Bonsoir tout le monde,
Je suis à Bac+5 en Grande Ecole. J'ai choisi de faire cette année en plus de ma troisième année classique, un Master Recherche en partenariat avec d'autre Grandes Ecoles dans le domaine Mecanique Materiaux Procédés.
J'envisage donc de poursuivre sur un doctorat l'année prochaine, seulement je me pose pas mal de questions, et les réponses que j'obtiens de mes profs / entourage sont très diverses. La question principale est la suivante :
Pensez-vous qu'en faisant un doctorat (par une bourse CIFRE donc en partenariat avec une entreprise), on soit après étiqueté "chercheur" et non "ingénieur" et qu'ainsi on se retrouve cantoné à un labo de recherche / fonction de recherche ?
En effet la recherche m'intéresse, mais je ne vois le doctorat que comme un plus à mon diplôme (déjà double), amusant, me servant de tremplin pour accéder à des postes plus intéressant et plus vite par la suite. Et non comme un début de voie dans la recherche. J'ai fait une écolé d'ingénieur (qui n'est pas une ENS je tiens à le préciser ) pour devenir ingénieur, pas chercheur par la suite
Les autres possibilités que j'envisage sont:
- Commencer à bosser, mais j'ai peur de regretter de ne pas avoir saisi l'opportunité Doctorat
- Faire un VIE
Voilà, merci pour vos réponses / retours d'expériences / commentaires !
Franck
-----