Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Demande de renseignements Licence SM.




  1. #1
    miss-panther

    Demande de renseignements Licence SM.

    Bonjour à tous,

    Je vous écrit car j’ai besoin de renseignements concernant la licence « Sciences de la Matière ».

    J’ai passé mon bac en 2003 puis j’ai fait deux ans de médecine (i.e. deux fois la première année). Cependant je ne pense pas que je serai reçue au concours : c’est pourquoi j’envisage déjà ma réorientation et je souhaite ne pas me tromper. Je serais très intéressée par la géologie ou par l’astronomie (pour une orientation dans le futur évidemment). Dans le futur également, j’aimerais bien passer le concours pour rejoindre l’Ecole Supérieure de Géologie de Nancy ou d’autres concours pour écoles d’ingénieur-e-s (y compris à l’étranger).

    Dans un service d’orientation, on m’a justement dit que si je voulais faire un parcours d’ingénieur-e, sans exclure d’autres possibilités bien sûr, une licence SM s’avèrerait plus pertinente qu’une licence SV en raison de l’importance accordée aux sciences fondamentales. J’aurais voulu savoir si c’est en effet le choix que vous me conseilleriez.

    Par ailleurs, j’aimerais savoir quel est le niveau requis pour intégrer SM, n’ayant plus réellement fait de mathématiques en médecine sauf des mathématiques appliquées. Je suis aussi un peu inquiète n’ayant pas fait de TP depuis la terminale. Ma crainte serait de ne pas avoir le niveau. J’aimerais donc savoir comment réviser cet été les mathématiques, la physique et la chimie (y compris les TP) pour me remettre à niveau. Sachant que j’avais des notes correctes au lycée et au bac dans ces matières (14 en mathématiques ; 12 en physique-chimie).

    En résumé, j’hésite entre une licence SM et SV car j’ai peur de ne pas avoir le niveau en SM (qui amènent toutes deux à l’option géologie).

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

    panther => mac os 10.3 **)

  2. Publicité
  3. #2
    Romain BERTOUY

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    tu as en effet un choix cornélien, je sais pas si ça va t'aider, mais en plus de ça, tu es peut être au courant qu'avec la moyenne au concours de pcem1 tu peux intégrer une deuxième année de SV.

    SM c'est Sciences de la matière, cependant cela ne signifie pas prioritairement de la géologie mais plutôt des maths physique et chimie en quantité importante.

    Ce que je veux dire par là, c'est que même en étant bon en géol, ça ne sera pas suffisant pour obtenir tes années...

    Pour les TP je ne crois pas que ça sera le plus dur à rattraper en terme de niveau. 12 en Physique c'est pas trop mal, mais je peux d'ores et déjà te prévenir que le 14 en maths va surement baisser significativement : la rigueur demandée en fac étant plus importante qu'au lycée. Au niveau du programme de ces maths, il est très ressemblant à celui de la licence Mias (maths). Donc ça sera plutôt théorique. Tu as aussi peut être fait des stats et probas, cela te sera inutile dans la licence SM. Par contre tu as du faire un peu d'analyse de fonction numérique, des suites, des équa dif... ça tu peux les bosser, tu risques d'en refaire.

    il est bien possible que SM soit plus pertinente que SV mais la question aussi est de savoir si ce n'est pas mieux de bien réussir la SV, où la géol compte plus et tes connaissances en bio par la P1 t'aideront plus, que de faire SM où le taux d'échec reste important et les mentions y sont rares.

    Beaucoup d'étudiant qui plantent médecine s'adaptent très bien en SV. mais je ne veux pas influancer ton choix. j'espère que ces quelques précisions t'auront éclairé. n'hésite pas à poser d'autres questions même précises.

    Bon courage
    Romain

  4. #3
    miss-panther

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    Merci pour ta réponse

    Justement c'est bien ce que je redoute, la chose principale est plutôt d'avoir de bons résultats car j'aimerais partir à l'étranger par la suite. Donc je pense plutôt faire une SV puis, en deuxième année de licence, aller en géologie.

    Bizz.
    panther => mac os 10.3 **)


  5. #4
    La grenouille

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    Bonjour,
    Si tu t'intéresses à la géologie pour quoi ne pas faire STU (sciences et techniques de l'univers)plutôt que SM. Certaines fac ont aussi des parcours mélangeant biologie et géologie (SVT). Tu n'es pas obligée de faire une première année de SV pour cela.

  6. #5
    miss-panther

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    Merci pour ta reponse! Sais-tu quel niveau il faut avoir pour STU ???
    En tout cas je vais me renseigner : )
    panther => mac os 10.3 **)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    La grenouille

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    Pour entrer en 1ère année de licence ? un bac scientifique je pense.
    Tu resterais sur Nancy ? parce que j'ai regardé ce que propose cette université et apparement dans le domaine Sciences de la Matière, il y a un parcours "géosciences" en L2 après une L1 SV ou SM au choix, c'est surement de ça que tu as entendu parlé et un parcours Biologie-Géologie dépendant de Sciences du vivant (et il ne prépare pas seulement au Capes SVT).

    A Nantes, il y a un parcours STU orienté géologie géosciences ( et plus tard planétologie) séparé du parcours SM qui lui est plus physique chimie. Mais apparement à Nancy c'est différent...

