chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chimie organique



  1. #1
    invite1ff1de77

    chimie organique


    ------

    bonjour
    comment savoir le nombre d'isomere qui correspondent a un composé aliphatique
    et comment une formule développé peut amener a 2 formules semi développé ou le contraire j'ai oublié en fait
    A+

    -----

  2. #2
    invite483d8df8

    Re : chimie organique

    salut!

    pour calculer le nombre d'isomeres il faut chercher le nombre de carbones assymetriques dans ta molecule et:
    nombres d'isomeres= 2^(nombre de carbone assymetriques)

    c'est une formule semi devellopée qui peut ammener a plusieurs formules developpées, pr exemple: CH3-CHOH-CHOH-CH3
    tu peux l'ecrire avec les 2 OH du meme coté ou un OH d'un coté de la molecule et un de l'autre. c'est ca que tu voulais savoir?

    a+

  3. #3
    Coincoin

    Re : chimie organique

    Salut,
    nombres d'isomeres= 2^(nombre de carbone assymetriques)
    Attention, cette formule n'est pas toujours valable. Rien ne dit que tous les isomères calculés soient possibles (par exemple, un cycle peut empêcher certaines configurations) et distincts (formes méso). Cette formule est plutôt à prendre comme un nombre maximum d'isomères.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite483d8df8

    Re : chimie organique

    salut!

    j'ai justement eu ce probleme dans un sujet de dm ou il y avait 2 carbones assymetriques liés (si l'un etait R als on connaissait la configuration de l'autre) et ma prof nous a dir qu'il ne fallait pas en tenir compte et qu'il fallait tjs se servir de cette formule.

    on avait la correction de ce sujet et effectivement ils tenaient compte d'un isomere de moins.

    mais c'est pour ca que j'avai plutot fait confiance a ma prof.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2006, 22h37
  3. chimie organique
    Par invite15c05830 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 17h20