Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie bio-organique



  1. #1
    Orsolya

    Chimie bio-organique


    ------

    Bonjour,
    Je vais aller en L1 de chimie bio-organique, qui est une licence bidisciplinaire (sciences de la vie/chimie), et j'aurais voulu savoir s'il y avait des cours que je devais revoir et bien maîtriser, voire approfondir de terminale ou des classes antérieures avant la rentrée.
    Merci de vos réponses futures.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    arthophis

    Re : Chimie bio-organique

    Salut,
    cette année j'ai fais ma premiere année de biologie. Dans ma fac (caen), apres le L1 on peux aller continuer soit en L2 de bio soit L2 chimie. C'était juste pour dire qu'on a fait presque le meme programme que ceux de SM, donc je dois a peu pres pouvoir répondre a tes questions.
    Je ne pense pas que les revisions avant que les cours commencent soient tres utiles. Tu viens de quel bac (j'ai fais un S spé svt)?
    Tout ce que tu va faire en bio va etre nouveau. En chimie une grande partie va l'etre aussi. Les seules choses qui servent (dans ce que j'ai fait, ce qui n'est peut etre pas le cas dans ta fac), la nomenclature, oxydoréduction, pka...Mais tous cela se révise tres vite, une journée au plus. De plus j'ai fais tous cela au second semestre, bref révisé trop tot n'aurai eu que peu d'interet.
    Sinon mon prog en chimie:
    - atomistique (quasiment que du neuf)
    - organique (c'est surtout la que quelques revisions peuvent servir. Mais faut pas oublier, que pendant les cours, tous cela sera rappeler.)

    Si tu as d'autres questions, vu que le programme que tu fera l'année prochaine devrait etre assez semblable (meme si j'ai fais une licence de biologie), sauf en bio, vu que souvent, chaque université fait son petit programme maison.

  4. #3
    Orsolya

    Re : Chimie bio-organique

    Tout d'abord merci de ta réponse
    Je viens d'avoir mon bac S spécialité mathématiques, mais j'ai choisi une licence où il n'y en a que très peu et pour cause, je suis assez médiocre en maths. Etant donné que je n'arrivais pas me décider entre chimie et bio, j'ai choisi cette licence bidisciplinaire.
    J'ai pu voir sur le site de ma future fac (Metz) que le premier semestre était identique pour toutes les licences mention SV, donc effectivement, tu as dû faire une partie de ce que je ferai à la rentrée. Si tu dis que tout est repris en cours, je pense que la seule chose qu'il me faut faire c'est revoir mes cours de chimie organique et d'oxydoréduction de cette année.. histoire de ne pas me pointer à la fac avec la mémoire totalement vide..
    Sinon, j'aurais voulu savoir pour ta licence, qui est assez proche de la mienne, combien d'heures de cours avais-tu à peu près par semaine ? Et combien d'heures tu consacres à ton travail personnel ? Juste pour avoir une idée, parce que sortant de lycée on ne se rend pas bien compte de ce que c'est, même si je le saurai assez tôt..
    Encore merci

  5. #4
    arthophis

    Re : Chimie bio-organique

    Si tu veux comparer le programme avec celui de ta fac:
    http://www.unicaen.fr/ufr/ibfa/licence.php
    Tu as le programme complet si tu clique sur le PDF, tu verra ainsi que la majorité des choses que l'ont fait sont nouvelles en chimie et en biologie, que ce soit au niveau des matières que des programmes.
    Je ne veux pas etre médisant, mais ayant un bac S, tu n'as pas réellement besoin de réviser avant que les cours commencent. Il est vrai que pour ceux qui proviennent d'autres bac STL ou SMS, un peu deboulot pour les maths et la physique peuvent etre interessant. Au premier semestre, dans un autre groupe de TD certains ne savaient pas dérivés une fonctions et meme: c quoi une vecteur force?
    Les profs savent bien que tous le monde n'as pas les memes bases en arrivant à la fac. Ils prennent le temps d'expliquer, de revenir en arrière si tu n'as pas compris. Et oui, les profs ne sont pas la (sauf sur quelques cours de CM cours magistraux) adébiter leurs cours sur retroprojecteur. En TD, si tu as envie de bien suivre, de participer, c'est idéale: groupe de 15 (meme si on devrait etre 30-40). Si tu viens juste la pour copier ton cours, les corrections, les profs ne vont pas te faire chier (deja tu viens, c'est mieux que la majorité).

