, radios, electrocardiogramme, electroencéphalogramme, tests de vue, ...) mais c'est pas impossible de la passer. Quand j'y suis allé, ma vue baissait déjà et je suis quand même passé. En fait, j'ai été recalé pour une scoliose (et oui, si ta colonne est fragilisée, c'est dangeureux pour le siège éjectable).

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, a+
    Bien médiocre est l'élève qui ne surpasse son maître.

  5. #4
    mermoz07

    Re : pilote de chasse!

    Citation Envoyé par Ilùvatar
    Salut!


    Pour le lycée militaire, je te le déconseille très fortement. J'ai failli y aller et j'ai changé d'avis au dernier moment. Le niveau y est moins bon et tu n'es préparée presque qu'aux écoles militaires. Tu auras un très bon entrainement physique mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas d'une grande utilité pour rentrer dans une école militaire. J'ai certains amis qui étaient en terminale dans des lycées militaires et qui ont choisi une prépa civile. Au cas où tu changes d'avis, c'est mieux.
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... C'est vraiment du n'importe quoi. Le niveau des lycées militaires est très bon (surtout aux Pupilles de l'air, Lycée naval et le prytanée)!!! Biensur, on ne prépare pas à Centrale ou à l'ENS mais dites moi, combien de lycées peuvent se vanter d'avoir beaucoup d'élèves intégrant ces écoles? Donc voilà...

    Pour le sport, les barèmes ne sont pas tout simple pour l'Ecole de l'Air par exemple et si on peut grapiller quelques points, c'est toujours ça de fait. De plus, le niveau sportif en école étant assez "péchu", il vaut mieux avoir un peu d'entrainement, car on ne devient pas sportif du jour au lendemain.

  6. #5
    Ilùvatar

    Re : pilote de chasse!

    Tiens c'est bizarre mais les mecs qui ont passé les oraux avec moi l'année dernière m'ont dit le contraire...
    Bien médiocre est l'élève qui ne surpasse son maître.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Simba_du_31

    Smile Re : pilote de chasse!

    Salut à tous!

    Moi aussi je voulais être pilote de chasse depuis toute petite (un père passionné de 2ième GM...), mais j'ai les fémurs trop grands (1m20 de jambe ca aide pas^^).
    J'aurais pu rentrer dans le cockpit, mais c'est au moment où je devrais m'éjecter, lorsque mes jambes seront arrachées que le problème intervient.

    Alors j'ai décidé de tenter l'ENAC! Et comme de par hasard je suis à Toulouse pour la prépa (je suis de Grenoble à la base). Ca a l'air faisable, qu'en pensez-vous? Les seules conditions sont de ne pas avoir de problèmes de vues ou de problèmes mentaux a priori.

    Voilà une bonne alternative pour ceux qui seraient bloqués par des problèmes anatomiques^^

    Bone nuit à tous!

  9. Publicité
  10. #7
    parent

    Re : pilote de chasse!

    si mes souvenir sont bon .... tt les pilotes passent la visite PN avec different degre d'exigence (M2000 par rapport a transporteur cargo.) cependant une selection est toujour là.
    mais faire ce que l'on desire depuis toujour , bonheur!

    alors courage! et fonce.

  11. #8
    Cougar_127

    Re : pilote de chasse!

    Je me suis interesse a la chasse etant passionne d'aero. J'ai passe mon brevet de pilote, fait de la voltige, tout ca avant l;age de 18 ans. Ma je suis myope... Duuuuur. Actuellement je fais une ecole d'inge. Je serais de l'autre cote du pit, celui qui le fabrique. C'est tout aussi interessant.
    Le transport civil ca me dit pas grand chose, conducteur du bus... Bof. Je continue a voler en prive...

    Bon, mais ma vie on s'en fout. Pour etre pilote de chasse, il te faut etre intelligente. Capter deux trois trucs en maths physique et parler anglais c'est mieux. Un bon niveau sportif mais si les barres sont placees tres hautes, faut pas s'affoler. C'est faisable.
    Le plus important, c'est ta determination. si tu rentres a ;'ecole de l'air faut pas oublier qu'on peut te recaler un jour avant d'avoir recu tes ailes. Il faut en vouloir et avoir ca dans les trippes. Si tu sens que tu es faite pour voler, alors vas y et ne te laisse jamais demonter. Sinon n'essaie meme pas ce serait du gachis.

    Bonne chance a toi, bon vol.

  12. #9
    Payat

    Red face Re : pilote de chasse!

    Salut je m' appelle Tom et je suis nouveau et j' aimerais savoir tout les lycée de la défense de l' air en France et ou ils se trouvent car je voudrait entrer dans l' armée en temps que pilote de chasse merci d' avance
    En attendant une réponse qui pourait changer ma vie je vais tuer le temps

  13. #10
    Ghost75

    Re : pilote de chasse!

    tape : Ecole des Pupilles de l'air sur google, tu auras tout plein d'infos
    mais vu ton âge tu as encore le temps de voir venir
    Bosse bien les math, la physique et l'anglais en attendant

  14. #11
    petitome

    Re : pilote de chasse!