    Après pour les TP, je peux te parler de mon expérience personnelle en biologie. En fait ça s'est très bien passé même si je n'avais pas fait de TP en médecine. Je n'ai pas été trop perdue en arrivant en 2ème année ; j'ai parfois demandé des conseils aux autres pour les compte-rendus ou les dessins par exemple.
    Cette année, j'ai aussi eu des TP en géologie qui se sont bien passés, en se souvenant un peu de la spé bio de Terminale...


  9. #7
    miss-panther

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    Oki Merci pour toutes ces informations La Grenouille.
    En effet à Nancy il y a après la première année de licence SV une passerelle pour aller en Géosciences. Et c'est peut-être mieux que je parte en SV qu'en SM pour avoir un bon dossier car en SM j'ai trop peur de pas avoir le niveau. C'est pour dans le futur, basculer à l'étranger.
    Juste une petite question tu as directement fait STU toi ?
    Merci. Bisous.
    panther => mac os 10.3 **)

  10. Publicité
  11. #8
    La grenouille

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    En fait comme j'avais l'équivalence j'ai choisi de faire une deuxième année de Deug SV (et aussi parce que je n'avais pas vraiment défini mes objectifs), ensuite (bac + 3) j'ai préferé m'orienter en écologie ( et il y avait de la géologie aussi). Maintenant ceci n'est plus possible avec la réforme LMD et il y a 2 licences LMD différentes dès bac+1 une Biologie et une autre SVTUE donc les étudiants venant de PCEM1 pourront choisir d'entrer soit en 2ème année Bio soit en 2ème année SVTUE ...
    J'aurais tendance à penser comme toi et faire plutôt SV avant de t'orienter Géosciences, parce que s'il propose ce parcours cela ne doit pas être impossible et au moins tu seras moins dépaysée et tu utiliseras ton année de médecine.

  12. #9
    miss-panther

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    Merci pour tes conseils La Grenouille !! Je vais en effet faire une première année SV pour savoir réellement ce que je veux faire par la suite. Je peux ensuite basculer en Géosciences donc c'est tout bon
    Bonne Journée.
    Mimis.
    panther => mac os 10.3 **)

  13. #10
    camille 11

    Exclamation Demande de renseignements Licence SM.

    je cherche sans résultats (sur le net) le programme détaillé de la 1ère année de licence SM !!!!!

    Quelqu'un peut il m'aider ça commence à m'enerver!!!!
    merci d'avance!
    Camille

  14. #11
    Romain BERTOUY

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    c'est pas partout pareil, tu cherches où ? (villes, facs)

    globalement je peux déjà t'assurer qu'ily aura une bonne tartine de maths, de physique et de chimie puis un peu d'info et d'anglais.
    Romain

  15. #12
    DEHUT Christophe

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    Salut !

    Pour ma part, j'ai fait 1 an de licence SM et 1 an en SV et je peux t'assurer qu'il ne faut pas que tu prennes SM. Ca va pas te plaîre du tout.

    Je te conseille une licence STU ou Biologie (SV). A toi de voir en fonction des enseignements, en STU il y a plus de maths et physique mais tu pourras rentrer plus facilement en école de géologie.

    a +

  16. #13
    Colas

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    Pour miss-panther (un peu tard mais bon) : rejoindre et réussir une première année de licence, quelque soit son domaine, c'est pas une question de niveau mais de volonté (quand on a un niveau bac évidemment, c'est largement ton cas). De plus je ne pense pas que le deug SV soit une bonne préparation au concours L3 de l'ENSG (c'est ce que tu souhaite faire il me semble), puisqu'il y a essentiellement des maths et de la physique :
    "L'accès se fait sur dossier puis épreuves écrites et orales : mathématiques, physique, français, anglais, motivation (4 places offertes)." Et le programme est ici . Moi j'aurais plutôt opté pour SM ...

  17. #14
    xjunex

    Re : Demande de renseignements Licence SM.

    saltu, j'ai fais un deug SM, et en première année c'est super généraliste, surtout le premier semestre.

    1er semestre : chimie physique info maths
    2eme semestre : chimie physique math appliqués à physique-chimie ou maths normales (théoriques)
    3eme semestre : chimie physique math appliqué (ou maths théoriques si tu veux présenter les CCP DEUG ce que j'ai fais)
    4eme semestre : Chimie Physique

    Les connaissances requises en premières années ne sont pas du tout élevées, au pire en maths revoie un peu ton cour de term mais beaucoup de rappels sont faits. En chimie tu te baladeras, physique pareil en première année facile, seul l'electromag peut poser problèmes mais rien de bien grave.

    De plus si tu veux passer le concours CCP DEUG, il faut absolument faire un parcours avec des options physique-chimie (plutôt math-physique si tu fais le concours physique et beaucoup de chimie pour le concours chimie). Par contre pour ce concours pour mettre toutes les chances de ton côté n'hésite pas à bosser le programme de sup.
    Sinon présente sur dossier c'est plus simple pour entrer.

    Je te déconseille le parcours SV ou STU pour ce que tu vises.
    La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?

Discussions similaires

  1. demande de renseignements
    Par labigand alain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 12h26
  2. besoin renseignements après licence maths
    Par vero17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 16h51
  3. demande de renseignements
    Par denisbie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 21h48
  4. demande de renseignements
    Par micky25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 14h35
  5. demande de renseignements
    Par lebourget dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 14h54