    Pour le nombre d'heure, c'est assez aléatoire. Au debut du smestre tout les cours ne commencent pas en meme temps (fesfois certains cours débutent 2-3 semsaine apres la rentrée). A la fin du smestre, tu as presque terminé les cours 2-3 semaines avant (a peine 4-5 heures).
    Le reste du semestre ce doit etre 25 heure de cours. Ne venant pas a tous les cours j'étais moins. Je ne dis pas que ce soit la bonne méthode, mais certain cours de CM ne sont que de la copies, ayant récupéré des cours de l'année précèdente (exactement les memes), je ne suis pas venu a certains CM.
    Le travaille personnel, ca varie selon ta motivation et surtout ce que tu veux faire. Il est vrai que j'aurai du bosser plus serieusement. Il ne faut pas oublier que ce qui vont au bac+5 sont en générale dans les dix premiers pourcents. Avoir ca premiere année a 10 pile, n'est pas tres dure, mais bon, ca n'ira pas tres loin. Je vais prendre mon experience personnelle. En term, mes notes n'étaient pas terrible (moins de 10), j'ai juste bosser pour le bac je m'en suis sorti avec 11.5. Cette année en bio j'ai plus bossé que les années précèdentes (les matières m'interessées plus) j'ai du finir l'année avec 12.5-13 et 41/303. Il ne faut pas prendre exemple sur ma technique de travaille, je bosse un mois avant les partiels, mais le reste de l'année c'est pas ca. En bio, beaucoup de choses a aprendre par coeur, si tu est réguliere, il n'y aura pas de problème. De plus, dans ma fac, au premier semestre, il y a beaucoup de controle continu pour faire la lisaison lycée fac.
    Aller pendant que j'y suis, souvent on dit que le nombre de personne qui redouble est imlpressionnant, il est vrai. Mais ce n'est pas pour ca que la fac de bio est tres dure. Dans ce que je connais, tous ceux qui sont dans les 80 premiers n'avaient qu'entre 10-12 en terminale S. Si tu veux etre dans les premiers, la faut faire que taffer, car il y a pas mal de concurrance. Le probleme c'est qu'il ne faut pas voire que la premiere année, car si tu fais pas profs, il y aura toujours un moment ou il y aura le dossier.

    Si tu as d'autres questions, ou des precisions, désolé pour ce texte un peu désordonné, je viens juste de me reveiller


    Pour le nombre d'heure

  6. #5
    Orsolya

    Re : Chimie bio-organique

    Bien merci, en gros tu as répondu à mes questions du moment
    En terminale mes notes étaient aux alentours de 10-11.. pas nul, mais pas super bonnes non plus, juste dans la moyenne. Mais je pense honnetement que la fac me plaira un peu plus que mes années de lycée de part le fait de faire des matières qui me plaisent. Quant à ma motivation, pour l'instant elle est à bloc Esperons que ca ne change pas en arrivant sur le campus !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Fajan

    Re : Chimie bio-organique

    C'est assez nouveau le domaine de la chimie bioorganique, si c'est de la vrai bioorganique, ca te forme en chimie médicinale, à la synthèse de médicament, à leur voie d'actions etc...

    Mais le problème est que je pense que ca te spécialise moins que quelqu'un qui a suivi un cursus pure de chimie organique ou bien de biochimie... enfin c'est a voir avec l'avenir je ne sais pas ce que ca donnera

  9. Publicité
  10. #7
    Orsolya

    Re : Chimie bio-organique

    Je ne suis pas sûre que la bioorganique soit tournée vers tout ce qui est médicinal car un autre type de licence existe et je pense qu'il est plus adapté à tout ce qui touche aux médicaments : Biologie, Santé et Chimie Environnementales (BSCE).
    Et en chimie bio organique, je ne pense pas faire uniquement de la chimie organique. Voici la plaquette du programme, ça reste assez vaste dans les deux matières principales je trouve : http://www.scifa.univ-metz.fr/format...laquetteCB.pdf

  11. #8
    Orsolya

    Re : Chimie bio-organique

    Une autre petite question concernant cette licence, savez vous ce que comporte en gros le programme de maths ? Je sais qu'il est minime, mais j'aimerais bien savoir ce que je dois revoir avant la rentrée étant donné que mon niveau en maths n'est pas très bon..

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par DurDur dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 16h47
  2. chimie organique
    Par fadim dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 22h51
  3. chimie organique
    Par the strange dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2004, 17h52