    Salut,
    Je tiens à apporter quelques précisions.
    Je suis actuellement en math spé PC à l'école des pupilles de l'air, et je vais essayer le concours de l'école de l'air à la fin de l'année...

    Concernant, la visite médicale, on passe pour être apte PN (personnel navigant) sans AUCUN distinction entre transport, chasse, hélico ou NOSA (officier système d'arme). La sélection se ferra après, au sein de l'école de l'air.

    Je tiens aussi à préciser que l'école des pupilles de l'air envoient entre 20 et 30 élèves à l'école de l'air et 5-10 élèves dans d'autres écoles (Navale ou St Cyr) par an...Notre niveau est certes plus faible que les grandes prépas, mais ici, on est uniquement préparé aux concours militaires. Et dans une prépa militaire, nous avons une éducation sportive de qualité. Enfin, il ne faut pas oublier que l'épreuve qui a le plus gros coefficient à l'oral de l'école de l'air est l'entretien avec un général où on teste la motivation et la culture aéronautique du candidat...
    Cette année plusieurs élèves de l'école des pupilles ont obtenus la note de 20/20 à cet entretien, et la note minimale a été de 16 (pour ceux qui ont intégrés)...
    Ceci est bien sur du au caractère militaire des prépas militaires...

    Si tu as des questions n'hésitent pas.

  15. #12
    hppc

    Re : pilote de chasse!

    bonjour petitom
    j'aimerai en savoir plus sur cet entretiens, je n'ai jaimais rien lu de tel sur ce que j'ai pu lire concernant le concour de l'air à l'orale... j'ai lu qu'il y avais un test secpil, les epreuves sportives évidement, le test standard du pers. nav. .. mais même sur le circulaire officiel il n'y a pas marqué qu'il y a un entretien avec un générale où l'on test la culture aero des candidats....
    est ce que tu pourrais me donner une source, ou m'apporter des précisions?
    merci d'avance

  16. Publicité
  17. #13
    hppc

    Re : pilote de chasse!

    up ^^

  18. #14
    pat7111

    Re : pilote de chasse!

    Citation Envoyé par petitome Voir le message
    Concernant, la visite médicale, on passe pour être apte PN (personnel navigant) sans AUCUN distinction entre transport, chasse, hélico ou NOSA (officier système d'arme). La sélection se ferra après, au sein de l'école de l'air.
    Ca, c'est la regle et comme toute regle, elle a ses exceptions... Je connais un gars qui etait trop grand pour la chasse donc en theorie inapte pn et major au concours. Comme le general avait envie de le voir integrer, il a eu une derogation pour etre pn, etant entendu qu'il ne pourrait aller que dans le transport.

    Citation Envoyé par petitome Voir le message
    Et dans une prépa militaire, nous avons une éducation sportive de qualité.
    Toutafe d'accord. On ne compte plus les candidats de prepas civiles s'etant faits etendre par une note eliminatoire en sport dont le coeff est autant que le francais ou les langues.

    Citation Envoyé par petitome Voir le message
    Enfin, il ne faut pas oublier que l'épreuve qui a le plus gros coefficient à l'oral de l'école de l'air est l'entretien avec un général où on teste la motivation et la culture aéronautique du candidat...
    Ah bon, c'est note maintenant ?? C'est quel coef sur combien ?

    Citation Envoyé par petitome Voir le message
    Ceci est bien sur du au caractère militaire des prépas militaires...
    Enfin bon, le caractere militaire de l'epa, ca me fait doucement rigoler...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  19. #15
    petitome

    Re : pilote de chasse!

    Je vous laisse un lien très intéressant pour connaître un peu plus le concours
    http://ccp.scei-concours.fr/html/cpg...E_CPGE2009.pdf
    c'est vers la page 42

    Concernant le caractère militaire de l'epa, je parlais des classes prépa...

  20. #16
    PADENE

    Re : pilote de chasse!

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message

    Enfin bon, le caractere militaire de l'epa, ca me fait doucement rigoler...
    Un peu comme les "arpètes" a l'EETAA de Saintes.
    Mais je pense que les arpètes sont plus branleurs que les pipins.
    Toutefois chaque année quelques arpètes intègrent l'EPA.
    Pour les élèves actuellement à l'EPA comment trouvez vous les arpètes ??
    Bon je m'éloigne su sujet !

    Cordialement. P 63 ma promo.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. pilote de chasse
    Par chine13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 13h07
  2. pilote de chasse
    Par carapuce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 10h34
  3. pilote de chasse
    Par amir-al-bahr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2005, 02h05
  4. Pilote de chasse
    Par Quira dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2005, 14h35