Bonjour à tous,
Je vous écrit car j’ai besoin de renseignements concernant la licence « Sciences de la Matière ».
J’ai passé mon bac en 2003 puis j’ai fait deux ans de médecine (i.e. deux fois la première année). Cependant je ne pense pas que je serai reçue au concours : c’est pourquoi j’envisage déjà ma réorientation et je souhaite ne pas me tromper. Je serais très intéressée par la géologie ou par l’astronomie (pour une orientation dans le futur évidemment). Dans le futur également, j’aimerais bien passer le concours pour rejoindre l’Ecole Supérieure de Géologie de Nancy ou d’autres concours pour écoles d’ingénieur-e-s (y compris à l’étranger).
Dans un service d’orientation, on m’a justement dit que si je voulais faire un parcours d’ingénieur-e, sans exclure d’autres possibilités bien sûr, une licence SM s’avèrerait plus pertinente qu’une licence SV en raison de l’importance accordée aux sciences fondamentales. J’aurais voulu savoir si c’est en effet le choix que vous me conseilleriez.
Par ailleurs, j’aimerais savoir quel est le niveau requis pour intégrer SM, n’ayant plus réellement fait de mathématiques en médecine sauf des mathématiques appliquées. Je suis aussi un peu inquiète n’ayant pas fait de TP depuis la terminale. Ma crainte serait de ne pas avoir le niveau. J’aimerais donc savoir comment réviser cet été les mathématiques, la physique et la chimie (y compris les TP) pour me remettre à niveau. Sachant que j’avais des notes correctes au lycée et au bac dans ces matières (14 en mathématiques ; 12 en physique-chimie).
En résumé, j’hésite entre une licence SM et SV car j’ai peur de ne pas avoir le niveau en SM (qui amènent toutes deux à l’option géologie).
Merci par avance pour vos réponses
-----