Thèse ou pas ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thèse ou pas ?



  1. #1
    invite3da508de

    Arrow Thèse ou pas ?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je suis à Bac+5 en Grande Ecole. J'ai choisi de faire cette année en plus de ma troisième année classique, un Master Recherche en partenariat avec d'autre Grandes Ecoles dans le domaine Mecanique Materiaux Procédés.

    J'envisage donc de poursuivre sur un doctorat l'année prochaine, seulement je me pose pas mal de questions, et les réponses que j'obtiens de mes profs / entourage sont très diverses. La question principale est la suivante :

    Pensez-vous qu'en faisant un doctorat (par une bourse CIFRE donc en partenariat avec une entreprise), on soit après étiqueté "chercheur" et non "ingénieur" et qu'ainsi on se retrouve cantoné à un labo de recherche / fonction de recherche ?

    En effet la recherche m'intéresse, mais je ne vois le doctorat que comme un plus à mon diplôme (déjà double), amusant, me servant de tremplin pour accéder à des postes plus intéressant et plus vite par la suite. Et non comme un début de voie dans la recherche. J'ai fait une écolé d'ingénieur (qui n'est pas une ENS je tiens à le préciser ) pour devenir ingénieur, pas chercheur par la suite

    Les autres possibilités que j'envisage sont:
    - Commencer à bosser, mais j'ai peur de regretter de ne pas avoir saisi l'opportunité Doctorat
    - Faire un VIE

    Voilà, merci pour vos réponses / retours d'expériences / commentaires !

    Franck

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Thèse ou pas ?

    salut franck,
    si tu penses que c'est dans la continuité de ton parcours et aussi par envie/passion alors fais le !!!

    ce n'est pas une année de perdue.
    surtout si tu veux continuer dans cette voie.

    j'étais à centrale avec des potes, et on a tous suivis des chemins parallèles.
    certains dans l'enseignement, certains dans le privé très vite, d'autres ont choisis de prolonger un peu.

    tu ne sera pas "estampillé" chercheur avec acné coincé !
    l'important si tu continues, c'est de ne pas changer de direction 15 fois de suite, l'inverse est plutôt un argument !!

  3. #3
    phen

    Re : Thèse ou pas ?

    Salut,

    faire une thèse c'est apprendre a devenir chercheur.
    L'objectif est donc par la suite de continuer soit dans la recherche publique, l'enseignement/recherche soit dans la recherche privée.
    Dans le second cas, ce diplôme donne accès à des postes orientés ingénieur de recherche où il faut une compétence technique plus poussée qu'ingénieur classique. Et cette recherche peut être très appliquée. Conception de moteur de fusée, simulation de résistance des matériaux,...
    Dans de nombreuses entreprises (Total, Air Liquide, ...) c'est indispensable pour avoir accès à certains postes d'ingénieur-chercheur. Dans d'autres entreprises c'est considéré comme une simple expérience, dans d'autre en revanche ce n'est pas considéré du tout et tu commences comme ingénieur débutant voire moins.
    Je ne sais pas ce que tu entends par:
    des postes plus intéressant et plus vite par la suite
    Si c'est interessant du point de vue scientifique oui tu y auras plus accès.
    Donc si tu veux faire de la recherche, même appliquée, par la suite, aussi bien dans le privé que le publique fait une thèse. Sinon ce n'est clairement pas une bonne idée.

    Phen.

  4. #4
    invite3da508de

    Re : Thèse ou pas ?

    Merci pour vos réponses.

    @Phen: J'entends par là, plus de résponsabilités, comme gestion d'équipe, de projet, budgets, plus conséquents !

    Pourrais-tu définir Ingénieur-Chercheur s'il te plait ? Missions / Implantation dans l'entreprise. Je ne suis pas familier avec le concept.

    Merci

    Franck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Thèse ou pas ?

    Allez, un peu de lecture pour ceux que ca interesse :
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...LX13h8v6BJsyIA

    C'est une étude très complete faite sur la carriere des chercheurs dans le privé (67pages !).
    C'est une mine d'infos très interessantes sur le recrutement, l'evolution de carriere en interne ou externe, les types de carriere (expert/manageriale)....

    A lire qd on a un peu de tps devant soi...

  7. #6
    phen

    Re : Thèse ou pas ?

    vpharmaco, merci pour le lien. A voir plus dans le détail effectivement ...

    FrB,
    J'entends par là, plus de résponsabilités, comme gestion d'équipe, de projet, budgets, plus conséquents !
    "Ingénieur de recherche" dans le privé c'est travailler sur un thème technique et scientifique pointu dans lequel grace à ta thèse tu es devenu un expert.

    Tu peux faire du management après une thèse mais ce sera plutot le management d'une equipe d'ingenieur.
    Si tu veux faire de la gestion d'equipe au sens large, avoir des gros budgets oriente toi plutot vers le management !
    De toutes manieres tu vas faire un stage de fin d'étude dans la recherche pour valider ton master et donc tu verras bien si ca te plait.

    Phen

Discussions similaires

  1. Formule liant frequence d'horloge L297 et vitesse moteur pas à pas
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 18h58
  2. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  3. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11